Syst

IPE vs Fraise rainure / languette risque de problème ?

Bonjour à toutes,

J'ai récupéré des chutes d'ipé d'un chantier de terrasse que j'aimerai assembler pour faire quelques sortes de plateau rond qui resteraient en extérieur.

Je pensais utiliser la défonceuse et des fraises rainures languettes de ce type : aliexpress.com...2902347811.html / manomano.fr/p/...e-2pcs-15506531 mais je me demande si les fraises vont "résister" à l'ipé - est ce que au bout d'un passage de 30-40 cm de coupe la fraise sera totalement désaffutée/inutilisable ou est ce que je peux espérer pouvoir faire ce travail normalement sur quelques planchettes et que la fraise reste fonctionnelle. J'ai des petites plaquettes diamantées pour l'affutage de certains outils de tournage mais je ne sais pas si cela suffira pour réaffuter en cas de besoin.
Je pourrais aussi utiliser une fraise droite de meilleure qualité (mais avec la crainte de la désaffuter également) pour faire seulement des rainures et couper des fausses languettes ou utiliser la perceuse et des goujons si cela ne semble pas viable

Si cela semble possible je suis également preneur de conseils pour l'usinage d'ipé pour que cela se passe le mieux possible ! (laisser l'outil travailler et n'avancer que très lentement par exemple ?) Merci par avance pour tout retour d'expérience possible ! :-)

?

1 réponse

glaude

Bonsoir
IPE est comme tous bois il désaffute les outils, c'est un bois très dur, il te faut donc un outil de très bonne qualité. Une fraise en entrée de gamme risque de ne pas faire le travail et si tu dois en acheter une seconde afin de terminer au final cela te reviendra plus cher. Un outil de qualité va finir par se désaffuter également mais après un passage chez l'affuteur il sera à nouveau fonctionnel.

Syst
( Modifié )

Merci pour ton retour / Oui c'est bien la question / J'ai une fraise de ce type qui fonctionne bien jusqu'ici sur des bois "classiques" (testé sur du chêne, peuplier, résineux...) - ça reste des carbures et ma question est bien de savoir si investir 50€ dans des fraises bosch me ferait "économiser" ces fraises / je me vois mal mettre 130€ dans des cmt pour cela ou autre (je ferais au tourillon / goujon dans ce cas) - ou juste si l'ipé désaffute trop vite les fraises pour que cela soit viable de faire des rainures / languettes dans des lattes de ce type à cause des particules qui contient - en gros je me demande si quelqu'un a déjà "testé" des usinages de champ avec des fraises de défonceuse sur de l'ipé et avec quel résultat avant de risquer d'abimer les fraises si cela ne marche pas :/

trente six seb
( Modifié )

Mon expérience avec l'ipé est très limitée. J'ai juste raboté des lames de terrasses récupérées par un copain pour faire des touches de guitare dedans. A l'époque je l'ai fait avec mon combiné kity et ça s'est passé normalement.
Peut être que ça désaffûte un peu plus vite mais je l'ai travaillé comme un bois normal (du chêne quoi ^^)

Syst
( Modifié )

Merci beaucoup au final je me suis lancé - pas eu de soucis particulier si ce n'est effectivement au tournage (pour finir les ronds) ça désaffute à une vitesse phénoménale.
Par contre pour les fers de défonceuse puis de toupie (pour limiter le jeu) j'ai pu faire les rainures languettes sans constater de désaffutage entre le début et la fin mais c'était pour des petites quantités