tihaub

Pourriez vous aider à ma reconversion pro?

Bonjour ami.e.s du bois

Ces derniers temps, covid aidant, j'ai pu remettre un peu en question ma situation professionnelle.
Je m'explique, je suis dans une situation où mon boulot d’infographiste 3D m'assure pour le moment, et comme trop peu d'intermittents du spectacle, une situation assez stable. Mais l'envie vient à manquer au bout de 12 ans de ce travail.
"Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est de te lever chaque matin en soupirant face à la journée de travail qui s'annonce" me disait mon père.
Alors j'agis.
J'ai pu voir, discuter avec des gens, même expérimenter un peu pendant le premier confinement le travail du bois.
Ce qu'il me manque maintenant c'est une formation. Pas question de me lancer sans connaissances certaines, sans vocabulaire, ni notions de securité sur des machines parfois dangereuses.

A 32 ans, je décide donc de retourner à l'école.

Cependant, pole emploi, qui détient mes fonds de formation CPF, doit valider un projet serieux.

C'est pourquoi je fais appel a vous, des professionnels exclusivement, pour m'aider.

En plus de nombreux papiers, lettres de motivation, etc, je dois réaliser des "enquêtes-metiers".

Je vous laisse ici un lien vers un questionnaire à remplir, afin de m'aider.

Enquête-métier Menuiserie

Cordialement

tihaub, un futur boiseux

tihaub
( Modifié )

A peine quelques minutes en ligne et déja des réponses, vous êtes formidables !

Jean Galmot

Attend de recevoir la facture...😁😝

mofran
( Modifié )

si il est nécessaire de passer par l'atelier et que le passage a l'école est le plus sur et rapide chemin, il y a ton savoir de graphiste 3D a ne pas laisser sur le coté
de plus en plus de maker mais aussi boiseux trad achètent de couteuse machines CN pour sortir des pièces mais ne savent absolument pas comment les rentrer 😁
par contre tu n'as sans doute pas besoin de cours de dessin, du coup je choisirai une école bois classique pour apprendre le bois, mais je me mettrai a niveau 3D avec machines bois (hors présentiel?, stage? forum?)
tout ce que tu étudieras, dessinne le, publie le, vends le sous forme de stl sur le net
il y aura de plus en plus d'interessés , surtout par des produits 3D directement applicables en filière bois (par ce que concu exclusivement pour les noobs informatiques mais amoureux du bois qu'ils sont)
etsy.com/shop/MasterOak

tihaub

C'etait un peu l'idée que je me faisais de cette formation.
La 3d sera un plus bien evidemment mais si un design fonctionne, encore faut il connaître les principes de montage efficaces ^^

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de partage de plans, d'idées, de photo, c'est très inspirant, et je compte bien participer.
Merci

Katastroff
( Modifié )

Je vois que tu t'es décidé à poster ici :) Tu vois les gens sont sympathique :D

tihaub

Mais oui! Merci beaucoup du conseil!

?

7 réponses

Kentaro
( Modifié )

Si tu veux utiliser ce à quoi tu as "droit", les aides, formations subventionnées, organismes d'état, pôle emploi, etc... tu vas entrer dans le dédale des procédures administratives, tu vas dépenser beaucoup d'énergie, te désespérer pour des problèmes qui n'ont rien à voir avec ton objectif, et tu risques à la fin de ne pas faire la formation que tu souhaites.

Il y a plein d'organismes plus ou moins privés, petites ou plus grandes écoles, qui donnent des formations qui correspondront exactement à ce que tu cherches, et qui permettent de passer les examens.

Par exemple, à Avignon, mais il y en a d'autres:

esea-avignon.com/

Bien sur, dans ce cas, faut payer et cela peut être cher... mais au moins, tu ne dépensera pas de l'énergie pour rien dans les dédales administratifs et tu auras exactement ce que tu veux...

Bien sur, il faudra passer un an loin de chez toi, et si tu as tes petites habitudes là où tu es, cela va être un peu contraignant, mais au final, tu auras ce que tu veux.

Eventuellement, tu auras peut-être des subventions, mais c'est toi qui auras choisi.

Par contre, attention, faut réfléchir... Travailler le bois, c'est un métier où on bosse avec ses mains, dans le froid ou la chaleur de l'été, on sue, c'est pas propre, c'est fatiguant, on gagne pas grand chose, les clients sont chiants, et si on est ouvrier dans une boite, le patron peut être "brutal" et pas très "policé", bref, c'est pas ce à quoi on rêve devant un écran... Donc, essaie de faire des stages, discute avec des professionnels pour un peu comprendre, avant de te lancer dans le grand saut... D'autant plus qu'après, les retours à la case départ sont très aléatoires...

