jeanjeandesbois

Quelle meilleure essence pour un établi ?

Bonjour à tous ,
J'ai un projet de reproduire l'établi de Toutenbois.
Je voudrais savoir quel essence est la meilleure ?
Est ce que le noyer peut en être une ?
Sinon quelle essence choisir .
Merci d'avances pour réponses

etiennedesthuilliers

un bon hêtre est la moins mauvaise des solution
si vous êtes plus riche vous pouvez choisir un bois exotique cela permet d avoir un plateau d un seul morceau
le mien est en teck et fait 2900 par 700 et un autre plus classique est en sipo 2800 par 600 etienne desthuilliers maitre menuisier

?

10 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Avec du SP 98 ça brule vite 😅

Noyer je dirais que c'est dommage (mais c'est subjectif) et que surtouts c'est trop tendre.
Ca prend des coups quand même!

Perso je dirais hêtre, frêne ou chêne.
J'imagine qu'un établis en bois exotique bien lourd marcherait bien aussi.

jeanjeandesbois

Merci L'Ecorce du Sycomore !
Quand tu parles du SP98 , tu fais référence à du sipo ?
A première vue le hêtre est moins cher que le frêne ou le chêne .
Je pense que ça être du hêtre .
A voir suivant le prix du m3
.Merci de ta réponse

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est sûr que le hêtre tourne a 650€/m³ quand le chêne avoisine les 1800 en ce moment.
Un établis représente a peu près un demi mètre cube. sans les tiroirs et la déco..

jeanjeandesbois

Et évidement ce n'est pas du chêne francais à ce prix/m3 1800 net ou ht ?
effectivement ça commence à piquer fort .

L'Ecorce du Sycomore

Je suis pas sûr qu'on arrive a trouver du chêne autre que français chez les grossistes mais j'en mettrais pas ma main au feu...
Et 1800, chez moi c'est ttc mais le prix varie selon les regions et les revendeurs. Je dirais qu'on arrive a en trouver a 1300/1400 en direct scierie par endroit..
Après, si tu n'es pas exigeant sur la qualité visuel, tu dois pouvoir trouver plus abordable sur leboncoin...

baaat

Et encore tu n’es pas sur les prix les plus haut.. notre revendeur « dépannage » doit nous le sortir à quasiment 3000 ht en ce moment!
Bord de mer loin de la forêt, on peut pas tout avoir...

lamalleencoin
( Modifié )

jeanjeandesbois
Mais pourquoi reproduire cette établi precisement Il est adapter a ton travail plus particulièrement ?

jeanjeandesbois

Alors tout d'abord je le trouve vraiment pratique de plus ça m'obliger d'être plus rigoureux . ensuite je viens d'acheter son plan. Pour être en plus dans dans sa formation .
J'ai bien l'intention d'avoir un établi très fonctionnel .

Xavier

jeanjeandesbois
C'est bien pour lui d'avoir acheté ses plans mais c'est bête j'ai publié il y a quelque temps les plans d'un établi Roubo que tu pouvais télécharger !😉

jeanjeandesbois

Xavier
Merci Xavier, il vrai j'aurais pu le téléchargé.
Bon après c'est fait, La prochaine fois , je regarderais un peu plus l'air du bois .

glaude

le noyer est beau mais peu adapté à prendre des coups, bois assez fragile. Il faut un bois dur comme le hêtre ou un exotique
ne pas perdre de vie qu'un établi n'est rien d'autre qu'une table de travail, c'est pour cette raison que sa conception doit être robuste

baaat
Je suis d'accord

Robuste et sans état d’ame...
Quand Kentaro en fait un avec du padouk dedans, c’est beau,rigolo, ca fait envie mais il faut pas oublier que dans la vraie vie c’est fait pour taper dessus!

glaude

une vie à se faire taper dessus!!!! il faut pouvoir tenir

Guilh63

Si c'est la couleur qui te fait hésiter: le hêtre se teinte très bien avec du brou de noix.

jeanjeandesbois

Merci Guilh63 !
Je vais certainement me diriger vers le Hêtre .

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le hêtre est le meilleur candidat , sinon toujours un bois dur de préférence !😉

Pour le noyer, c'est dommage de mettre un si beau bois dans un établi !😢

Mis à jour
jeanjeandesbois

Merci sylvainlefrancomtois !
Ok , je vais me tourner vers le hêtre .

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour
Le noyer va en faire un établi de salon, sauf si comme etiennedesthuilliers tu veux te faire plaisir en travaillant sur un très bel établi, et là il n'y a rien à redire 😉.
Sinon le hêtre est un bois très prisé pour son rapport coût/densité et résistance.

Mis à jour
jeanjeandesbois

Merci Olivier Vernhettes !
J'avais envisagé le noyer car j'en ai un couché chez moi .
Mais bon c'est dommage de l'utiliser pour un établi.
je vais envisager plutôt le hêtre .
Merci de tes conseils

Hetre ou ne palette

Le noyer, ça ferait un établi de luxe au cours actuel, et pas très dur. Il te faudrait idéalement du hêtre ou du frêne.
Je suis en train de faire le mien en hêtre, il est très fortement inspiré de celui de Toutenbois mais je l'ai adapté à mes besoins et à mon niveau de fabrication.
Tu peux le voir là :

jeanjeandesbois

Je viens de regarder ta vidéo , c'est très enrichissant niveau de tes idées .
Merci

xyloweb

Pour ma part, la structure de mon établi est en chêne avec de belles sections et les plateaux sont en frêne. En fait, j’ai 2 plateaux avec un vide outils au milieu (très pratique).

Wolfie

J’ai fait le mien en orme, j’en suis très satisfait.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

L'orme est parfait aussi , dommage qu'il disparaisse !😢

Wolfie

Eh oui! En fait j’avais acheté un lot d’ormes secs, ils mourraient déjà il y a 30 ans.

etiennedesthuilliers

Wolfie bonjour
la graphiose de l orme est en France depuis un siècle j ai commencé a traité certains ormes dans les année 70 en seine et marne avec un système de goute a goute comme ceux que l'on met aux malades ensuite les ormes on été abattu et certain pensaient se faire de l argent en spéculant car la mode était au meuble en orme
l historien de service
etienne desthuilliers

Wolfie

etiennedesthuilliers merci Etienne, j’ai été garde forestier à l’ONF de 73 à 2010 en Alsace et les ormes commençaient à mourir dès le début de ma carrière.

Slick

Salut , ba le mien il est en chêne , frêne, platane et un peu de cerisier .
J'ai fait avec les grosses sections que j'avais en stock.
Mais le hêtre c'est bien aussi et pas trop cher .
Le platane est bien dur aussi et abordable .

Kentaro

Les gens utilisent le hêtre pour un établi, tout simplement car il est moins cher que les autres bois durs.

Personnellement, j'avais des morceaux de chêne et un peu de noyer sous la main qui ne m'avaient rien couté, je l'ai donc fait en chêne et noyer.

On peut très bien le faire également en résineux, moins cher que le hêtre, avec éventuellement une sur-couche en bois plus dur pour le plateau.

baaat

Oui j’ai Un maillet en noyer manche en frêne
, il est magnifique je le changerai pour rien au monde sauf que j’ai du recoller la masse en noyer! 😄

0 coup de coeur
1 209 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi