Ara

Comment affûte-t-on une plane ?

La question est dans le titre : j'ai une plane de mon Grand Père n°4 dont la lame doit rouiller depuis une bonne cinquantaine d'années, et aujourd'hui j'en ai besoin.

Je l'ai passée sommairement à la meule à eau, ce qui m'a permis de l'utiliser, mais cela reste du travail de cochon. La difficulté, c'est que la lame est courbe. Faut-il dégrossir à la meule à eau puis faire un affûtage à la pierre (mais dans ce cas, comment gérer la partie concave ?). Peut-on s'en tenir au touret à meuler ? Y a-t-il une autre manière de faire ?

D'avance merci pour vos conseils.

Ara
( Modifié )

Merci Fred & Sylvain !

(Fred tu serais fier de moi, je viens de faire des copeaux à la main pendant 2h alors que j'ai le triphasé juste à côté !)

dependancesbois

Le triphasé ? C'est une maladie ? 😜
Top ça ! T'as vu c'est pas compliqué !!!

Ara

dependancesbois :

(et ça, c'est rien par rapport à ce matin !)

?

2 réponses

dependancesbois

Salut !
Pour la plane tu peux le faire avec une lime ronde pour dégrossir et du fini avec une pierre comme les pierres à faulx.
Regarde dans les outils d'affûtage de l'excellente boutique "la frontière" et tu vas y trouver ton bonheur !

Ara

Ah, j'en ai une de pierre à faux, ça doit être une merde à 2 euros mais en attendant mieux...

benjams

Sinon tu utilises les pieres que tu as déjà en les mettant sur la tranche si tu n'as pas de pierre a faux fine

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 je fais à la lime diamant ronde (de chez lidl) et ça marche bien.
J'ai aussi des pierres ovales pour gouge qui fonctionne bien.
Et bien sûr la pierre des pyrénées fait ça aussi.
pierre-a-aigui...rondie-?lang=fr

Edith me dit que le site la Frontière est top ! Et j'adore la photo de couverture avec le tracteur vintage en train de rouiller 👍

dependancesbois

trente six seb oh oui il est top ce site et Thibaud son créateur est vraiment une chouette personne !
Pour ce type d'outils et les renseignements ça vaut le détour !

trente six seb

dependancesbois oui et si la qualité est au rdv, les prix sont très corrects...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le touret pour retailler (doucement) et ensuite avec plusieurs pierres !😉

ici un pro ! tonnelier youtube.com/wa...h?v=YFiAfhJFxvQ

chez les scouts aussi youtube.com/wa...h?v=2qPTeZdN5HQ

Mis à jour
Neiru
Je suis d'accord

J'allais indiquer la même vidéo de Art et Tonneaux

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est la méthode des scout qui m'a permi d'y arriver.

Pour que le taillant reste efficace, il faut veiller à ce que la face inférieure du biseau reste bien droite (c'est à dire par d'arrondi sous l'arête tranchante). Commencer donc avec une pierre à huile plate (type pierre d'établi) en la maintenant bien à plat. Sinon, il te faudra trop incliner la plane pour qu'elle morde.

Ensuite, sur le dessus du biseau, tu as moins la pression pour cette histoire d'arrondi. Là tu peux employer une pierre à faux si tu veux.

Ara
( Modifié )

J'ai regardé les deux, et tenté de faire pareil. J'ai une meule à eau qui n'est pas super (et sans guide...), et une pierre à faux qui n'a pas l'air très efficace... Et sans doute un geste pas génial, mais ça coupe un peu mieux qu'avant.

Par contre, contrairement au monsieur d'Art et Tonneaux, ma plane n'a pas le dos plat : il y a un angle assez important, alors que chez lui ça a l'air bien droit.

Chatongris

C'est une question qui m'intéresse ! J'ai une plane aussi que je n'ai que peu utilisée, parce que j'avais du mal à l'affuter. J'ai opté pour la méthode quart de rond sur un bord de planche et feuille de papier à poncer. Mais comme la tienne, le dos n'est pas plat, il semble qu'un précédent utilisateur y avait créé un biseau. Peut-être que le problème vient de là ?