Lansau

Lame scie à ruban détendue = tous les jours - parfois - jamais ?

Bonjour,
Comment procédez vous avec votre lame de scie à ruban installée?
Vous la détendez toujours le soir à la fin de la journée, quand vous y pensez ou alors jamais ?
Pour ma part c'est plutôt jamais, mais c'est peut-être pas franchement bon pour la mécanique!

?

10 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Pour avoir dirigé de gros ateliers durant des années, j'ai cassé les pieds aux menuisiers pendant longtemps pour que le dernier utilisateur détende la lame chaque soir... Mais comme jamais personne n'était sûr d'être le dernier, ça n'était que rarement fait, sans que ça n'ait jamais posé plus de souci que ça.

Conclusion, c'est ce qu'on nous apprend, c'est ce que beaucoup conseillent, mais hormis, et ça n'est que mon avis, sur des lames étroites à chantourner, ça ne sert à rien.

Mis à jour
Lansau

Merci Yvon Rolland !
Effectivement pour l'instant je n'ai jamais détendu mes lames, mais il est certain qu'avec une lame de 6mm de large et une épaisseur de 4 dixièmes j'y réfléchirai un peu plus, car je me doute que la résistance de la lame est bien moindre.

benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

La fatigue de ruban est causée par les flexions répétées du ruban (droit au niveau de la coupe, courbé quand il est sur la roue) lorsque la machine tourne. Quand la scie ne tourne pas, le ruban étant en acier, ça ne change pas sa vie qu'il soit tendu ou non, vu que les déformations ne varient pas dans le temps.

Par contre pour les lames étroites, les garnitures en caoutchouc ou autres plastiques ont tendance à plus "s'écouler" sous la pression et donc marquer et s'user prématurément

Erebor

En fait c'est pas tout à fait exact un effort statique peut également fragiliser l'acier à la longue surtout si il y a un point faible comme une soudure qui aurait modifié localement la structure moléculaire de l'acier. C'est pour ça que des câbles acier peuvent lâcher au bout d'un moment sans changement de la sollicitation.
Ici je suis d'accord que le mouvement a un impact plus important cependant le fait de ne pas détendre la lame peut accélérer le phénomène surtout si la soudure n'est pas parfaitement exécutée (phénomène de trempe locale par exemple).

benjams
( Modifié )

Tres franchement je n'ai jamais entendu parlé d'un cable ou d'une pièce qui rompt sans variation de charge (a température ambiante fixe (=absence de fluage et de fatigue thermique), sans corrosion et sans usure mecanique du câble). La progression des fissures se fait généralement en dynamique puisque que la fissure s'ouvre a partir d'un seuil de contraite. En statique en général la fissure s'ouvre jusqu'a atteindre un etat d'equilibre ou la contrainte ne permet plus d'ouvrir la fissure d'avantage (ce qui en général est la rupture vu que la fissure a tendance a amputer de la section "utile" mécaniquement). A moins d'etre en limite haute avec une propagation des fissures extrêmement lente

Maintenant connaissant l'epaisseur d'une lame, on peut en principe aisément suspendre 40 kg au mm2 sur un brin, donc je pense que sauf pour les rubans les plus fin, le coefficient de sécurité en traction est suffisamment important

etiennedesthuilliers

merci etienne desthuilliers

Xxxazerty

etiennedesthuilliers
Ben oui. On n'est jamais si bien servi que par soi même, hein Etienne ? 🤣
Et puis, je vais me remercier aussi moi même, tiens...

Séverine

On m’a appris à détendre la lame en fin de journée donc je le fais.
Et l’expérience de Boris confirme que c’est utile. 😉

Lansau

Merci Séverine !
Effectivement certainement l'idéal.
J'ai déjà cassé des rubans mais uniquement sur du sciage de bois de chauffage jamais en menuiserie.

sumo

Je détend à chaque fois quelques tours. Tu peux le faire sans crainte. 👍

Lansau

Merci sumo !
Pas de soucis je vais m'y atteler
Merci

JLM76

Bonjour,
Je détend après utilisation 1-parce que le constructeur le préconise et il est censé connaître son matériel 2- parce que dans une vie antérieure j'ai étudié les roulements à billes, et sait que les roulements immobiles sous charge radiale élevée et soumis à vibrations peuvent développer un mode de dégradation accélérée des bagues appelé "faux effet Brinnel". Or il y a souvent des vibrations en atelier transmises par le sol. Je plusse aussi le commentaire sur la déformation des bandages élastomères.

Lansau

Merci JLM76 !
Super voilà un élément technique qui me manquait sur les roulements. Me voila bien informé.
Merci

etiennedesthuilliers

pour jlm 76
vous avez toute a fait raison dans votre raisonnement mais , il y a toujours un mais
cela dépend des tension, de la qualité des roulements et autre j ai un ruban avec des roulement de 80 mm de diamètre et 100mm a double rangées de bille et je peux vous assurez que les billes ne marque pas , que j ai changé les roulements il y a 50 ans et que le ruban tourne comme une horloge et sans vibrations il y a la théorie et la pratique et cela peu être diffèrent suivant les matériels la pression sur les bandage caoutchouc ne laisse pas de marque
peut être que sur les machine bas de gamme les composants sont a la limite
je ne suis pas sur que le vendeur de machine soit un fin mécanicien et qu'il se soit un jour penché sur l usure des roulements sur les machine a bois
mais continuer a garder vos habitudes qui peu le plus peule moins
un menuisier qui essaie de comprendre le sujet est intéressant et mériterait d être développé mon ruban pèse plus de 1000kg et est posé sur 4 patins caoutchouc
etienne

Xxxazerty
( Modifié )

