flonflon

Qui a une opinion sur les rabots Blum ?

Bonjour
Je viens de découvrir ce fabricant américain.Certains rabots en bois sont très beaux, mais sont ils efficaces ?
Site blum: blumtool.com/

flonflon

Merci à tous pour vos réponses ! J'avoue être quand même tenté mais je vais attendre.

?

1 réponse

Guilh63

Si je comprends bien, (pas regardé la vidéo en entier), il s'agit de rabots avec porte-lames dans lesquels on fixe une lame fine réaffûtable. Sur le papier, ça vend la facilité d'usage d'un Rali avec la qualité de coupe d'un rabot tradi (métal ou bois). Mais:

  • le réglage nécessite beaucoup de manipulations (vs deux vis à dessere sur un rabot métallique ou quelques coups de maillet sur un rabot en bois)
  • le fer n'est pas soutenu jusqu'au tranchant. J'imagine que le porte fer est costaud, mais quand même, sur bois durs ou difficiles, ça peut brouter plus facilement.
  • personnellement je ne trouve pas la construction particulièrement remarquable. Si j'avais envie de m'offrir un beau rabot artisanal, je chercherais quelque chose plus orienté vers la sélection des bois et leur mise en œuvre plutôt qu'un nouveau brevet ré-inventant la meilleure façon de couper du bois (ce que l'on sait fait depuis quelques millénaires!)
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Complètement d'accord.
Après leur série laiton est vraiment magnifique.
Le prix est pour moi bien trop haut pour un outil qui a l'air moyennement pratique : par exemple il faut s'arrêter et retourner son rabot à chaque fois qu'il faut faire un réglage pas comme le système stanley où tu peux régler à la volée pour adapter la profondeur de ton fer.

Guilh63

si tu veux faire ton marché: workingbyhand....ry-planemakers/

Erebor

Guilh63 La vache il y a des merveilles là dedans 😲

dneis
Je suis d'accord

100% d'accord.

A quoi bon vendre (300$ !) un nouveau concept de rabot, avec tout un tas de vis de réglage, alors qu'un bon vieux rabot en bois à largement fait ses preuves:

  • réglage simple, rapide, sans rien démonter avec un maillet;
  • outil constitué uniquement de deux pièces (fût et coin), plus fer et contrefer.
  • entretien aisé du fût car il est en bois, pas de quincaillerie.

Et avec les fers à mise rapportée (qui malheureusement ne se font plus), l'affûtage n'est pas non plus une corvée car seule la mise rapportée est trempée, le reste se meule/lime facilement.

Autant investir 20€ dans une bonne occasion, avec semelle en cormier ou en chêne vert !
leboncoin.fr/r...abot goldenberg

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Ben d'accord aussi !
Je n'ai pas vu de vidéo ?

BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois

Dans l'onglet "Media" du site blumtool. 😉

AdrienC
Je suis d'accord

Toujours aussi d'accord que les autres... Je repère les mêmes "défauts". Ils sont à des années lumières de la simplicité d'usage des rabots traditionnels, que ce soit bois ou métal. Et dans la vidéo, je le vois pousser comme un ours sur sa varlope et la soulever avec deux doigts pour la reposer sur l'établi... Elle manque clairement de poids et donc d'inertie. Je passe mon chemin même si ils sont jolis! 😃

benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Ce qui me choque c'est qu'il s'agit d'un "nouveau design" mais j'ai l'impression qu'il utilisent le système à deux vis de réglage, ce qui honnêtement est de loin le pire système pour regler un rabot. J'aime beaucoup les rabots bois qui possèdent un système de reglage mécanique par contre

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord aussi, et on s'est concerté, si tu l’achète, on t'pete ta tête! 😁

Blague à part, si c'est le coté trop mignon qui te botte, il y a pas mal de "infill plane" sur ebay. Bon, les prix sont pas toujours plus abordable non plus mais il y a parfois quelques belle pièce pas si cher..

dneis

Je suis d'accord aussi, et on s'est concerté, si tu l’achète, on t'pete ta tête!

😁 😁

dependancesbois

flonflon Ouais t'as pas intérêt à craquer :
youtu.be/A73c_-xWSKE

Sinon Erebor pour l'annonce,je trouve abusé les frais d'envoi !