Copeaux And Co

RECHERCHE Manuel dédié aux techniques de pose / agencement

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition des trois tomes DUNOD dédiés aux technologies et métiers du bois, forts bien faits et complet. Cependant j'aimerais trouver un peu plus de contenus que ce qu'ils proposent au sujet de la partie au sujet des techniques de poses proprement dite, à l'agencement.

Je cherche donc à savoir si vous connaîtriez un recueil dédié aux techniques de pose, ça peut par exemple traiter d'éléments de cuisine (les poseurs ont d'ailleurs bien du mérite car aucune maison ne se ressemble et ils doivent de façon quasi systématique adapter l'existant), de la découpe "pile poil" de plinthes autour des angle de mur pénible, comment faire un report de cotes sur un plan de travail en retirant pile ce qu'il faut et surtout pas trop....

Toutes ces informations utiles qui relèvent plus souvent de l’expérience que d'un manuel finalement!

Pour autant il existe des formations de poseur de cuisine ou autre, j'imagine donc qu'il existe aussi des support de formation ou des manuels dédiés mais après maintes recherches, je n'ai rien trouvé d'autres que mes tomes DUNOD qui, malgré toutes leurs qualités, sont trop peu documentés sur le sujet à mon goût.

Bref, si à tout hasard vous aviez en tête des livres, des pdf ou des micro-films sur le sujet, merci par avance de me donner leurs références ;-)

..et belle année 🤩😘

trente six seb

Une piste pourrait être de consulter les annales des formations de pose.
Je n'ai pas vérifié.

Copeaux And Co

j'ai cherché de ce côté là et on trouve notamment des référentiels, listes de connaissances à acquérir pour l'examen, pour autant les contenus n'y sont pas détaillés. Même chose pour es examens antérieurs, mais c'est sûr que ça permet de balayer le spectre des notions!

?

3 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Meilleure réponse

En plus du compas, de la rondelle, etc, il y a la grimachaille, n'est-ce pas sylvainlefrancomtois :)

Copeaux And Co

merci pour ton commentaire, ça répond exactement à mes intérrogations. Je connaissais le principe de la grimachaille avec sa forme denturée mais pour un plan de travail par exemple je me demandais comment procéder d'un point de vue opérationnel et donc comment et où écrire les tracés: mettre des tréteaux à hauteur, un contreplaqué et tracer sur le bois pour ensuite reporter sur le plan de travail?

Du coup l'astuce utilisée dans la vidéo du tick stick est parfaite je trouve avec ce papier, un rouleau de raft ou un carton d'emballage faisant à peu près la taille de l'emplacement et c'est réglé, d'ailleurs la forme arrondie semble plus facile à tracer et donc à repointer.

merci :-)

executionbois

+1 Avec Sylvain, rainer un ouvrage se fait au compas ou a la calle je suis plus compas,
pour le reste beaucoup de gabarits je ne fonctionne quasiment que de cette manière,
j'ai horreur de passer des heures a recouper raboter réaliser des poches sur le chantier avec les moyens du bord un maximum de l'ouvrage doit être réalisé a l'atelier on perd beaucoup trop de temps sur les chantiers a trouver des solutions pour exécuter tel ou tel tache

Copeaux And Co
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Apres pour le chantier, il faut être malin et réfléchir en amont et prévoir les difficultés autres que la fabrication ! environnement, matériaux, support, attentes derrière du placo, accès, aides humaines, bruits, salissures, protections, horaires, etc etc ... 😉

sylvainlefrancomtois

Cela s"appelle le tablettage , à faire au compas, à la cale, ou juste au crayon !

c'est ancestral, et s'apprend sur le chantier a la pose , aucun manuel ne t'en dira plus que trois ligne et trois illustrations ! 😉

blb-bois.com/d...bois/tablettage

Copeaux And Co

on est bien d'accord!

foal
( Modifié )

eh oui! il faut"trainer" sur les chantiers pour apprendre!☺

sylvainlefrancomtois

Pas con !