mokozore

Affutage Rabot Noisette, lame convexe?

Bonjour,

j'ai fait l'acquistion de rabot noisette convexe et bi-convexe, pour finir le creusage d'une assise de chaise... Et, en les utilisant, je me suis dit qu'ils étaient arrivés affutés... donc ça marche, mais que l'affutage futur serait nécessaire... et donc, je me suis demandé comment j'allais faire pour affuter une lame si petite... du coup, si certain·e·s d'entre vous ont une petite astuce pour me dire comment faire, je suis preneur...

dneis

Tiens pour moi des rabots noisette sont tout petits et dédiés à la lutherie.

Pour les assises de chaise, j'aurais imagine un rabot plus grand, dont je ne connais pas le nom en français. (radius plane ou compass plane, exemple ici, en usage ). Il y a aussi Crown Plane qui en produit régulièrement, peut-être que tu verras commet il affûte ses fers en parcourant ses photos...

?

4 réponses

trente six seb
( Modifié )
Meilleure réponse

Ca s'affûte comme une gouge non ? 🤔
Enfin pas tout à fait mais le même genre de pierre profilée peut faire le job.
Après pour les gouges, il y a celles avec le tranchant à l'extérieur et celles avec le tranchant intérieur.
Du coup on a les pierres concaves ou convexes.

Et celles qui cumulent les 2 profils : dictum.com/fr/...ain-1000-711402

Mais pour la partie convexe, on peut l'affûter sur une pierre plate.

Sinon, ces rabots sont très utilisés en lutherie, c'est une piste pour trouver ceux qui pourront t'en dire plus.

Enfin, pour les gouges de tournage notamment, j'ai le système d'affûtage qui s'adapte sur un touret à eau. Ca marche très bien. Si tu as déjà le touret, ça peut valoir le coup d'acheter le guide en complément.

Mis à jour
mokozore
( Modifié )

Merci trente six seb ! Merci c'est top. drôle de forme ces pierres vaguelettes... oui bien sur que ça doit s'affuter comme une gouge... mais c'est mini mini... Merci pour l'idée des luthiers... évidemment... chui con

trente six seb

avec plaisir ! 😀

etiennedesthuilliers

je ne vois pas le problème cela s affute comme un ciseau a bois mais avec un certain cintre la difficulté est d avoir un cintre de fer un peu différent que celui du rabot pour ne pas laisser de trace sur la surface creusée et d avoir une contre forme du rabot pour son entretien ,, comme tous les petits rabots cintré dans un sens ou dans les deux sens
voir le livre sur les rabot page 233
etienne desthuilliers le roi du rabot

sey
( Modifié )

j'ai acheter le livre des rabots, vraiment un super bouquin même si j'en suis qu'au début, merci de me lavoir conseillé
sey débutant au rabot 😋

etiennedesthuilliers

bonjour les fer de petit rabot peuvent s affuter comme les fer de toupie
vous mettez votre fer dans une pince , a l aide de la lime diamant vous reprenez le fer, en suite avec une petite pierre india plate vous polissez le tranchant et la planche c 'est plus facile que d affuter comme une gouge a la meule je reste a votre disposition
voir page 197 et 198 et page 217 a 221 d un ouvrage écrit par l' auteur de la réponse le livre est encore disponible
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Erebor

Avec de la patience !😁
OK je 🔚

dneis
( Modifié )

Faut pas oublier l'huile de coude, ça marche mieux 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , il faut chercher ce genres de pierres !

abccagents.com...ducts_id=359110
ebay.fr/itm/25...mp;toolid=10001

Mis à jour
mokozore
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! euh oui, merci. Les outils que tu pointes, j'ai l'impression que c'est pour un tranchant concave, non? Tu peux m'expliquer? je pense que je n'ai pas compris.

sylvainlefrancomtois

il y en a de toutes formes et de tout les grains , a toi de voir ce qui te convient !

les liens sont seulement des exemples !

mokozore

Ok, en effet. Plein de formes. Merci.