stefdefoot

Ebonisation

Bonjour à tous,
j'ai découvert il y a peu la technique d'ébonisation du bois. On parle souvent de cette technique pour les meubles.
Ma question est : peut on utiliser cette technique sur du bois extérieur ? (type carport, pergola...)
Est-ce que le procédé va s'estomper au fil du temps ou est ce que la couleur va rester ?

Merci d'avance pour vos réponses.

?

5 réponses

totof

Bonjour,

J'ai fais un test voilà une année que traine dehors des bouts de planche de chêne.
1 pièce est ebonisée, 1 pièce est ébonisée et huilée (mais pas une huile pour l'extérieur),
1 pièce est brulée au chalumeau et pour finir la dernière pièce est brulée et huilée (huile intérieur).
Mon constat c'est que les pièces qui ne sont pas protégé après une année sont redevenues presque à la normale. Donc obligation d'huiler je pense. J'ai le sentiment que la pièce brulé tiens mieux que la pièce ébonisée mais je garde les pièces à l'extérieur pour finir mon "expérience". Après il est bien possible que mes pièces brulées ne l'étaient pas assez ..

stefdefoot

Merci totof ! Merci pour cette réponse complète

aimssy

Merci totof de partager ce genre d’expérience, c’est tellement précieux !

auFildesArbres

Bonjour Stef,
Je n'ai pas testé en extérieur. L'ébonisation est très superficielle et si tu ne mets pas une protection par-dessus, je pense que ça ne tiendra pas.
En extérieur, je préfère le bois brûlé mais, même lui change de couleur (vire au gris) s'il n'est pas protégé. Ce qui n'est pas forcément moche ;)
Fais un test en ajoutant de l'huile de lin…
Attention, l'ébonisation donne des résultats très différents en fonction de la teneur en tanin du bois choisi.
Fil

Fabien R
Je suis d'accord

Il te faudra un bois tanique (chene,...) ce qui n'est pas le cas de résineux généralement utilisés pour les usages que tu cites.
Pour des résineux, le bois brûlé est une bonne alternative, a protéger comme dit avant.
Si effectivement tu as du chêne, l'avantage de l'«ebonisation» est qu'en extérieur tu n'as plus de soucis de tâches liées aux tanins.

stefdefoot
bernardrebout

Salut,
je connais bien toutes les techniques aux noms souvent usurpés et je possède dans ma droguerie tous les produits chimiques et naturels qui permettent de noircir les bois tanniques ou pas, mais comme je suis un peu maniaque , pressé et que j'ai horreur des surprises après des années, je fais un truc bizarre....je teinte en noir et si je veux un noir absolu( ne plus voir les veines du bois) je rajoute du pigment noir dans mes huiles, ou mes vernis ou je vernis carrément au vernis japon... je vois certaines créations appelées noircies, il y a de quoi broyer du noir !

Jean Galmot
dependancesbois

Bonjour,
Tu as le pas à pas de tarpan sur l'ebonisation

Qui montre déjà que si ce n'est pas un bois tannique, la mise en oeuvre risque d'être plutôt compliqué.
Ensuite, sans protection c'est sur que ça va griser.
Pour le bois brûlé il n'y a que le brûlé sur au moins 1cm qui ne va pas griser sinon lui aussi grisera.
A mon avis pour tout ce qui est teinte pour ce genre de projet assez grand, il est aussi efficace de prendre des huiles teintées.
Après rien n'empêche d'essayer.

stefdefoot
Fabien R
( Modifié )

Voir comm ds réponse auFildesArbres

Mis à jour
stefdefoot

Merci DewhitYoussef !

0 coup de coeur
2 206 vues