L'Ecorce du Sycomore

2 Butées de tenonneuse. Quel interet?

Salut.

Ca y est, ma tenonneuse tourne! (et bien d'ailleurs!)

Aujourd'hui j'ai fini de tout dégripper et je me suis aperçus que j'avais deux butées de longueur sur mon guide mais après essai, je n'en vois pas l’intérêt.

Je vous mets une petite photo de la brochure, ça sera plus clair.

Les butées sont en fait des petites douilles montée sur ressort qui sorte lorsqu'on les débloque mais elle sont plutôt haute pour s'en servir en contact sur l'arasement: point haut à 11mm par rapport à la table.

Comme je l'ai vu sur l'image au dessus après coup, j'en avais déduit que la butée s'appuie donc contre le tenon. Mais ce qui m'étonne, c'est que la butée "intérieur" est associé a un vernier qui va jusqu’à 14cm, la même cote que le recul de la scie pour déterminer la longueur du tenon.

Donc, pas que ça m’empêche de me servir de la machine, ni de dormir non plus mais avez vous une idée de l'utilité de cette deuxième butée?

stephhubert
( Modifié )

Salut,
Ça ne sert pas à régler les mesures de ton tendon comme la Chambon chez ADC ?

L'Ecorce du Sycomore

Yop M.Stéphane!

En fait c'est que je cherchais a essayer au début mais vu comme est faite la butée, c'est impossible d’être en appui sur l’arase pour toute joue inférieur a 12mm donc ça met un paquet d'usinage de coté... J'imagine que la solution de Sylvain est la bonne.

Merci d'avoir pris le temps de répondre!

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour des pointages multiples suivant les palettes de bois qui arrivent au tenonnage en grandes séries (ex traverses portes de 730 et traverses portes 830 ou cadre de KZ !)

Nous avions au moins 4 butées sur la notre (on faisait beaucoup de cadre kz)

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Héhé! Je suis resté bloqué sur mon apprentissage ou on calait la butée sur l'arasement, du coup j'ai pas pensée que ça pouvait tout bêtement être pour des dimensions de bois différentes! 😅
Du coup je vais me cacher!

Merci Sylvain.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est quoi des cadre de KZ? 🙄

Fabien R

Ah oui, sylvainlefrancomtois , KeZako?

Oak

L'Ecorce du Sycomore DewhitYoussef je crois qu'il'faut lire Kazed 😉

Fabien R

Oak ah oui, j’ai moins de cadres de kawa avec cette recherche ds Google !! 👍👍 merci pour l’info!!

Oak

DewhitYoussef plaisir.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les placards kazed très utilisés dans les années 70/80 avec portes en accordéon , et nécessitaient une huisserie en sapin (plusieurs largeurs standard) à poser sur le chantier avec les portes intérieures avant le passage du plâtrier ! (ou pendant la pose de placo)
En fin de chantier , nous allions poser les portes et agencements des placards, dans les huisseries (cadre kz) scellées dans les cloisons !

10mainstreet.f...rtes-accordeon/

Mathieu Montigny
( Modifié )

Alors question dans la question:
J'ai eu une tenonneuse festo et sur la brochure il y avais une scie inférieure et une supérieure
A quoi sert celle du haut ?
La mienne en avait pas
Pour les butées sur ma parveau la 2ème glisse pour la rallonge du guide

L'Ecorce du Sycomore

Quand je l'ai vu la premiere fois, j'ai pensé que c'était pour faire l'arasement du haut, mais en regardant de plus près après ta question, je vois pas du tout en fait.
Ça me parait pas cohérent avec les arbres séparés....

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Question dans ta question dans ma question:

Tu as que la brochure ou tu as aussi le manuel entretien/utilisation?
Et aussi, tu utilises les plateaux a tenonner d'origine?

Tu l'as depuis longtemps?
Je l'ai fait tourner pour la première fois aujourd'hui, elle a vraiment l'air top et précise... Jsuis bien content!

Edit: J'avais lu "j'ai" et non pas "j'ai eu", au temps pour moi

Mathieu Montigny

Alors :
Je ne l ai plus et je m en suis jamais servi 😁
Je l avais acheté dans un lot
Si je me souviens bien j avais emprunté à un collègue des plateaux à feuillure alesage 30 pour essayer au cas ou je la gardais et sa passait car les outils d'origine étaient avec des fers réfutable