jpclerc

MONTAGE PAUMELLE PORTE ET CHAMBRANLE

Bonjour

J'ai une porte traditionnelle avec chapeau de gendarme, moulure, ...
Je veux utiliser cette porte et faire un caisson

Mon problème est la pose des paumelles

Mes divers essais ne me satisfont pas

Si je mets le gond à l'extérieur du caisson, la porte plaque bien mais ce n'est pas beau d'avoir les gongs qui débordent du placard

Si je fais des entailles la porte ne plaque pas. Est-ce que cela se résout en faisant une entaille plus profonde au niveau de la porte. Auquel cas, j'ai peut que la porte ne soit pas assez épaisse pour mettre les vis
Quelle est la bonne pratique ?

Merci

Jean-Paul

?

2 réponses

foal

paumelles et fiches c'est totalement différent ,les fiches sont à larder et les paumelles à entailler (voir dans le DUNOT tome 2)

jpclerc

Merci foal !

glaude

Bonjour
Plusieurs photos auraient été un plus
sur la porte il semble avoir une feuillure mais je ne suis pas certain car la photo est pas bonne. On ne sait pas avec certitude si la photo représente l'avant ou l'arrière de la porte
Ce genre de porte se pose directement sur le caisson avec des charnières invisibles.
Pour des paumelles, il faut ajouter/fixer un cadre en bois en facade du caisson afin d'y fixer la porte. En faisant ainsi les paumelles ne dépassent plus du caisson.

jpclerc
( Modifié )

Merci pour votre réponse
oui, il y a une feuillure
Dans ce cas, ça joint bien (porte, bord du chambranle) mais je ne trouve pas beau.
Le noeud dépasse sur le coté du caisson
C'est un de mes essais
Paumelle en façade du chambranle

jpclerc
( Modifié )

Avec la tige au milieu, il y a un jour entre la porte quand elle est fermée et le chambranle et si je fais une entaille,plus profonde dans la porte, je n'aurais plus assez d’épaisseur pour les vis

jpclerc

Mon objectif c'est ça

foal

fiche à larder à l'ancienne ,tout dépend de l'épaisseur du montant côté caisson.

glaude

il est bien évident que je parlais de paumelles à larder, ce qui correspond à la photo