mokozore

Dispositif Affutage Veritas... ou pas....

Il y a qqs temps, j'ai acheté les bidules d’affûtages Véritas. J'affute mes ciseaux à bois une paire de fois par an, parce que j'ai pas une utilisation intensive... bref, y'a une paire de week-end, c'était mon créneau affûtage.

J'ai commencé avec le gabarit (comme y'a 6 mois), sauf que là, je sais pas pourquoi, mais ça m'a saoulé, je retrouvais pas l'angle de mes ciseaux, j'avais du mal à placer le gabarit de réglages, et au final, ça semblait affuter tordu... bref, c'était pas top. Du coup, j'ai pris mes deux mains, et j'ai affuté sans gabarit... sur mes trois grains de pierre diamantée, puis passage au cuir+pate (collé à plat sur une planchette)... et bah c'était facile, plus rapide, et aussi tranchant à la fin...

du coup, je me suis demandé pourquoi j'avais acheté ces gabarits? pour me rassurer? pour les cas où j'aurais besoin de mettre en forme mes biseaux? bref, qu'est-ce que l'univers...

bon ok, c'est une question en forme de retour d'expérience...

PS: en même temps, j'ai affuté des couteaux sur ma meule à eau (d'un marque bien connu, mais moins chère que l'autre connue), avec un gabarit d'une marque bien connu... et j'ai été bluffé par l'efficacité de l'affutage, et la facilité d'utilisation (j'étais parti pour affuter juste un canif de sculpture, et j'ai fait tout ceux de ma cuisine)... bref, du coup, je me dis que l'outil/le gabarit, bah c'est mieux s'il est pas trop compliqué...

dneis
( Modifié )

J'en profite pour faire la promotion de cette collection 😉

mokozore
( Modifié )

du coup, je vois que tu as pointé des liens vers des pierres d'arkansas de plusieurs grains... j'avais compris que ces pierres servaient au démorfilage... du coup, tu pourrais m'expliquer?
En tout cas, celle que j'ai utilisé était très lisse avec une tendance presque un peu translucide.

dependancesbois

un bouquin en anglais que je viens de recevoir et qui est vraiment top sur l'affutage :

?

9 réponses

Olivier80

Bonjour, c’est le genre de question récurrente et on tombe toujours sur la même chose. Ces gabarits, outils, aides… permettent aux débutants d’obtenir des résultats hors de portée sinon. Ensuite avec l’expérience on découvre les gestes, on apprend et on finit par se passer de ces aides. Mais elles auront permis à un néophyte de découvrir le bois sans se décourager avec des mauvais résultats.
Ce fut mon cas, et je suis très heureux que ces aides existent.

Ara
Je suis d'accord

Moi c'est pas le gabarit Veritas mais le machin à roulette pourri de chez Dictum, le résultat n'est pas génialissime, mais sans, c'est pire !

TerryMonasse
( Modifié )

Le problème c'est que le débutant il a plein de choses à acheter et un gabarit veritas, honnêtement ça coûte un bras quand tu l'additionne au reste. Oui on peut être déçu de sa qualité d'affûtage au début et rager de faire plusieurs facettes (expérience de polissage quand je faisais du polissage miroir sur des échantillons métallique pour de l'analyse microscopique).
Mais avec de la patience, de la délicatesse et une bonne position du corps, on affute très bien. Pour ma part, j'affute assis au sol, je me sers du haut de mon corps, le fer du rabot coincé entre mes deux index et le creux les reliant aux pouces. Et le bout de mes pouces reste en contact avec la pierre pour garder le même angle.
J'ai une pierre à huile trouvée en Gsb double face dont le grain n'était même pas affiché et j'ai un affûtage tout à fait acceptable pour le débutant que je suis (pas d'écrasement de la fibre sur du bois tendre avec les ciseaux : tasseaux de sapins lors de réalisation de tenons et mortaises même en travers fibre , ça découpe).
Après je ne suis pas un grand expert, mais ça me permet d'apprendre et de travailler le bois sans me ruiner d'un coup.
:)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Et j'ajouterais même : Bien qu'ayant horreur d'acheter du pas cher, car "je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher", il y a une bonne vertu au début à acheter un ciseau et un rabot à trois sous. Les lames de ces choses ressemblent à un tourne vis plat. Déjà, pour débuter, c'est gratifiant. Ca ne peut pas moins bien couper. Ensuite, on peut le massacrer si on veut, on ne perd pas grand chose. Et quand enfin on sent le coup venir, ça permet de mettre l'argent dans un bel outil qu'on saura maintenir.

TerryMonasse

J'aime les bons outils aussi qui durent :) acheter pas cher pour débuter avoir un pannel permettant de faire l'ensemble des choses que l'on a besoin puis investir durablement pour remplacer petit à petit ses premiers outils sur lesquels on s'est fait la main.
Jouer sur un stradivarius, c'est bien, mais quand on apprend le violon 🎻, ça casse les oreilles aux voisins même avec un stradivarius

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Pour ma part, c'est cette trouvaille qui m'a permis de progresser et de comprendre mes erreurs. Ca m'a évité aussi d'acheter des petites roulettes.

Ma réponse à dneis explique les éléments importants que j'ai retenu.

mokozore

Merci sciunto ! donc pour toi, c'est la position du corps... alors perso, j'étais assis, et les pierres en portrait il me semble... bien que j'ai pu tester plusieurs config sans réfléchir... très bien la vidéo, je sais pas plus si je l'avais vu au moment où j'ai affuté... bref

dneis
Je suis d'accord

Pareil, c'est la même vidéo qui m'a fait arrêter d'utiliser le guide Veritas.

