Oak

Connaissez vous la Casadeï FS51 ? Avis pour achat. [achetée]

Plop.

J'ai l'occasion d'acheter une raboteuse/dégauchisseuse Casadeï FS51 de 1986.
Elle possède la monte et baisse électrique.

Elle à été achetée par l'usine qui la vends il y'a vingts ans et leurs sert depuis une fois par an.
En gros ils ont des corroyeuses 4 faces et elle ne sert qu'au patron et au commercial lorsqu'il y'a un ouvrier malade parce qu'ils ne savent pas régler les corroyeuses.

Le vendeur me dit qu'elle fonctionne parfaitement mais qu'elle encombre.

Vous voyez venir la question :

  • Est-il risqué d'acheter un modèle qui à si peu tourné ?

  • Connaissez vous le modèle ? Des défauts connus ?

J'ai trouvé quelques infos et elle semble avoir bonne presse mais mon inquiétude porte surtout sur son manque d'entraînement.

Les voitures quand ça à peu tourner, les durites sont foutues, faut refaire toute une révision bref, j'ai les miquettes. 😨

Je contrôle quoi ?

Notre ami L'Ecorce du Sycomore m'a indiqué de vérifier :

  • le talonnage.

  • degauchir deux longueurs d'1m50 et les accolés pour vérifier le joint.

  • j'imagine l'état général de la bécane.

Autre chose ?

Je vais la voir vendredi, je vous dirais ce qu'il en est !

En vous remerciant !

Copalement ✌🏻 Oak.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Fonce, Y a pas de durite sur une dégau! ^^
Les roulements s'usent en les utilisant ou en ramassant de la poussière à l'utilisation, ou si elle a pris la flotte trop longtemps, mais vu les photos,, c'est pas le cas.

Oak

Mais comment font les néophytes pour claquer autant de thunes sans avoir d'avis sur les bécanes ! Ça reste un marché de connaisseur ou de mecanos.

L'Ecorce du Sycomore

Ils achètent des trucs neuf made in china, pis après ils le revendent le 1/4 du prix pour acheter des casadei! 😁

Oak

L'Ecorce du Sycomore ahahahah. Ça c'est sur que pour le neuf en fonte d'alu on m'y prendra pas. 😁

?

5 réponses

Oak
Meilleure réponse

La machine à été achetée. Pas mal de boulot de graissage, des pièces cassées et d'autres tordues mais elle semble tourner proprement et je me lance dans une rénovation/entretien.

Pour le prix ça vaut le coup, si elle reviens parfaitement je serais très content.

Merci à tous pour vos conseils. De bon copeaux 👍🏻

Slick
( Modifié )

Yeah c'est bon ça !
Bonne remise en route !

Oak

Merci 👍🏻☺

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

👍 Bien joué, ça respire la robustesse!

Oak
( Modifié )

Un GRAND merci pour l'assistance téléphonique à l'achat. Ton expérience est un don du dieu fontivore.

Slick

Salut , c'est pas cher pour une bécane comme celle là !
Sur la fonte t'as peux de risque , sinon les courroies à changer c'est rien .
Et les moteurs c'est plutôt pas mal si ils n'ont pas trop tourné , c'est pas un vieux gazole !😂😂

Oak

Merci Slick ! Je crois que c'est le ressenti général 👍🏻

Pierra

A l'instar des véhicules, puisque tu fais l'analogie, peut-être que des pièces en caoutchouc ont pu sécher. Je pense à la courroie, peut-être y a-t-il des soufflets pour conserver la graisse (aucune idée de sa conception).
Dans tous les cas ça vaut le coût, à réception tu l'ouvres, tu dégraisses ce qui doit faire friction, tu lubrifies ce qui doit glisser, tu la fais tourner, tu l'écoutes et tu avises :)

Bon copeaux !

Oak
( Modifié )

Merci Pierra ! C'est bien noté, au pire ça prendra un peu de temps mais on va la faire tourner 👍🏻

Et oui effectivement ce sont les 4 soufflets des vis de la table de rabotage qui m'interrogeaient notamment.

racmterrof

Fonce!

Oak

Merci racmterrof ! C'est fait. Je suis dessus et le rdv est négocié, elle m'attends. Vos avis converge et mon manque d'expérience m'a fait douté, j'aurais pas du.

Elle ira bien avec sa copine ☺👍🏻

Boisenformes

Tu te poses beaucoup trop de questions et si tu attends trop, elle n'y sera plus parce que je l'aurais achetée😉 cours!

Oak

Ok je comprends 😅 j'ai retiré les photos. J'y vais et je la prends c'est bon 😆

Merci Boisenformes .

ren22
( Modifié )

Extra Oak . Une belle bête !! Ça sent la robustesse. Tu l'as trouvé par quel biais et à quel budget si c'est pas trop indiscret...

Oak
( Modifié )

Je l'ai trouvé via leboncoin pour 1700€.

Le vendeur était dissuasif parce qu'il ne répondait pas aux messages. Ensuite au téléphone j'ai pu établir un contact et décider d'aller la voir.

C'est un coup de chance si après la réno elle tourne nickel. En l'état elle pourrait presque tourner mais il lui manque un bon nettoyage, un graissage et un réglage/retournement des fers.

Après ça elle sera apte. Et je partage ton sentiment, j'ai vu des grosses machines en charpente, celle-ci me semble TRÈS costaude, la cale anti-basculement des table fait la taille d'un bédane de 25...

827 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi