Mike0411

Aide au choix quincaillerie porte relevable

Salut les boiseux,
Je dois réaliser pour un ami une boite à clés un peu grande il faut le dire et j'hesite sur la quincaillerie à utiliser.
Choix N°1 : charnière invisible + amortisseur à gaz
Avantage : le cout peu élevé
Inconvénient : Je trouve que ca fait beaucoup de quincaillerie pour une si "petite" boite car elle ne fera que 60mm de profondeur.

Choix N°2 : Compas de relevage
Avantage : Tout en un (charnière + ressort)
Inconvenient : n'est ce pas un peu trop pour une si "petite" boite ?

J'ai aussi pensé à remplacer la charnière invisible du choix N°1 par une charnière rectangulaire ou a piano.
Si vous pouviez m'aider a faire le bon choix ca serait cool.☺

?

5 réponses

trente six seb

Et pourquoi pas le compas pas con de Boris Beaulant? ??

Mike0411

Pas sur qu'il fonctionne pour un abattant vertical car il fonctionne par gravité. Ou alors il faudrait y ajouter un ressort mais ça devient compliqué

trente six seb
( Modifié )

Il faudrait l'adapter effectivement. Ca existe depuis longtemps : castorama.fr/2...704086_CAFR.prd
Pour moi ça me parait le plus simple, le moins cher, le plus pratique et le plus fiable.
Il y a un arrêt et il suffit de relever un peu pour pouvoir à nouveau baisser.
Par contre, il faut vérifier l'encombrement, tu n'as pas beaucoup de place.

Mike0411

Je vais regarder ca merci

mofran

ou une boite ouverte qui bascule, facile a ouvrir a fermer mais si tu propose l'ouverture dans l'autre sens c'est sans doute une question d'agencement, il y a une troisième possibilité c'est le loqueteau sans ressort qui demande moins de force, bref pas évident d'apporter une réponse directe a la question que tu poses, mais je laisserai de coté le gaz (peut être simplement par ce que je ne connais pas)

Mike0411

J'ai proposé aussi l'equivalent d'une ouverture secretaire mais comme c'est un peu haut ca peut etre genant à l'usage.
En y reflechissant je ne lui ai pas proposé l'ouverture totale vers le bas mais je ne trouve pas ca pratique. Je vais voir

Timothée Delay

tu peux aussi juste mettre une charnière, et avoir une petite baguette à poser en appui pour garder la porte ouverte. (comme pour garder les capots de voiture ouverts). mais sinon, l'option 2 me parait plus simple, juste vérifier que la quincaillerie passe dans tes 60mm.

Olivier Vernhettes

Comme dis glaude attraper ses clés ça doit être simple et pratique, pourquoi une porte.
Sinon un rideau ?
OK j'abuse...😂

Mike0411

je l'ai proposé (en riant) mais ca n'a pas convaincu 😂

glaude

et une porte montée en glissière?
ou 2 portes latérales dès plus classiques maintenues fermées par un loqueteau magnétique
Je pense qu'il faut un système simple , pratique, peu encombrant car généralement on est sur le départ et le temps (ou l'envie de chercher) manque

Mike0411

J'ai proposé aussi la porte coulissante mais mon ami veut voir toutes ses clés en même temps