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Kentaro tu vends du rêve ! 😜😂

Kentaro

dependancesbois Ben disons que c'est du rêve qui se mérite... 😛

dependancesbois

Kentaro c'est vrai !!!
Des rêves de liberté avec un prix et des embûches !
Du coup peut-être vaut il mieux s'inscrire dans un club d'athlétisme et s'entraîner au saut de haies ! (Qu'on peut remplacer par des tréteaux ! 🤔)

tihaub
( Modifié )

Merci de ces conseils.
Il est en vrai que c'est tout un nouvel univers pour moi, même si la bricole, ça va, j'en fais un peu.
Mais bon, un an de réflexion, a se renseigner et voir ce qu'il est possible de faire, comment faire, etc... C'était déjà un bon départ.
J'ai des contraintes au niveau de la mobilité (femme, enfant, maison, crédit,...) mais je compte prendre toute cette démarche avec sérieux et m'investir ce qu'il est nécessaire.

Kentaro

tihaub Si tu as tous les "fardeaux" du jeune homme moderne, vérifie bien que tout le monde est avec toi dans cette aventure...

tihaub

C'est le cas.
Ma famille, ma femme, mes proches, sont conscients de ce choix.
Nous vivons confortablement mais n'avons aucun souci avec une certaine austerité passagère, on a toujours vécun un peu comme ca

tihaub

et pour le banquier, bah, je m'arrangerais XD

dependancesbois

Ah oui tu as le combo !
Un changement de voie implique un changement de vie.
Ça peut effrayer, mais c'est pas forcément négatif.
Le soucis c'est qu'on ne connait pas l'avenir, donc prendre des risques qui peuvent être payant (ou pas), ou ne rien faire mais risquer de regretter.
Toute l'essence de l'existence!
Bon courage !

tihaub

un grand merci !

cocoM

Centre de formation de qualité et financement peuvent aller de paire : la plupart des écoles comme l'esea, les aliziers, l'esehp... qui proposent des formations sur 8 mois à 1 an puis passage du CAP en candidat libre accueillent peu de personnes qui paient leur formation de leur poche : quasi toutes les personnes formés passent par un CIF, un plan de départ volontaire d'entreprise ou autre dispositif total ou partiel.
Dans ma promo aux aliziers, il me semble qu'il n'y avait qu'une personne sur 27 qui n'avait eu droit à rien (fonction publique = la contrepartie de la sécurité de l'emploi c'est que tu n'as aucune raison de te reconvertir en dehors de l'entreprise, donc on ne t'y aide pas)

Certes c'est la maison des fous pour s'y retrouver, mais mine de rien le fait de remplir les dossiers pour accéder à la formation permet déjà de peaufiner un peu le projet.

trente six seb

En local, il y a aussi des bonnes formations. Il faut demander aux entreprises quel est le cursus qu'ils préfèrent pour leurs apprentis et leurs recrutements.

nicolasu

Bonjour,
Je suis actuellement en reconversion à 37ans. Étant militaire, l'organisme qui a le marché pour la défense est l'AFPA. J'ai dû réaliser les enquêtes métier également, ça m'a permis de partir sur l'agencement en parlant avec des menuisiers.
N’hésites pas à te déplacer chez des professionnels à coté de chez toi (par téléphone et par mail, j'ai eu une seule réponse positive sur 30.
J'ai fait des rencontres et ça m'a permis de trouver mes stages pendant la formation (sinon je chercherai toujours, vu le nombre d'apprentis et de stagiaires qui cherchent).
Bon courage.

tihaub

Merci beaucoup de ton témoignage
Je vais m'en inspirer, surtout que j'ai pas mal d'artisans dans les environs.
Merci

Kudsak
( Modifié )

Attention, Pole Emploi ne détient pas tes fonds CPF, ils sont à toi et c'est toi qui décide ce que tu en fais. Tu donnes ton accord pour les mobiliser et Pole Emploi va te proposer des formations qui seront correctes, si tu as de la chance.

Mais en ces temps de surcharge de travail à Pole Emploi, le risque est qu'ils expédient ton dossier rapidement en t'incitant fortement à faire une formation chez des organismes avec qui ils ont des partenariats. Je ne dis pas que c'est mal, mais la formation pourrait ne pas te convenir. C'est à toi de t'informer où tu mets les pieds.

Bon courage, en tout cas !

Mis à jour
tihaub

Merci de ces conseils.

C'est pour ça que je cherche moi même les lieux de formation et monte moi même le dossier, pour pas me retrouver avec la formation "par défaut"
Je veux du bois, pas du PVC ou de l'alu! (Même si je sais bien qu'on crache pas sur du taf uniquement par valeur)

Neiru

Salut tihaub
Par curiosité quelle formation vises-tu ?

tihaub

Je recherche une formation type CAP, sur une période d'au moins 1 an.
L'accès à l'apprentissage présente une condition supplémentaire apparemment, la nécessité d'ouvrir son entreprise dès la fin des études, d'après ce que m'on dit certains organismes, ce qui me paraît un peu étrange, et sans connaissances pour le moment, sans pratique réelle, je ne m'en sens pas encore les epaules. Il faudra un petit stage dans les prochaines semaines pour y voir plus clair.

