trente six seb

Changer une marche sur un escalier non accessible par le bas

Bonjour à tous,

Voici une question simple pour une problématique qui le sera plus.

En effet, on me demande d'intervenir pour quelques menues réparations sur un escalier (voir photos). Je n'en suis qu'au stage du chiffrage.

Il manque un bout de stylobate, la marche de départ est à refaire tout comme la marche palière.

L'escalier étant recouvert de moquette, peut être que d'autres marches seront également à refaire.

Le côté gauche de l'escalier a été bouché par une cloison en placo et le dessous de l'escalier n'est plus accessible.

Comment dans ce cas changer une marche ?

Pour l'enlever on y arrive toujours (il faut déposer les stylobates et en suite peu couper la marche défectueuse).

Ce qui me préoccupe le plus, c'est la liaison marche / contre marche).

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Seb

?

4 réponses

Guilh63

Je n'y connais rien et je réponds à côté: j'aime bien les réparations de vieux escaliers avec une pièce de bois rapportée sur le dessus, en forme de queue d'aronde. Ne connaissant pas le nom, je ne trouve pas de photo sur le web...
(Dans un vieil immeuble parisien, je me marre à chaque fois: il y a une marche où la queue est dans le mauvais sens!)

trente six seb

Merci, mais effectivement... ça ne m'éclaire pas beaucoup non plus 😁
La queue d'aronde est aux 2 bouts de la marche ?
Elle ne concerne qu'un morceau de la marche ou sa totalité ?
Ca peut être sympa mais j'ai l'impression que ça ne solutionnera pas la question de la jonction entre la marche et la contremarche.

Guilh63

Ah, j'ai pas de quoi faire un crobard sous la main... Imagine une pièce de bois en forme de trapèze, un peu moins longue que la marche, et incrustée dans la marche. En fait, ça sert de pièce d'usure. Celles que j'ai vues ne faisaient qu'une dizaine de centimètres de large je pense, juste pour couvrir la zone la plus sollicitée. Dès que j'en ai l'occasion je fais une photo.

trente six seb

Oui je veux bien, c'est intéressant à partager comme technique.
Ici ça ne conviendra pas car l'escalier n'est pas très vieux, ni très usé. Par contre il est bouffé à certains endroits.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello, si la structure est stable et solide et en bon état général (pas de pourrissement ou autres dégradations biologiques) , je proposerais à l'américaine dans ce genre là (liens) ! En plus tu rattrapes le décalage de l'arrivée !😉

youtube.com/wa...h?v=AI1poE8dn10

leroymerlin.fr...m-80118069.html

Mis à jour
trente six seb

Merci Sylvain
Ils sont bien trompeurs Leroy Merlin car j'ai bien l'impression que c'est du mdf plaqué. On n'arrive pas à bien savoir et même en zoomant sur la photo c'est pas clair. Bon le rendu peut être sympa même en utilisant la méthode de l'américain.
Mais je ne suis pas certain de la solidité des nez de marche dans cette méthode.
Par contre, il faut que la base soit saine. Sinon effectivement aucune méthode ne sera efficace.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Leroy Merlin (juste pour le principe, pas le produit !😉

trente six seb

oui, et en plus ça fait cher je trouve pour du produit industriel

Bonbonveronbi

Salut

Avant tout il faut savoir si c'est un stylobate ou un faux limon.
Au vu du haut de l'escalier je dirai limon à gauche et faux limon à droit en montant mais cela peur être différent au départ .
il faut savoir cela dans un premier temps et si il y a une rainure sous la marche.
Du mode de fabrication va découler le remplacement soit rallonger la contre marche envoyer le bloc contre marche marche d'un coup, poser un bois qui relie les deux limons et qui reprend la marche par dessous, ou équerres métalliques visser derrière la cm etc les solutions sont nombreuses.

trente six seb

Bonjour Bonbonveronbi, merci de t'intéresser à ce cas.

