L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

glaude

Système maintien des petites pièces à toupiller

Bonjour
Tout est dans le titre, je dois toupiller en bois de bout des petites pièces et je m'interroge sur la façon de faire la plus sécuritaire. Le but est de bien stabilisée la pièce par souci de précision tout en ne prenant pas de risque. Il me semble avoir vu une question sur ce sujet mais impossible de la retrouver.
merci par avance de votre concours

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
iai13
Meilleure réponse

Bjr glaude , je viens de publier un poussoir qui peut être utilisé dans ce cas, peut-être peut-il répondre à ton problème :

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
AlexisG

Bonjour,
Il faut voir la forme et la taille des pièces et aussi l’usinage que tu veux faire dedans.
Mais normalement un montage d’usinage assez simple devrait faire l’affaire.
(à voir aussi ce que tu as a ta disposition ( sauterelle, serre joint …. )

Fredcourtaud

pareil mais oui il faut voir la taille de la piece,la quantité de matière a enlever.
dans tous les cas il faut avoir les mains au plus loin de l'outil,une pièce bien fixé sur le gabarit et des outils qui coupe super bien (on parle de bois de bout)

glaude
( Modifié )

Les pièces font 145 de large et mon souci est de bien rester perpendiculaire au guide sans "entrer" dans le guide. L'outil fait 160 de diamètre. Il me semblait avoir vu un système de maintien dans les précédentes questions mais je ne parviens à le retrouver

Fredcourtaud

C'est quoi l'usinage ? Un tenon,une moulure,un enfourchement ??

Fredcourtaud

Moi sur mon guide perpandiculaire j'ai en bout une pièce martyr (anti éclatement) la pièce est devant le guide fixé sur tout ce qu'on peut (un gabarit souvent fixé lui même sur le chariot) la pièce tu peux mettre des genouillères,des serres joint... Je direz tout ce qui peut tenir et supporter les vibrations

glaude

Fredcourtaud
un embrèvement d'onglet ou coupe d'onglet verrouillée.
La pièce à travailler est moins large que l'outil donc un passage horizontal et un passage vertical

Fredcourtaud

glaude "La pièce à travailler est moins large que l'outil donc un passage horizontal et un passage vertical"

je vois pas trop ce que tu veux dire.
si c'est vraiment petit et chiant voir dangereux il faut être se poser la question: es ce que faire ça a la toupie est adapté? peut être faut il voir si la défonceuse ne serait pas mieux dans ce cas ?

glaude

pour faire un onglet verrouillé il faut passer une pièce à l'horizontale et une à la verticale, les deux forment un angle à 90°
Mes pièces font 145mm de large et mon outil 160 de diamètre, donc les joues de la toupies seront trop ouvertes. c'est pour cette raison que je cherche une astuce de maintien de la pièce

JPLegno

Pour le passage à l’horizontale, tu n’as pas un guide perpendiculaire sur ta machine ?
Et pour la verticale, une adaptation de ce genre de système est sans doute possible : youtube.com/wa...h?v=n7qoQrgT1w0

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
220 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons