L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mokozore

Renforcer un assemblage de chaise

bon, j'ai fait la chaise "Felder" ici:

... les assemblages, c'est vissé... j'ai mis des vis de maousse costaud... mais manifestement, ça suffit pas.. y'a beaucoup de jeu à l'usage (pas au début, mais à force de m'asseoir. Je pensais remplacer les vis par des tourillons collé.

Avez-vous un avis sur la question, faut-il que je "fende" les tourillons en bout pour y insérer des clés en force (dsl si mes termes sont incorrects...)

Merci d'avance pour vos lumières...

Mis à jour
SylvainB

Commence par faire un régime 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Oak

Plop.

Clairement oui j'enverrai du tourillon de 10/12 la dedans, de la cheville pour ainsi dire.

Pas sur qu'il faille les fendre si ça colle proprement, par contre il faudra peut-être rebouchonner pour pas voir le tourillon.

Parce que de la simple cheville si tu lui trace pas une voie pour que l'air soit chassé elle sera pas assez uniformément collé je pense.
Du coup c'est pas top esthétique la tranche d'un tourillon.

DewhitYoussef
( Modifié )
Je suis d'accord

Je ne pense pas non plus qu’il faille fendre une cheville ou un tourillon. En revanche, tu peux percer en biais pour qu’une fois collés, le positionnement fasse obstacle mécanique au démontage.

mokozore

quand tu dis percer en biais, tu veux dire que les tourillons avant/arrière soient orientés non //... ok ok

DewhitYoussef

mokozore oui monsieur 🙂!

mokozore

Top. Y'a plus qu'à, je vais surement galérer un peu, parce que j'ai déjà les trous des bouchons et des vis à priori plutôt parallèle, donc va falloir que je dévis et/ou bien alors, je fais un troisième perçage.

Merci en tout cas.

DewhitYoussef

mokozore ta réflexion est juste. le mieux étant l’ennemi du bien, c’est vrai qu’en ayant déjà percé, il vaut peut-être mieux percer dans l’existant que de vouloir prendre des chemins de traverse!

Oak

DewhitYoussef as tu vu que des fan d'Harry Potter avait posé un panneau "chemin de traverse" dans Paris.
La mairie rénovant la voirie l'a remplacé par un neuf 😅

DewhitYoussef

Oak Hahahahaha!! C’est d’autant plus marrant que la ville souhaite supprimer 80% des panneaux au prétexte de l’usage du gps (supprimons donc tout ce qui peut être passif pour privilégier le tout connecté). Si en plus dans les 20% sont conservées les directions exotiques, les services municipaux laisseront les usagers plus que rêveurs!

mokozore

Merci Oak ! Je note le bouchon sur tourillon, spontanément, j'y avais pas pensé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes

Petite anecdote racontée par mon père , cela se passait juste après la 2eme guerre. Un italien battait avec un baluchon contenant qques outils, dans les campagnes du Bourbonnais pour fabriquer des chaises avec assise en paille. Pour le bois, il demandait du bois sec, frêne, cerisier, merisier, châtaigner... pour les traverses et barreaux mais pour les montants de pieds et dossier, il utilisait que du bois vert légèrement courbe, souvent du cerisier prélevé dans une haie, fendu en 4 à la hache, puis façonné à la plane et racloir. Ainsi en séchant, les assemblages sans colle se resserrent, ces chaises sont indestructibles pouvant être rempaillées plusieurs fois. Son tarif devait être modeste avec gîte et couvert mais la plupart du le gîte était un coin dans la grange sur de la paille.

lilsaint

merci pour le partage

dneis

En effet, l'objet paraît simple mais les assemblages sont très subtiles. Mélange bois vert/sec, orientation réfléchie des cernes pour que les assemblages se serrent correctement...

La littérature anglaise est plus complète sur le sujet. Un livre que j'avais bien apprécié:

mokozore

Merci Boisenformes ! Merci pour l'histoire... et merci dneis pour le doc.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
298 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons