tourbillon

Précision des coupes à la scie a format

Bonjour à tous
je ne suis pas satisfait de la précision de mes coupes lorsque je dois respecter un tracé sur un panneau, outre le fait que le positionnement en regard du trait est très long je trouve que le résultat est très approximatif.
j'ai omis de préciser que j'ai besoin de découper des tablettes de fenêtres que j'ai relevées au moyen d'un gabarit.
Dois-je me réduire à utiliser une règle et une scie circulaire?
merci pour vos réponse

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Hello
La solution de 6LV1 est très valable on l'utilise quelque fois néanmoins elle utilise le traçage en contre parement. Pour des coupes répétitives on utilise la règle à calibrer, c'est à dire une équerre en bois fixer sur le guide latéral de la format un décrochement permet de la régler très précisément dans l'axe extérieur de ta lame il suffit d'aligner le trait sur la seconde partie de la règle pour avoir une très grande précision. il faut faire deux boutonnières pou régler la hauteur de ce guide juste un peu au dessus de la hauteur de la pièce à couper.
Les deux solutions sont complémentaires , l'inconvénient de la règle à calibrer est quelle nécessite une pré coupe à la volée pour les grands panneaux par contre pour le calibrage des marches on travail par dessus et on est beaucoup plus rapide.

tourbillon

Merci Bonbonveronbi !
Merci bcp pour le retour rapide.
Dans un premier temps je pense que je vais opter pour la solution du panneau mince qui a l’avantage d’etre rapide, et dans un second temps fabriquer un guide comme indiqué sur le schéma mais qui demande un peu plus de réflexion pour faire quelque chose de pérenne.

6LV1

Salut l'ami,

1) tu places un panneau mince serré solidaire du chariot
2) tu effectues une coupe, ton panneau est donc au raz de la lame
3) tu alignes ta tablette sur le panneau mince "raz de lame" au moyen d'un miroir sous le chariot par exemple.

Bon débitage
6LV1

Tiré du fascicule SUVA travail à la scie circulaire à table

wil68
Je suis d'accord

+1👍

racmterrof

Pas mieux

tourbillon

Merci 6LV1
Merci beaucoup pour votre célérité à répondre.
Votre astuce est top!
Rapide et précis.
Parfait

executionbois

comme Bonbonveronbi très utilisé pour la mise a format des marches d'escaliers balancés.

Boisenformes

J'ai acheté un générateur de trait laser rouge que je n'ai pas eu le temps d'installer au dessus de la scie pour travailler comme avec une scie radiale.

382 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse