L'Ecorce du Sycomore

Question angle d'affutage de rabot.

Bonjour,

Je viens vers vous car je m’interroge sur l’intérêt d'affuter les lames de rabots "classique" à 25°.
Si je ne dis pas de bêtise, plus l'angle est faible, moins l'affutage résiste. Je comprends donc l’intérêt de ne pas dépasser 45° pour ne pas talonné mais pourquoi pas 40 par exemple?
J'ai fait un test a 32° cette après midi et le rabot coupe du feu de dieu, une idée de ce qu'il va se passer? (Je voudrais pas allé en enfer quand même! ^^)

Bien à vous.

Oak
( Modifié )

Trop tard 👹 le mal est fait.

L'Ecorce du Sycomore

Naaaaaaaaaan!

Olivier80
( Modifié )

Je suis aussi intéressé par une réponse à cette question. Samuel Mamias vient de faire recement une video sur un rabot à 28° si je me souviens bien Le Lie Nielsen 164.

L'Ecorce du Sycomore

Yep mais c'est différent car le 164 est un rabot a angle faible et le biseau se trouve sur le dessus de la coupe, c'est donc lui qui donne l'angle d'attaque.

?

1 réponse

trente six seb

La réponse est dans la question : "plus l'angle est faible, moins l’affûtage résiste."
On est sur un compromis entre le bois à travailler, la durée de l'affûtage et sa qualité.

Rien n'empêche de faire différemment pour travailler un bois tortueux par exemple ou un bois mou ou pour s'adapter à chaque cas.

Mais les 25° sont le meilleur compromis trouvé.

Oak
( Modifié )

Sur mon numéro 5 la lame avait 28º. J'ai mis une plombe à rectifier pour 25º. Pas déçu il sort des cheveux d'ange sur de l'exo 😍
J'essaye de devenir plus que sympathisant ✊🏼

Les rectifications au touret à meuler j'ai pas osé. Vous le pratiquez ?

Fof

Au touret ? tout le temps. Je fais mes biseaux en creux en touret avant d'affûter. Je n'affûte que la pointe du biseau, et le départ biseau. Moins j'ai d ematière à enlever à la pierre, mieux je me porte.

trente six seb
( Modifié )

+1 je n'ose pas encore le touret.
Mais comem jhe me met au tournage et que pour le HSS, c'est quand même ce qu'il y a de mieux, je vais m'habituer un peu.

Fof tu as lu mon MP ?

Oak : quand j'ai autant d'écart, je ne fais qu'un seul degré par affûtage, c'est assez long comme ça.

Oak
( Modifié )

Fof si ce n'est pas indiscret quel type de touret et quel type de meule ?

Je ne pratique que peu cet outil sauf pour les ébauchoirs. J'ai un vieux touret peugeot qui tourne bien et deux meules grises.

Comment maintiens tu l'angle du fer ?

Fof
( Modifié )

Oak J'ai un vieux touret Valdor, 1ch triphasé. Les creux de biseaux je les fais souvent sur la meule gros grain corindon (plus le grain est fin, plus ça chauffe, donc à éviter). J'ai un meule vitrifiée aussi dessus, mais je m'en sers finalement peu. Je fais ça à la volée, en le tenant à la main. La platine est réglée pour que j'affûte mes fers de dégau, à un angle plus fort, alors je la laisse comme elle est, et les outils à main c'est à la volée. Quand ta tangente de meule reste au centre de ton biseau, tu gardes le même angle qu'au départ.

trente six seb
( Modifié )

Je vais bricoler un truc comme ça. otelo.fr/catal...120303-skg.html

Oak
( Modifié )

Fof oui ok d'accord. Je vais sortir un ciseau de mauvaise qualité et m'entraîner jusqu'au manche.

Tu trempe pour refroidir comme à l'usage ?

Oak
( Modifié )

trente six seb belle idée. Soit dit en passant je me suis offert le mk2 et c'est une petite merveille.

Fof
( Modifié )

Oak Oui toujours, un pulvé d'au à côté de moi, ou un verre d'eau. mais globalement j'attaque très peu la pointe du biseau (plus c'est fin, plus ça chauffe vite, plus t'as un risque de détrempe). Dès que t'as une auréolé bleauâtre sur la planche : c'est mort c'est à retremper.

Fof
( Modifié )

trente six seb Oak Vraiment, entraînez vous sans aucun guide, c'est vraiment formateur au niveau des gestes, et un gain de temps monumental. Comme je le dis souvent, c'est comme le vélo, un moment, il faut enlever les roulettes.

trente six seb
( Modifié )

Oak j'ai aussi le MK2. Top !
Mais dans les stages que j'ai fait ils n'ont pas ça.

  • pour le premier touret à meuler (tiens tiens) et pierre à huile.
  • pour le deuxième : disque d'affûtage diamant, à la volée (et sans carter ! 😲)
trente six seb

En fait l'avantage des outils de tournage c'est qu'on ne peut pas les détremper, du coup il y a moins de risques.

Oak
( Modifié )

trente six seb en formation y'a trois tormek. J'ai un peu halluciné.

Dans ma boite de charpente c'était à la disqueuse et une pierre qui trainer dans un plat à gratin plein d'huile.... 🙄

J'avoue les méthodes sont aussi diverses qu'etonnantes.

trente six seb
( Modifié )

C'est clair. Et comme le dit Fof , je ne me vois pas sortir le MK2 au boulot. ;)

Oak
( Modifié )

Fof entendu. J'ai trentes outils à mon grand-père à rénover. Je vais faire ça. Merci pour les conseils.