Ca ne rend pas forcément très bien sur les photos mais effectivement, je pense que tu as raison sur le limon à gauche (en bas il a été coupé comme des sagouins par les plaquistes pour y mettre la cloison).

Pour positionner de nouvelles marches ou contre marches il est nécessaire de déposer le stylobate de droite.

Tu me donne des pistes et je vois mieux comment résoudre les différents problèmes : notamment an assemblant la marche et la contre marche en un seul bloc, éventuellement renforcée par des équerres métalliques (ou un poteau de soutènement suivant la hauteur et ce qu'on trouve dessous).

Je vais chiffrer la solution "au pire" quitte à réduire la facture si ça s'avère plus simple (sachant qu'au final, il n'y aura peut être pas de marches à changer.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Au vu des photos je suis à peu prés sur que ce n'est pas un stylobates mais un faux limon. D'ailleurs il y aucun avantage de faire un stylobate pour ce type d'escalier, le menuisier avait l'air d'aller au plus simple vu l'échiffre du haut . un faux limon donne l'impression d'un stylobate mais la marche est engagée dans l'entaille du limon coté dt puis vient forcer sur le faux limon par un mouvement de bascule.
Du coup si cela la marche vient toute seule en la soulevant coté gauche Seul les pointes la tienne (limon et arrière de CM ).
Mais je peux me tromper?

trente six seb

Ah oui, ça y est je vois ce que tu veux dire. Et je crois que tu as encore raison.
Je ne suis pas sûr que ce soit un menuisier qui l'ait fait, ça me parait de l'industriel, j'aurais parié pour du Lapeyre. La maison est vraiment ancienne et l'escalier ne me semble pas d'origine.

Oak

Plop.

Je pense qu'il est l'heure d'investir dans un fein 👀

Plus sérieusement tu n'as aucune idée de ce qui se passe dessous ?

Qu'est-ce qui porte le fond de marche ?

Pour le stylobate à la limite tu refabrique avec une surcôte pour masquer le travail.

Pour les marches il faudra également les fabriquer, j'imagine mal les ôter sans dégâts.
Si on est ok sur ce point alors un trou de cloche la dedans pour voir l'arrière des contremarches. Aussi bien tu vois un assemblage évident ou avec un multicut tu atteins les pointes.

La moquette ôtée serait un plus pour le diagnostic.

Bon courage l'ami ✌🏻

trente six seb
( Modifié )

merci Loïc

Le fein ? c'est fait. 👍
Oui je n'ai aucun souci pour le démontage vu qu'on peut détruire la pièce à changer.

C'est plus le remontage qui m'interroge et notamment la liaison marche - contremarche

Non aucune idée du dessous, c'est bien ce qui me chagrine.

Pour le stylobate, c'est pas con la surcote, surtout que rien ne dit qu'il sera possible de les enlever sans les détruire.

En fait je veux donner un prix à la cliente par marche et par contre marche à changer. A ce stade, il n'y a que la marche de départ. Celle ci pose moins de soucis vu qu'il est toujours possible de la caler par dessous vu la faible hauteur.

Oak

Ah et bien je pense que c'est le genre de chantier ou on est content de l'avoir !

Je serais toi je chiffrerais la matière et la quincaille avec un peu de marge, pareil pour le temps.

Au pire tu fais un petit supplement horaire, au mieux tu fais la culbute. La réno, le sur-mesure c'est cher. Et tu peux pas anticiper, peut-être donner une fourchette, sinon le haut de la fourchette pour un tarif forfaitaire.

Je comprends que c'est la structure qui te pose soucis. Effectivement la marche du bad t'as pas de soucis.

Pour la palière tu arrive forcément contre un mur ou une muraillère, t'auras une solution grâce à ça.

