Maxano

Demande d'information formation métiers du bois

Bonsoir,

Tout d'abord je suis nouveau sur ce site internet et j'en ai fait la découverte suite à un de mes youtubeur préférer depuis le premier confinement Olivier Verdier 🙂 .*

Depuis j'ai acquis bon nombre de matériaux de bricolage mais surtout pour travailler le bois (Ciseau, scie japonaise, scie circulaire, scie à onglet radiale, table de sciage etc)

J'ai découvert depuis une nouvelle passion après 9 ans dans la grande distribution et 6 ans dans celle du multimédia une reconversion s'impose 🎊
Mais voilà habitant dans le fin fond du sud de la France non loin de Perpignan, malgré le fait que nous sommes un des départements les plus boisés de France, je ne sais pas comment ni ou me tourner pour faire une reconversion professionnelle touchant l'art du bois.

Sachant que le métier de menuisier agenceur, création meuble m'attire le plus.
Merci pour votre aide.

Cordialement un copain du rabot 🙃

?

3 réponses

Ara
( Modifié )

Bienvenue ! La menuiserie d'agencement et la création de meubles ne sont pas du tout la même chose, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Si tu aimes la lecture, il y a au moins 4 pas à pas sur le sujet qui ont pour point commun le passage de diplômes en candidat libre :

Mis à jour
Maxano

Salut et merci Ara pour l'accueil, je vais regarder ça et merci de corriger mes termes c'est parce que il appelle le cap comme ceci : CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

trente six seb
( Modifié )

Si tu aimes la lecture, il y a au moins 4 pas à pas sur le sujet qui ont pour point commun le passage de diplômes en candidat libre

Il y a 3 mots de trop, ce n'était pas en candidat libre pour moi, c'est dans le parcours Greta. 😉 Mais fondamentalement, ça ne change pas grand chose, surtout si on se forme.

Ara

trente six seb oups, c'est vrai que tu as choisi la voie de la difficulté alors que moi j'ai fait au plus simple !

Bon Maxano soyons clairs, il faudra que tu saches pourquoi tu veux (ou pourquoi tu ne veux pas) un diplôme, et indépendamment de cela, pourquoi tu veux (ou tu ne veux pas) te former.

  • Si tu as suffisamment de compétences pour exercer l'activité que tu veux, tu n'as pas forcément besoin de te former (bien que cela puisse être un plus),
  • Si tu juges que tu n'as pas les compétences nécessaires, il faut te former, par un organisme de formation ou par apprentissage chez un pro par exemple,
  • Si tu veux exercer un métier réglementé il te faut un diplôme, sinon tu n'en n'as pas forcément besoin,
  • Il existe des formations non diplômantes dont tout le monde dit du bien (stage d'une semaine où tu fabriques ton établi...),
  • La formation ou le diplôme peut être fait / obtenu pour d'autres raisons que purement rationnelles. Par exemple pour avoir le sentiment de ne plus rien avoir à prouver, ou autres raisons personnelles voire intimes.

L'intérêt de lire l'expérience des autres, c'est d'avoir de l'idée sur plein de sujets et de voir dans quoi tu te reconnais. Il ne faut pas forcément tout mettre dans des cases (comme j'ai tendance à le faire 🙂) mais quand même bien dégrossir et savoir ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, ce qui te fait envie, etc, et savoir ce qu'il faut mettre en face.

trente six seb

trente six seb oups, c'est vrai que tu as choisi la voie de la difficulté alors que moi j'ai fait au plus simple !

permettez moi cher confrère de m'inscrire en faux.
me former facilite l'obtention du diplôme surtout si le covid fait que tu ne le passes pas

se former tout seul est plus compliqué

enfin c'est mon avis et je le partage

Ara

Je sais bien 😉 moi ça m'aurait ennuyé de faire une formation parce que je fais de la menuiserie d'agencement depuis que j'ai 6 ans !

trente six seb

Ara forcément, si tu es né dans les copeaux d'aggloméré...

Ara

Copeaux de frêne ! Beaucoup de frêne à la maison quand mon père a acheté la Lurem qui est maintenant dans mon atelier (en 1976, tu peux en déduire mon âge !), et comme tout bon coiffeur qui commence à apprendre sa profession en balayant le salon de coiffure, j'ai commencé en tenant les planches qui sortaient de la raboteuse... Note que j'aurais souvent préféré passer mes mercredis entre Astrapi et Récré A2, mais on ne va pas commencer ma psychothérapie !

trente six seb

Ah oui! C'est vieux pour un étudiant !
(Poil aux dents)

BaptisteC
( Modifié )

Bonsoir,
As-tu visionné les vidéos de Leboisdanstoussesetats / Benoît Pirard qui fait des portraits de "reconvertis" ?
C'est vraiment super intéressant et tu devrais y trouver pas mal d'infos. Cette chaîne est géniale. Tu y trouveras des projets bois, de la technique mais aussi beaucoup d'humain avec des éclairages vraiment intéressants sur la vie d'artisan (avec de l'humour qui va bien !)

Mis à jour
Maxano

Salut non je ne connaissais pas du tout, merci BaptisteC
Je vais visionner de ce pas ses vidéos 🙂

trente six seb

Bonsoir et bienvenue,

Pour connaître les lieux de formation dans ton secteur, tu as quelques pistes à exploiter :

  • contacter les organismes de formation pour adulte : Greta, AFPA notamment
  • contacter l'inspection académique
  • contacter quelques boite de menuiserie de ton coin et leur demander où ils se sont formés, voire où ils recrutent, quelles sont les meilleures écoles du coin, etc
  • regarder la rubrique écoles ici même : lairdubois.fr/ecoles/ en cliquant sur la carte
  • contacter des boiseux de ton secteur grâce à l'annuaire qui est là : lairdubois.fr/boiseux en sélectionnant les pros de ton coin tu devrais trouver des infos, voire des contacts, voire des recruteurs
  • contacter la région (c'est grand l'Occitanie, surtout pour les Catalans !! 😁) qui doit avoir en charge le secteur de la formation
  • les agences d'interim et ou Pôle emploi peuvent être des aides
  • élargir tout ça si tu ne trouve pas ton bonheur et si tu es mobile

Bonne réussite et bonne persévérance à toi.

A bientôt

Séb