Et puis je suis passé aux pierres India, à huile, et pour affûter à la volée, dans l'atelier, c'est top et plus pratique que les pierres à eau (diamant). Faut dire que ça fiche le bazar d'affûter dans la cuisine.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Sur les techniques d'affutage à main levée, la position est essentielle.
Dans cette autre trouvaille, tu verra un formateur dire que sur une meule, il en est de même :

Je n'ai aucun problème à ce que les gens utilisent un guide, mais l'erreur que je peux voir, c'est de croire que le geste avec et sans guide est le même. Au contraire, il faut remettre en question l'intégralité du geste (selon moi...).

glaude

généralement j'affute à main levée mais pour des mises en forme je me sers du gabarit
..

mokozore

Merci glaude ! au final, c'est ce que je me dis aussi.

binoyte
( Modifié )

De quel gabarit parles-tu ? Veritas en as plusieurs au catalogue.

Perso j'ai le mk2 et aucun pb pour retrouver l'angle de mes ciseaux (25°).

Et pour avoir tenté à main levée sur une pierre à eau... ben y'a pas photo j'ai besoin du gabarit.

Mis à jour
mokozore

Merci binoyte ! ouaip MK2 avec le truc pour régler l'angle automatiquement... mais c'est bizarre quand même, les premiers essais à main levée, j'avais l'impression de faire n'importe quoi, et plus maintenant... peut être juste la confiance.

Wolfie

J’utilise toujours le gabarit Veritas pour les mises en forme tous les deux ou trois mois puis cuir et pierre à huile. Je fais absolument tout à la main, sur des lames large le gabarit est un vrai plus, un gain de temps et de sécurité. J’ai 70 ans et j’ai longtemps travaillé sans gabarit, je suis d’accord on peut faire sans, chacun son truc.

cocoM

"mauvaise foi ON"

rolala il a arrêté d'utiliser les gabarits !!!! c'est super grave car tu n'auras jamais la précision nécessaire à la main pour maintenir l'angle très très précis de 25,45° nécessaire pour pouvoir couper un cheveux en 4.

"mauvaise foi OFF"

Les gabarits d'affûtage c'est comme les roulettes sur les vélos, c'est moins stable sans, mais qu'est-ce qu'on est mieux quand on les enlève.
La comparaison s'arrête vite : des roulettes sur un vélo de gamin ça coùte moitié moins cher qu'un gabarit véritas, et que tes genoux ne vont pas finir couvert de mercurochrome si tu rates tes premiers affûtages.

trente six seb

L'autre différence c'est que les petites roues t'apprenent à faire du vélo. Alors que le guide non. Il ne t'apprend pas vraiment à affûter à main levée non plus.

mokozore

Tiens, c'est drôle, je saurais pas dire ce qui fait que j'ai "réussi à affuter à la fin"... enfin si, une idée qd même, mon stage de tournage sur bois, où on a affûté les gouges avec juste un appui, en réglant la position du biseau "à l'oeil", puis démorfiler avec une piece d'arksansas... bref, et du coup, réaffuter à la maison, ça m'a débloqué...

Boisenformes

...Ou comment créer des besoins comme aux télé achats. Il y a même une chaîne YouTube américaine dédiée à ce genres de gadgets pour le travail du bois, d'origine chinoise et parfois fantaisistes.
Il y a eu des générations d'artisans qui ont travaillé avec des ciseaux affutés sans gabarit. Ton retour est très à propos.😉

mokozore
( Modifié )

Merci Boisenformes ! Bref, j'ai re-inventé la poudre...

Oak

mokozore , je dirais que tu as plutôt découvert que quelqu'un l'avait inventé. Y'a des trouvailles qui comptent.

binoyte
( Modifié )

Tu affutes aussi tes fers de rabot à main levée ?

Boisenformes

Oui

dependancesbois

Bonjour ,

Euh pour les marques bien connues , je crois bien qu'on peut les citer ici, on est pas à la télé ! 😜
Sinon pareil, j'ai eu toute la panoplie du MK2 de veritas et j'ai tout revendu ! (Ici d'ailleurs !).
J'affute à main levée aussi et ça vient très facilement.

mokozore

Merci dependancesbois ! Donc, on peut en déduire, que ça fait parti de notre apprentissage en fait, utiliser des gabarits, et puis après, prendre confiance... mais c'est d'autant plus vrai quand on apprend tout seul... le fait d'avoir un prof, une référence qui montre un peu comment faire, répond aux questions...

trente six seb

bon ok, c'est une question en forme de retour d'expérience...

On a droit à la réponse en forme de retour d'expérience ? 😁

Pour moi c'est tout comme toi : j'ai eu plusieurs gabarits pour finir avec le Véritas qui est vraiment bien.
Mais au final c'est mieux sans.

Pas que l'affûtage soit plus réussi, non, mais c'est plus rapide, moins beau, moins régulier mais tout aussi efficace. Donc si on regarde le rapport temps passé / efficacité, il faut faire sans.

Surtout que le côté moins beau et moins régulier s'amenuise au fur et à mesure que l'on pratique.

PS : Je l'ai conservé car je peine quand même sur les lames étroites. Mais ça fait peut être pas loin de deux ans que j'ai arrêté de m'en servir.

Le déclic a été quand j'ai commencé à faire des stages dans des menuiseries. J'avais pas envie de passer pour un con avec mon gabarit. 😉

mokozore

Merci trente six seb ! Tiens c'est marrant sur le coup du efficacité vs temps passé... c'est exactement le discours que nous a tenu notre prof de tournage... quand t'es dans une boite, bah t'as besoin que ça se fasse vite... bon, je suis pas encore au top de la rapidité... mais bon voilà

trente six seb

moi non plus je ne suis pas encore au top, ni de la rapidité, ni de l'affûtage. Mais le rapport temps / efficacité est largement favorable à l'affûtage à main levée.