Tu as des conseils sur les formations?

Merci

QuentinD

tihaub L'apprentissage après 30 ans est effectivement soumis à dérogation, et cette dérogation ne s'obtient qu'à la condition que tu t'engages sur l'honneur d'ouvrir ton entreprise ensuite...
Dans les faits, personne ne viendra vérifier cela, et de plus, personne ne peut te reprocher, si tu trouves une place en CDI à l'issue de ton année en apprentissage, de préférer cette sécurité à la création d'une entreprise.
Bon courage pour la suite !

Ara

Cela dit, retourner à la vraie école pour un CAP à 32 ans, c'est te retrouver avec des jeunes de 16 ans en CFA, ce qui n'est pas forcément très simple. Il y a deux autres options : le Greta côté Education Nationale (qui en effet délivrera un CAP), et l'AFPA et sans doute d'autres organismes professionnels, qui délivrent des Titres Professionnels permettant d'ouvrir ta boite ou de te faire embaucher. Les conditions sont plus intéressantes pour un adulte en reconversion...

tihaub
( Modifié )

pour le coup, la CMA du Tarn m'a assuré du fait que le programme serait adapté
J'ai déja un niveau bac+2, c'est pas pour refaire de l'histoire geo et de l'EPS avec des moins de 20 piges XD
Par contre, les maths, ca me fera du bien ^^

Je checkerais pour le greta et l'afpa, merci

Ara

Alors pour les CAP en candidat libre, si tu as au moins Bac+0 tu es dispensé des épreuves générales (Math, histoire géo et une troisième je crois, Français peut-être). A voir pour les autres formules si tu peux également éviter ces épreuves.

D'ailleurs, une autre solution, c'est de trouver un employeur direct (évidemment tu seras ouvrier) et de le passer en candidat libre en 2022. Plus simple qu'une VAE si tu as déjà un peu d'expérience.

trente six seb

A ma connaissance, le Greta forme via l'éducation nationale. D'ailleurs ils ne forment pas dans ce genre de formation, c'est un lycée professionnel qui le fera. Donc on se retrouver avec des gamins entre 14/15 et 22/23 ans suivant les niveaux auxquels prépare le lycée.
Ca a été mon cas et ce n'est pas un mauvais souvenir.
Mais peut être que d'autres greta fonctionne différemment.

dependancesbois

Bonjour,

comme le dit trente six seb on est beaucoup issus de la reconversion et il y en a encore beaucoup d'autre à y songer aussi.
Autant de parcours différents que de personnes différentes aux motivations différentes.

Tu as déjà pas mal d'info ici (et beaucoup d'échange) :
lairdubois.fr/...?q=reconversion

J'ai rempli ton questionnaire (sauf la partie recruteur étant en micro).

Bonne réflexion.

Ton père avait raison ! 😉

tihaub

un grand merci !

Ara
( Modifié )

Si tu parles de "retourner à l'école", c'est sans doute que tu as peu d'expérience dans le domaine, donc je pense qu'une bonne "voie" serait de te trouver rapidement un petit stage dans le milieu qui te plairait (si tu le sais déjà !) : menuiserie de fabrication, d'agencement, meuble de style ou moderne, travailler dans une scierie, dans une industrie... le domaine du bois est très vaste !

Concernant le vocabulaire et si tu veux faire un tour d'horizon de l'ensemble du domaine, tu peux te procurer ces 3 bouquins (qu'on trouve souvent d'occas sur LBC) :

(et je t'invite à lire les commentaires qu'on a laissés sur la fiche, ça te donnera une idée du contenu)

Mis à jour
tihaub

Un grand merci, je vais checker ca.

Je dois regarder pour des stages d'immersion pro dans les prochaines semaines dans les entreprises de ma region.

Merci

trente six seb

Salut Tihaub,
C'est fait. Je suis passé par le même parcours que toi il y a peu.
J'ai tout raconté ici :

Mais plus largement de nombreux boiseux sur ce site sont issus de reconversion. Il y a plein d'histoires différentes, tout le monde n'a pas suivi le même parcours. je te souhaite de trouver le tien.

Je vois que tu es du Tarn (j'ai habité 10 ans à Castres). C'est bien d'avoir renseigné ton lieu d'habitation. Grâce à l'annuaire, tu pourras peut être contacter directement des boiseux proches de chez toi. lairdubois.fr/boiseux (il faut cliquer sur "carte" en haut à droite.

Seb

tihaub

Ah! C'est vraiment une super fonctionnalité effectivement.

Un grand merci en tout cas, ca donne une motivation de fou !

trente six seb

Tant mieux !!!
Mais tu vas voir, sans être rabat joie, c'est un parcours avec des hauts et des bas. Profites des hauts et bats toi contre les bas, il y a toujours des solutions.