Artanux

Stockage des vieux outils

Bonjour à tous et à toutes,

Comme certains l'ont peut-être vu, je suis l'heureux acquéreur d'un lot d'outils anciens (rabots, guillaumes, bouvets, feuillerets, ... voir le pas à pas Lot d'outils anciens pour les détails).

Je vais devoir stocker ces outils dans mon garage/atelier. Il n'est pas chauffé mais une aération qui vient de la salle de bain le garde hors du gel mais envoie par contre de l'humidité... Il y a aussi des aérations vers l'extérieur.

Je compte passer tous les fers à l'huile de camélia mais je souhaite vivement protéger les fûts des xylophages (j'en ai déjà eu!). Que conseillerez-vous pour stocker tous ces outils?

J'envisage l'achat de boites en plastique avec couvercle, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance!

?

5 réponses

José Das Neves

Bonjour,
Pour traiter contre les xylophages et la rouille, il faut placer l'outil (pensez à graisser le métal) dans un sac en plastique étanche . Puis le placer dans le congélateur pendant une semaine. Puis le stocker dans une caisse fermée sans ouvrir le sac.
L'outil est ainsi stérilisé.
Technique utilisée par les collectionneurs de costumes.

Artanux
( Modifié )

Merci José Das Neves !

Je ne suis pas sûr d'avoir le courage de passer une quarantaine de rabots au congélateur (avec la place disponible dans le mien, ça va me prendre des semaines...). Ça semble plus une solution à appliquer en cas d'infestation de xylophages et ici ils semblent sains jusqu'ici.

En revanche, je note l'idée de les stocker dans des sacs individuels en plus des boites fermées.

Oak

Dans le cas ou tu ai une soudeuse, j'imagine que l'anaérobie prolongée est aussi efficace non ?

Après tu peux les congeler par paquet de 10...

Erebor

ou alors si tu connais un peu le boucher / restaurateur du coin il peut éventuellement te laisser la place pour une caisse dans un coin de sa chambre froide...

Nicoel
( Modifié )

Acheter pain de paraffine, faire fondre (au bain-marie, avec précautions d'usage, c'est de l'huile !) et y tremper les fers.

Possible que tremper les manches de même empêchent les insectes de respirer à moyen terme ?

Mis à jour
Artanux

C'est une autre possibilité, faut que je compare un peu toutes les solutions proposées maintenant. merci

dependancesbois

Les utiliser préserve de la rouille ! 😂😜

J'ai eu quelques réponse ici :

Artanux

Oui, j'ai trouvé ce fil en faisant quelques recherches.😉

J'aurais du y faire référence.

J'espère pouvoir tous les utiliser mais je sais aussi que mon temps libre n'est pas extensible, je ne pourrai pas tous m'en occuper avant un moment.

glaude

pour stocker des outils huiler les fers ou bien les cirer, en fait c'est le gras qui les préserve de la rouille, tout dépend également du temps de stockage la cire étant moins efficace que l'huile
pour les bois de la cire et si tu crains les insectes un coup de xylo
le tout dans une boite à l'abri des variations d'humidité

Boisenformes

Graisser le métal avec du saindoux puis bien essuyer

Artanux

J'ai de l'huile de camélia pour protéger le métal. :-)

Brouillard

Du coup avec la camélia, il faut faire la même technique à savoir graisser le métal puis essuyer?