Tetenbois

Choix panneaux chêne

Bonjour à tous.
Ma sœur m'a commandé un meuble télé dessiné par son architecte d'intérieur et je bloque un peu sur le choix du matériaux pour la partie en chêne. Elle aurait préféré du chêne massif, l'imitation chêne sur du mélaminé ne lui plait pas.
Quel serait votre choix? Massif? Mais vu la longueur j'ai un peu peur des déformations. Si on le vis par dessous au caisson peut on le contraindre?
Plaquage d'environ 5mm d'épaisseur sur un contreplaqué?
Je vois beaucoup de vos projet avec du latté chêne, c'est un triplis replaqué? Quand est t'il des chants?
Voici le plan du projet. Le meuble fait 3,5m de long.

?

4 réponses

Kentaro

C'est bien beau de vouloir du massif, c'est "naturel, écologique, ma chère"... Sauf que tu vas t'amuser à trouver de belles planches de 3,5m de long, les travailler, les assembler côte à côte...

De toute façon, cela ne fera pas un ensemble bien net comme sur la belle simulation du grand architecte... On verra les joints, les assemblages, les différences de teinte entre les planches.

Sans parler du fait que, même si tu es un grand connaisseur du bois, si tu n'as pas de chance, les plateaux pas vraiment contraints vont voiler, gondoler, vriller... Surtout avec un beau radiateur énorme à coté...

Tetenbois

C'est bien ces raisons qui m'on amené à poser la question.
Le plaquage pour moi est nouveau et un peu intimidant surtout sur une tel longueur.
Je vais jeter un œil au niveau des prix pour des panneaux déjà plaqué et on verra bien.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 et même en admettant tout cela possible. Il faut trouver des planches de chêne de 3m50 sans aucun défaut. Et arriver à les dégauchir qui plus est. Sachant que sur une telle longueur il y aura forcément pas mal de perte de matière.
C'est typiquement le projet très simple d'un point de vue visuel mais compliqué à mettre en œuvre sans avoir de problème.
Pour moi l'architecte à dessiné un panneau (mélaminé ou autre) et je partirai donc sur du panneau. Si ta sœur n'en veux pas, il faut qu'eelle demande à l'architecte de revoir sa copie. je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Le méla ne me fait pas rêver mais il y a tout de même des panneaux avec des beaux décors de plus en plus réalistes. Il y a même les chants bois de bout.

Xavier

Sur le papier c'est toujours simple mais la réalité est tout autre, c'est à mon sens le problème des architectes.
A mon sens il vaudrait mieux partir sur un panneau avec un placage en bois déroulé mais bonjour la mise en œuvre, faire un collage sur 3m50 va pas être simple.

Oak

Plop.

Le latté c'est une âme en Peuplier recouvert d'un décor chêne. C'est un bon matériau au regard de ses compétences mécaniques et des décors possibles mais il faut effectivement travailler les chants.

Le produit connait des vagues de ruptures suite aux pénuries de peuplier.

Tu as aussi les produits de chez Finsa, du Fibracolour recouvert d'un décor chêne.

En ce moment l'augmentation du prix des panneaux rends le massifs compétitif.

Pour la longueur, si tu souhaites un motif continu, le rouleau de placage ou le massif s'imposeront. Le latté comme les autres panneaux arrivent rarement en plus de 2.80.

Sauf le trois plis chêne et le boisomass qui coûtent une jambe et quelques doigts.

Tetenbois
( Modifié )

Merci Oak ! Je n'ai jamais fait de plaquage mais pourquoi pas. Tu aurais un fournisseur à me conseiller?

Oak

Et bien j'en fais rarement, mon voisin pas mal, il se fournit chez Gedibois Panodoc. Ton grossiste devrait avoir ça.

glaude

Tu as le tri plis de chêne
le contreplaqué plaqué chêne dans les deux cas habillage des chants
tu peux le faire en massif et d'adosser au mur sans le fixer avec un système qui porte mais ne contraint pas (fixation à la française) . En revanche tu le rend prisonnier entre le caisson/banc et le mur. Je pense que cela doit faire l'affaire

Tetenbois
( Modifié )

Merci glaude ! Oui pourquoi pas pour le massif, après l'autre problème du massif est de sortir des lames de 3.5m sans trop de défaut. c'est un peu pour ça que je me posait la question de coller une faible épaisseur sur un panneau, finalement ça revient à faire un contreplaqué chêne.

glaude

Bonjour
3.5m n'est pas insurmontable, je vois plus le problème de la taille de la dégau pour travailler de telles longueurs sans faire de joint au collage

0 coup de coeur
518 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tetenbois
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse