denisjl

Metabo HC260 - Rabotage inefficace

Bonjour.

Je viens de remplacer ma petite dégau-rabot Scheppach par une HC260 d'occasion.
En mode rabo, il est difficile d'insérer le bois sous le rouleau presseur (il faut vraiment forcer) et le bois est ensuite mal entraîné, la courroie patine sur l'axe métallique.

Je suis prêt à remplacer la courroie si besoin mais je ne trouve aucune référence pour cela et cela ne résoudra pas le problème de l'effort nécessaire pour introduire le bois sous le rouleau...

Un petit conseil?

Merci!

?

5 réponses

poutin

Regarde du coté du rouleau presseur, celui qui est de l'autre coté de la table, sur ma machine le caoutchouc qui le recouvre se transforme en guimauve, c'est lui qui empêche la pièce d'avancer. Pas facile à trouver,je l'ai commandé chez une boite hollandaise...!et j'attend depuis 4 semaines.Si tu as un tuyau, je suis preneur.
Cordialement

denisjl

Je n'y croyais pas mais... Silbergleit (j'ai pas été foutu de trouver la paraffine au supermarché) + un coup de clef pour détendre les ressorts du rouleau cranté et ça roule!

Merci ukinoki DewhitYoussef Ara !

Ara

Cool !

Et en attendant la prochaine fois, clique sur cette annonce LBC et tu pourras même revendre ou donner ton surplus (vu que, je ne sais pas les autres, mais moi j'ai un morceau de 250g depuis 20 ans et qu'il n'est pas près d'être usé...).

ukinoki
( Modifié )

A la bonne heure! Bon, tu vas pouvoir te rendre compte que la Metabo est une très bonne machine, fiable et reproductible, qui marche largement aussi bien voire mieux que beaucoup de machines stationnaires de bas de gamme. Amuse-toi bien avec.

vinc38

Bjr
Vu que tu sembles bien connaitre cette machine, sais-tu si on peut régler la table de sortie de la dégau dans le sens travers (pour ajuster le parallélisme entre la table et l'arbre à couteaux) ? il y a une vis pointeau côté extérieur, mais je ne vois pas de réglage côté arbre des couteaux.
Merci

Fabien R

Super! Pour la paraffine, une bougie 1er prix suffit (c'est vraiment inimaginable l'impact que ça a). Mais au silbergleit, ça ira super bien.
Content pour toi, et je rejoins le commentaire d' ukinoki sur la qualité de la machine.

vinc38

Je viens d'acheter une metabo HC260 de 2007, et j'ai le même soucis que toi. Je vais tenter la parafine. Par contre tu pourrais stp me dire comment et où détendre les ressorts du rouleau d'entrainement ? Merci

denisjl
( Modifié )

Bonjour vinc38

Je me sens moins seul... 😀

Ce sont ces ressorts, côté entrée raboteuse. Le premier pour le rouleau cranté, le second pour le rouleau caoutchouc. Et évidemment, il y a les mêmes côté droit.

J'ai mis quelques tours de clé de chaque côté et fait des essais jusqu'à ce que ça passe.

vinc38

Merci, je vais regarder ça alors.

ukinoki

Ce n'est pas la courroie usée qui t'impose de forcer pour faire passer ta pièce sous le rouleau.
Est ce que tu n'essaies pas de raboter une trop grande épaisseur?
Sinon, mais moins probable, soit la tension des ressorts de rouleaux est trop importante, soit le rouleau d'entrée est bloqué et ne peut pas "monter" sur la pièce.

denisjl

Merci ukinoki ! La hauteur est très raisonnable, du moins par rapport à ma Scheppach. Je ne vois pas pourquoi ce serait un souci pour la Metabo. Sais-tu comment on détend ces ressorts? Je n'ai pas ça dans le manuel et je ne trouve pas grand-chose en ligne mais c'est une piste qui me plait.

ukinoki

Alors si la hauteur est raisonnable et que tu n'arrives que très difficilement à passer sous le premier rouleau puis que ça bloque ensuite, c'est que ce rouleau pose un problème de hauteur.
Malheureusement, je n'ai jamais été confronté à ce problème sur la Metabo donc je ne sais pas comment on règle ces ressorts (et j'ai vendu la machine) mais le même problème m'était arrivé sur ma Kity précédente et j'avais eu à régler ces ressorts et lubrifier le mécanisme.
Peut être ce lien peut-il t'aider metabricoleur....r-lurem-cb310rl

Fabien R

peut être que la tension rouleau est trop importante (ressorts à détendre).
Avant toute chose, je tenterai le paraffinage de la table.

denisjl

Merci DewhitYoussef ! Sais-tu comment on détend ces ressorts? Je n'ai pas ça dans le manuel mais c'est une piste qui me plait.

Fabien R

Les vis et ressorts sont de part et d’autre de l’entree du rabot, tu les vois sur la vue éclatée des rouleaux 136 138 dans le doc suivant :

A voir comment ça se manœuvre mais ça doit pas être trop compliqué.
Avant ça, paraffine ta table. J’ai eu des soucis de coincement de bois résolus juste en frottant une bougie. Parfois on se fait un monde...

Ara

+1 pour la paraffine, première chose à tester. Parfois ça ne veut pas et alors là, ça ne veut pas ! Quand c'est ça je passe systématiquement un rapide coup de paraffine sur la planche à usiner (côté table évidemment).

Ara

Est-ce que tes rouleaux tournent à l'endroit ?

(oui oui je sais c'est évident, mais tu ne serais pas le premier à te faire avoir...)

Sinon, mettre déjà de la paraffine sur la table pour faire glisser (ou à défaut, du savon sec).

denisjl

Merci Ara ! Je vais vérifier ça. 😉