Fof
( Modifié )

trente six seb Alors ce n'est pas parceque l'HSS est autotrempant à l'air qu'il faut chauffer à la meule comme un sourd 😉 C'est une bonne habitude que de faire passes rapides et légères, pour éviter la surchauffe.

Fof

mais bien souvent, touret, une ou deux pierre, et ta ceinture, ça fait du boulot. Pas besoin d'1m² de stand de pierres d'affûtage...

trente six seb
( Modifié )

Fof ah ben oui de toutes façons le but du jeu est d'éviter de se coller les doigts à la planche ! 😅

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut Seb.
En l’occurrence sur un rabot classique, l'angle d'attaque est déterminé par l'angle du berceau (en général 45°) vu que la lame est "à l'envers" donc l'angle d'affutage joue principalement sur l'angle de dépouille, sauf que dans le cas présent, le copeaux s’échappe à l'avant donc je ne vois pas l’intérêt de mettre un angle de 25° qui sera moins résistant (d’où ma question en fait ^^)

trente six seb
( Modifié )

Si on montre trop, ça coupe moins bien et on a plus d'arrachements et/ou un niveau de finition moins bon.

L'Ecorce du Sycomore

T as pas vu les feuilles de cigarettes que je sortais cette aprem ^^
Apres je vais voir à la longue...

Merci en tout cas.

trente six seb
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore dans quel bois ?

L'Ecorce du Sycomore

De l’érable (bon, ok, facile, j'essaye plus raid tout a l heure.)
Il n’empêche que je ne comprends pas en quoi l'angle de dépouille influe sur la qualité du tranchant

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
des dizaines de millier de menuisier ce sont avant vous essayer a ce genre d'exercice en changeant les angles de coupe et d attaque des rabots
des scientifiques ont vérifier ce qui a été fait souvent d'une façon empirique restez au angle proposées cela fonctionne bien et faite confiance aux spécialistes
etienne desthuilliers maître menuisier et entre autre spécialiste des rabots
et si vous avez envie d'un cadeau a noel acheter le livre sur les rabots de pierre bouillot, il vient d' être réédité

L'Ecorce du Sycomore

L’expérimentation est en moi! Je persisterai donc!

Fof
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Fait attention à ne pas réinventer le fil à couper le beurre quand même 😉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore bonjour
l' art de la menuiserie n'est pas de faire des copeaux , mais d'obtenir des surface de bonne qualité au sujet des variations d'angle des études un été faites car il existe des machine a replanir
je suis d accord avec vous pour l expérimentation et l avancée des techniques dans les métiers du bois , mais il faut sortir des sentiers battus et être innovant , chose que j'ai toujours essayé de réaliser dans mon métier pour ex
percage des stratifiés pour ne pas avoir d’éclat en sortie
sciage des stratifiés deux face sans trop d 'eclats
utilisations des mèches diamant dans le travail des bois massif ,copiage
utilisation des outils de travail des métaux dans l usinage des bois

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Fof Ca pourrait etre pratique, je n'en ai pas! ^^

etiennedesthuilliers, En fait, je posais justement la question pour comprendre l’intérêt d'avoir un angle de dépouille aussi important parce que je me dis qu'il y a une subtilité à laquelle je n'ai pas pensé, sinon, je n'aurais pas pris la peine de poser la question. Je trouve donc la réponse: "des études ont été faites donc ne réfléchissez pas" peu pertinente. Si vous aviez plutot des test sous la mains montrant la différence, je serais plus intéressé.

Peut etre que j'ai mal formulé la question. J'essaye donc a nouveau:
Quel est l'influence de l'angle de dépouille sur un rabot où le biseau se situe sous la lame?

etiennedesthuilliers

bonjour je veux bien vous faire un cours passez a la maison et je vous expliquerai
mon propos est reflechissez mais avant lisez sur le sujet car votre question appelle de nombreuse réponses
quel force motrice vous voulez donner pour raboter
quel état de surface vous désirez
quel acier ou autre aller vous employez pour monter sur votre rabot
que voulez vous raboter , quel type de bois , et éventuellement sa provenance, son taux de silice et quel est son degré hygrométrique
combien de temps vous parait acceptable entre deux affûtage
il ni a pas de réponses toutes faites mais bien souvent un compromis avec de très nombreuses variables
j en passe
aussi je veux bien vous aider dans votre quête mais le parcourt risque d’Être assez long , c est pourquoi je vous suggérai de lire le livre sur les rabots il répondrait déjà à vos interrogations
je ne suis pas avare de mon savoir puisque j écris pour essayer de passer mon maigre savoir au futures générations comme l'a fait avant moi mon prof monsieur heurtemate pour lequel j' avais a l époque dessiné des vignettes
bien amicalement

dependancesbois
( Modifié )

Une piste sur ce livre vraiment très bien fait (en 2 tomes).

Au final rien n'est simple car tout dépend de tout : la répartition des 3 angles va dépendre de la matière a travailler, de la matière de l'outil, de l'épaisseur que l'on désire enlever donc de la finition souhaitée ... et certainement de l'âge du capitaine en plus !
Sujet interessant, et vive les expériences !

0 coup de coeur
1 047 vues