L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

red86

Résoudre problème d’affleurage

Bonjour à tous
Je viens de réaliser un assemblage à mi bois pour un meuble et lorsque je fais un montage à blanc j’ai un décalage voir photo je voulais savoir comment faire pour résoudre le problème et avoir un bon affleurage
Merci

red86

Merci à tous pour vos réponses !je vais refaire le traçage et ressayer pour voir ce que ça va donner

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Santé !
( Modifié )

Salut,

tu est trop court et ton angle ne semble pas bon. Je ne vois pas bien comment rattraper ce manque de matière. Donc, soit à refaire, soit reprendre les montants pour diminuer l'espace entre les traverses.

J'ai effectué cet assemblage dans le cadre de mon banc :

Pour l'assemblage à mi-bois, j'ai utilisé la technique décrite dans cette vidéo. (très efficace)

Puis, j'ai présenté l'assemblage contre les traverses montées à blanc afin de tracer les tenons au tranchet.

Mis à jour
Yvon Rolland

Solution partielle, titimaster, car s'il diminue l'écart entre les traverses, il faut le faire dans les même proportions entre les montants. Sinon ce sont ses angles d'assemblage mi-bois qui cette fois ne seront plus bons.
Bref... peu d'autre solution que de refaire ces croisillons trop courts et pas au bon angle, sauf à une solution "cache- misère", comme on dit dans le métier, malheureusement. 😥

red86
( Modifié )

Merci titimaster !
Le gabarit pour fraisage à mi bois très efficace et précis

Santé !

Belle réactivité 👌👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor

Comme le disent les collègues là le problème est plus dans la précision. T'es angles ne sont pas justes et en plus tes coupes ne suivent pas tes tracés.
Comme le dit titimaster ton assemblage central est trop court. Si tu t'es basé sur un plan alors il est possible que tes traverses ne soient pas aux bonnes dimensions.
La manière la plus sûre de travailler est de commencer par ton cadre par exemple, de le monter à blanc et de te servir de ça pour tracer les pièces suivantes. De cette façon tu prend en compte toutes les imprécisions du cadre au lieu de les additionner à celles de l'assemblage du centre.
Là dans ton cas le mieux est de recommencer ta pièce (on reprendre ton cadre) tous les bricolages que tu pourrais envisager se verraient

Yvon Rolland
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonne explication, et bon descriptif du procédé à retenir, pour arriver à réaliser de tels cadres avec une précision correcte.

Erebor

Merci 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Carolobois

Problème d'affleurage ! Pour moi c'est plus un problème d'assemblage par manque de précision d'exécution mais sûrement de traçage.
Oublie le traçage au crayon et privilégie la pointe à tracer ou le tranchet. Le reste viendra par la pratique

etign
( Modifié )

J'ai toujours tracé au crayon (quelques exceptions tout de même) ça ne m'a jamais empêché d’être précis. Le tout est d'avoir une mine fine et pas très grasse.
Chacun ses goûts mais pour moi ça ne change rien à l’exécution du traçage et de la coupe.

De plus sur la photo 5 on voit la coupe qui n'est pas faite au trait, ça risque pas de marcher 😉

Avec l’expérience ça viendra, mais je me pose la question de comment as tu déterminer tes angles et tes longueurs? une épure?

red86
( Modifié )

Bonjour j’ai fait le traçage avec une épure,je voulais savoir pour les coupes des coins que j’ai fait à 45 degrés viens le problème sachant que mon cadre et avec une dimension de 31,5*27cm
Merci

Erebor

45° ça aurait fonctionné pour un cadre carré or là il ne l'est pas...

red86

Avec le traçage je tombe avec une coupe à 45 est-ce que c’est normal ???ou il y’a un problème
Merci

trente six seb

La bissectrice de l'angle de ton cadre est bien à 45 degrés. Le problème vient de ta croix de remplissage dont les 2 branches ne sont pas à 90 degrés.

Yvon Rolland

Il faudrait nous donner la largeur de tes pièces de croisillons, pour pouvoir calculer.
Mais il est en effet possible que tu ne sois pas très loin des 45° de coupe en bout, du fait de la largeur de ces pièces, et qu'elles prennent appui uniquement sur les traverses.

red86

Les pièces sont de 19mm*19mm

Yvon Rolland

red86
OK, il ne manquait que cette donnée pour arriver à le tracer, et ainsi déterminer les angles.
Les voici en image ci dessous

Erebor
( Modifié )

Yvon Rolland Effectivement on est proche des 45° mais pas tout à fait. Remarque 43° ça fait une bonne différence quand même surtout si on se retrouve a travailler de grandes longueurs!
Mais red86 attention ça c'est le plan prévu mais la réalisation peut varier une fois que tu auras le cadre il est important de mesurer à nouveau 1mm à droite ou a gauche ça change les angles...

red86

Yvon Rolland merci pour l’interprétation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

pas un problème d'affleurage, mais d'assemblage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
257 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de red86
Voir aussi
Navigation