Heureusement que tous les constructeurs d'engins lourds, parfois très lourds, de transport ou de travaux publics, par exemple, dont les roulements de roues ou élastomères que sont les pneumatiques ou bandages sur lesquels ils reposent, parfois sans bouger durant des mois ou plus... ne sont pas au courant de toutes ces contraintes, ou alors ne connaissent pas bien leurs matériels...
Manquerait plus qu'ils préconisent de soulager les roues des poids qu'elles portent après chaque utilisation. 😜
Même remarque concernant les lames ou ressorts de suspension, d'ailleurs, concernant les contraintes auxquelles resteraient soumis les aciers dont ils sont constitués. 😉

etiennedesthuilliers

je n ai pas osé ramener ma science mais je voit mal soulager les locomotives et les wagons lorsqu'il sont au repos bien amicalement etienne

Xxxazerty

etiennedesthuilliers Voilà, autre exemple, en effet ! 😉

JLM76

Yvon Rolland etiennedesthuilliers
En effet l'effet que je mentionne dépend de plusieurs facteurs mais peut se produire même pour des rapports charge/charge nominale faibles, mais jamais très faibles (<15%). Il est "traitre" et rarement identifié comme tel, mais fait partie des spécifications "industrie" des roulements pour les voitures, camions, engins et matériels roulants ferroviaires. Pour nos machines à bois les anciennes sont souvent massives et surdimensionnées, donc moins sensibles aux vibrations et avec de fortes marges sur les roulements. Je serais plus prudent avec des matériels récents et des roulements "low cost". J'admet aussi que l'exposition aux vibrations à l'arrêt ne concerne qu'une petite fraction des cas. Et donc je conclurai que la déformation des bandages caoutchouc est la raison la plus pertinente pour détendre, d'autant plus qu'elle peut augmenter le second risque : la rupture de soudure de lame, puis en dernier le faux effet brinnel et s'il y a lieu la fatigue d'un ressort de rappel. J'admet modestement que le retour d'une longue expérience prime sur "la science" sans minimiser l'apport de celle dernière.

benjams
( Modifié )

A ceci près que les pneus ne sont pas "juste" des vessies de caoutchouc 😉

Xxxazerty

benjams

pneumatiques ou bandages

Bandages comme il en existe sur de nombreux engins lourds, chariots et autres matériels de manutention, ou élévateurs à nacelles 😉

benjams

Je suppose que eux aussi contiennent des renforts, non ?
Au-delà de ça il existe différents élastomères, certains peuvent fluer, mais la pour le coup j'ignore la température ou la contrainte nécessaire.

cocoM

Je la détends le soir, plus pour sauvegarder les roulements que la lame.
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais ça a un deuxième effet kiss kool : pour détendre je suis obligé d'ouvrir mon carter haut, ce qui actionne un coupe circuit et rend impossible tout démarrage ; comme ça je suis sur que personne ne va démarrer la machine par inadvertance. Je laisse le carter entrouvert en partant, comme ça si j'oublie de retendre le matin, ça ne démarre pas.

Lansau

Merci cocoM !
C'était ma première préoccupation aussi, la préservation des roulements, mais apparemment il y a d'autres fonctions auxquelles je n'avais pas pensé comme les garnitures des volants

etiennedesthuilliers

pour des petits ruban sur une scie de grand diamètre il fut le faire a partir de 20 mm si vous ne tendez pas vos ruban comme un fou et que vos ressorts sont en bonne état cela n est pas indispensable
on vous apprend des choses mais on a oublié de vous dire que cela dépendait du type de brasure
qui sait encore braser a l argent aujourd'hui et qui emploi des rubans brasés ?
aujourd'hui ils sont le plus souvent soudé par rapprochement et ne lâche pas a la soudure si celle ci est bien faite
il faut donc pas croire tout ce que l on vous dit mais comprendre le pourquoi de la chose cela est plus difficile
bien amicalement etienne

Lansau

Merci etiennedesthuilliers !
Ok si je comprends bien avant on disait de détendre la lame parce que c'était brasé, maintenant que c'est soudé à l'arc c'est devenu inutile dans la plus part des cas.

Boris Beaulant

Voici le genre de risque encouru à ne pas détendre la lame lorsqu'elle n'est pas utilisée :

Lansau

Merci Boris Beaulant !
Je n'avais pas trouvé les précédents messages qui en parlaient. J'imagine qu'il y a un carter maintenant sur cette ancienne scie.

totof

Je ne détends pas, l'affuteur qui m'a vendu la machine ma dit que pour une utilisation pas trop intensive tu avais pas besoin de détendre la lame ..

Lansau
( Modifié )

Merci totof !
Effectivement en cas d'utilisation légère pas d'échauffement et donc peu de risques d'avoir des criques au fond des dents, c'est ce que j'en déduis.

Greg La bidouille

Bonjour,

Je détend à chaque fois, 3 tours de volant..

Lansau

Merci Greg La bidouille !
Si je me décide à la détendre je ferai un petit écriteau avec le nombre de tour à remettre pour la tension. Je n'ai pas de volant il me faut une clé Allen.

AvecUnBoutDeBois

Bonjour,

Je la détends toujours, avant une période de non utilisation.
C’est le conseil que m’avait donné le revendeur de ma machine, pour éviter la fatigue du ressort.
Je ne sais pas si le ressort se serai affaibli si je ne l’avais pas détendu depuis 30 ans.🤔

Lansau

Merci AvecUnBoutDeBois !
certainement une bonne pratique , détendre la lame pour une longue période d'inutilisation, je vais essayer de l'adopter.
Pour ma part je n'ai pas de ressort sur ma SaR

0 coup de coeur
547 vues
10 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Fabar 1 réponse
par titimaster  3 réponses