Lansau

Perçages judicieux plateau d'établi

Bonjour,
Quels sont les endroits judicieux, s'il y en a, pour percer le plateau d'un établi, trous de 19 mm ?
Trous en quinconces, alignés sur la largeur, la première rangée à combien du bord, combien de rangées ?
Il n'y a pas de presse parisienne, utilisation de valets d'établi et de butées Veritas.
Si votre établi a ces perçages merci de votre retour d'expérience.

Édit :
Finalement j'opte pour une 1ère ligne à 62 mm du bord pour utilisation de presse en bout encastrée Veritas avec les mentonnets ronds.
un perçage en haut à gauche pour la butée de rabotage Veritas.
D'autres perçages seront à voir à l'usage ultérieurement.

J'attaque le perçage de la 1ère rangée à 62 mm du bord avec un pas d'environ 150 mm, dur le chêne de 75 mm d'épais! heureusement j'ai le lourd support de perçage Wabeco, ça ne "bronche" pas !🙂

Mis à jour
?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi percer son établi
je travaille depuis les année 70 sans trou de valet si j' ai une pièce a fixer je prend une presse c' est tellement plus pratique
et pourtant je n ai aucun problème
etienne desthuilliers maitre menuisier

Lansau

Merci etiennedesthuilliers !
Peut-être que vous avez quand même une presse en bout.
Il me semble que depuis des siècles les établis sont percés, il y en a même qui font des trous carrés !☺

etiennedesthuilliers

bonjour je n ai pas de presse en bout simplement une griffe sans dent
ce n est pas une raison suffisante de dire depuis des siècles on fait ceci pour faire la même chose il faut savoir évoluer dans sont travail même si l 'on en fait une partie a la main je ne suis pas un passéiste j ai un coté pratique et en plus je pratique beaucoup mais maintenant vous pouvez transformer votre établi en gruyère mais je n' en vois pas l utilité et je suis capable qu'en même de faire a la main une armoire normande ou une commode louis 15 ou une porte cintrée en plan et en élévation bien amicalement etienn desthuilliers

Lansau

Bonjour,
Cela fait plus de 40 ans que j'utilise cet établi que j'ai fabriqué, et je me suis dit que j'allais évoluer donc lui faire des trous, comme quoi chacun sa vision concernant l'évolution ! 🙂

Neiru

l'idée est de couvrir un maximum de surface avec tes valets.
Tu vas couvrir un cercle autour de chacun de tes trous.
Pour moi, l'idéal est de les espacer orthogonalement de 2 fois le rayon de ce cercle.

l'avis de l'auteur page 266 de son livre :

Lansau

Merci Neiru !
Si on mets 4 cercles tangents, au milieu il reste un espace non-accessible au valet.
Réduire la distance de perçage pour compenser ça, ou c'est peut-être superflu vu le nombre de possibilités, à voir.

Neiru

après faut pas que le plateau devienne une passoire non plus.
A mon avis (et il n'engage que moi) c'est le bon compromis.

Lansau
( Modifié )

Je n'avais pas vu que l'on pouvait télécharger le livre et donc d'après la photo disponible les trous sont en quinconce, par contre pas si près du bord que ça!

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,

Voilà une photo du mien !
Sur l'avant il y en a trop (dû à des FBI "fausses bonnes idées" ! 😬)
Pour la rangée du bord ici c'est à 12cm du bord et c'est trop loin !
J'aurais dû les faire à 5 ou 6 max du bord.
Trop loin du bord ce n'est pas ergonomique et ça engendre les FBI d'après.

Mis à jour
Lansau
( Modifié )

Merci dependancesbois !
Effectivement j'avais idée de faire la 1ère rangée dans les 5 à 7 cm du bord.
Édit :
J'ai vu que Guido Henn a mis sa première rangée de perçage de 19 mm à 62.5 mm du bord sur son Roubo et un pas de 125 mm entre chaque trou.
Je retiens cette disposition.

0 coup de coeur
1 093 vues