C'est pour une eventuelle intermédiaire que c'est plus compliqué, des faux tenons chevillé à la tire en contremarche pour assurer un collage ? 🤔

trente six seb

Oui et non, on est toujours plus ou moins content d'avoir un chantier mais quand on t'appelle alors que les travaux sont presque finis, que donc il faudrait aller vite alors que les travaux déjà faits te gênent, c'est pas l'idéal.

En fait, je viens de chiffrer "au pire" avec les solutions de Bonbonveronbi.

La marche palière va aussi être un sacré morceau : elle est déjà en pente (car le sol initial de l'étage était déjà plus haut que l'arrivée de l'escalier). Et le sol a encore été réhaussé. J'ai simplifié le truc en rapportant une nouvelle marche par dessus, rabotée en pente pour rattrapage du niveau final du sol. J'essaie de faire de la menuiserie mais les miracles sont clairement hors de ma portée 😁

Oak

trente six seb alors comptes bien large. Clairement t'es ni magicien, ni au service des agendas des gens. De l'urgence et du mauvais boulot avant je majore le tarif. Sinon c'est la tannée.

L'Ecorce du Sycomore

C'est pas la fein l'investissement, c'est les lames 😰

trente six seb

L'Ecorce du Sycomore je suis bien d'accord !!

trente six seb

Oak oui c'est que j'ai fait
mais j'espère qu'il n'y aura pas d'autres marches à changer

Sur le même chantier, il y a une cuisine et des aménagements qui peuvent être sympas.

Oak

trente six seb ça change un peu la donne effectivement.

Oak

L'Ecorce du Sycomore ah ouais ? J'en ai pas encore acheté mais deja la bécane est pas donnée.

L'Ecorce du Sycomore

Tu l'as acheté en kit avec des lames?
Parce que si c'est le cas, tu vas voir que si, la machine était donnée avec les lames quand tu iras en acheter.

trente six seb

Comme 90 % de mon matos, je l'ai achetée d'occasion (quand ona chète des bécanes, il faut demander au vendeur ce qu'il a d'autre à vendre). En l'occurrence c'est un vieux modèle, presque vintage qui n'a pas le dernier système de serrage mais elle était pas chère et le menuisier pro à qui je l'ai achetée s'en est contenté pendant... pfiou longtemps.

L'Ecorce du Sycomore

Oui puis pour ce qu'elle sort, de l'occase est suffisante!

Savez que le premier outil oscillant, de l'invention de Fein, c'est la scie qui découpait nos plâtre quand on était petit?
Drôle d'entrée dans l’électroportatif!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

En fait je dis une bêtise.
La premiere scie oscillante c'est bien eux mais c'était pas leur premier coup dans l'electroportatif.

Zont inventé la perceuse portative (et du coup le premier outils électroportatif!)

source

Bonbonveronbi
( Modifié )

Je suis votre conversation sur la Fein qui est un outil merveilleux et dont les lames ne sont pas données effectivement. Mais pour du démontage un peu lourd marche d'escalier bâti de menuiserie etc c'est un peu sous dimensionnée au risque de paraitre un peu brusque il faut taper dans la butte : tronçonneuse , scie sabre de bonne qualité réservé la fein pour des travaux plus fin.

trente six seb

J'imagine la tête de la cliente si j'attaque les marches à la tronçonneuse !!
Scie sabre, par contre, j'ai pas. Mais on peut monter des grosses lames sur une scie sauteuse.

Bonbonveronbi

Et pourtant seb c'est de loin le plus efficace nos poseur sont équipés de petite tronçonneuse électrique il faut juste ne pas mettre d'huile pour éviter vde tacher chez le client. La scie sauteuse est une très bonne idée avec la lame adapté cela ira mieux que la fein.

trente six seb

Oui, j'imagine bien l'efficacité mais pour changer 2 marches, ça risque de faire un peu gros ou un peu peur.
Mais encore une fois, on aborde un sujet basique et même si a de quoi en tirer des enseignements, ce site est génial.

1 801 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi