Biabsso

Escalier qui grince !

Bonjour à tous, une question récurrente: comment restaurer un escalier qui craque/grince ?
Idéalement je voudrais éviter de démonter les marches !
C'est un escalier 1/4 tournant avec limon d'un coté et crémaillère + stylobate de l'autre (largeur 95cm), je n'ai pas vérifier que je pouvais avoir accés au dessous de l'escalier, mais je pense que oui. Merci , bon courage et bons copeaux à vous !

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Hello
il est probable que les grincements proviennent du fléchissement de la marche . Une des solutions est de remettre la marche en tension par l'intermédiaire de la contre marche en rajoutant une pièce qui la fasse forcée en son milieu. Toutefois il n'est pas sur que cela supprime entièrement le problème. En passant en dessous vous pouvez peut être porter un diagnostique plus précis à savoir si c'est les marches qui fléchissent ou du jeu dans les entailles qui pourrait diminuer par un complément de fixation .

Bonbonveronbi

En complément à ma réponse trouve une marche qui grince force la avec un pied de biche et une cale par le devant vers le haut pour la mettre en tension puis met une cale qui prend appui sous la marche du dessous et qui conserve cette tension. Si cela supprime le problème tu peux envisager de le faire sur l'ensemble soit par derrière ou par devant par l'ajout d'un listel sous le nez de marche qui met la marche en tension.

Ara
( Modifié )

Par contre toujours d'après le même bouquin, il semble que le listel soit purement esthétique et ne soit pas fait pour raidir la marche (vu le schéma du montage). Mais ce n'est pas moi le spécialiste, il y a peut-être des subtilités...

Biabsso

Merci Ara pour ces précieuses infos, je connaissais cette technique de donner plus de largeur à la contre marche dans son milieu pour mettre la marche en tension, je pense aussi que le listel est d'abord un élément esthétique, mais je suppose qu'on doit pouvoir lui donner ce rôle de pousser la marche, si il est judicieusement dimensionné et bien fixé sur la contre -marche 🤔

Biabsso

Merci Bonbonveronbi pour tes conseils, je vais appliquer ta méthode de mettre les marches en tension pour voir si le problème viens de là; ça me parait très judicieux, d'autant plus que visuellement je n'ai pas décelé de jeux dans les liaisons marches/limon.

Etign
( Modifié )

Je vais proposer des solutions qui vont faire mal à certains mais tant pis!
Tu peux clouer la marche à la contre marche par le dessus (vu sur d'anciens escaliers).
Tu peux aussi visser, par le dessous de l'escalier, le haut de la contre marche à la marche en biais.
Les puristes vont hurler c'est sur!

Mis à jour
Biabsso

Merci etign pour tes propositions, je suis ouverts à toutes solutions, à partir du moment ou elle sont efficaces et durables, dans le cas présent j'aimerais autant que possible préserver la partie visible de l'escalier car la propriétaire souhaite le rénover et remettre le bois en valeur (ponçage etc...)

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je suis pas du tout spécialiste. Je poste une idée comme ça mais c'est surtout pour ne pas rater les autres réponses car le sujet m’intéresse.

Sans démonter tu peux peut être essayer de mettre/injecter de la paraffine liquide dans les rainures des marches/contre marches et entailles du limon...

Biabsso
( Modifié )

Salut L'Ecorce du Sycomore, effectivement j'ai vu quelques solutions comme ça sur le net, avec du joint silicone aussi, mais ça ne m'inspire pas trop confiance, surtout dans la durée. Je vais suivre les conseils de Bonbonveronbi, déjà pour affiner le diagnostic, et si la propriétaire est d'accord avec la solution que je lui propose je ferais un retour pour la partager.

L'Ecorce du Sycomore

Je pense que les conseils de Bonbon, sont bien meilleur! ^^