L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

olivier76770

Quelle Colle a bois utilisez-vous ?

Bonjour tous le monde,
Petite question
Pour vos meubles,projet intérieur qu'utilisez vous comme colle a bois et dont vous êtes très satisfait ????
Merci et bonne soirée a tous.

olivier76770
 

Merci à tous pour vos réponses !

olivier76770
 

Merci à tous pour vos réponses !

Rick
 

Tres bonne question Olivier le choix d une bonne colle pour un debutant comme moi avec toutes ces marques va bien me servire
Merci à tous pour vos réponses

olivier76770
 

Merci Rick,quand on débute nous en avons plein de questions donc je n'hésite pas a le faire et sur l'air du bois ils touchent leur bille les boiseux .

olivier76770
 

Merci à tous pour vos réponses !

olivier76770
 

Merci à tous pour vos réponses !

RIRI212
 

Beaucoup de produits plébiscités...
Il va donc falloir que j'agrandisse mon étagère à colle(s) !....:p

olivier76770
 

Merci à tous pour vos réponses !

BricolHeure

merci d'avoir posté cette question

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

15 réponses

6
Slick

salut
J'utilise de la Kleberit 303 d3 en pot de 5 kg .
Elle est top et elle sert même pour les constructions naval et séchage rapide !

olivier76770
 

Merci @slick !

Zeloko
 

Idem, cette colle est top. Elle s'étale bien et pourtant n'est pas trop liquide.
Elle est rapide en effet. Donc, pour les collage qui demande plus de temps, je passe à la Kleberit 332.0.

olivier76770
 

Merci Zeloko

cereus45
 

+1 avec Kleberit 303 pas de surprise
Pour les planches à découper titebond II et titenbond III

olivier76770
 

Merci Cereus45

tomailya
 

Tres translucide une fois seche...j ai eu des problem as avec la bostik(sader) d3 qui marque le frene

tomailya
 

Autre avantage...ne craint pas le gel!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
bene569

Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons une belle liste de marques, au risque de réjouir le "shériff" de l'air du bois qui va me dire que je suis hors sujet, je pense connaître 2 ou 3 trucs sur les colles et éventuellement permettre aux débutants de comprendre des choses.
Un peu d'histoire...les premiers écris concernant le collage du bois remontent au XII ème siècle où l'on mentionne de la colle faite avec des os cuits et également de colle de fromage!! mais vous vous doutez bien que l'on collait avant cette époque.
Donc on parle en fait de colle d'os et de caseine.

Colles ( que j'ai dans mon atelier)animales, je l'ai utilise en restauration de meuble , mais pas que!

-Colle d'os et de nerf, en mélange 2/3 os et 1/3 nerf cela peut varier mais c'est la base, on chauffe cette colle au bain marie et on ne dépasse pas 60°
-Colle de poisson, la meilleure est celle extraite des vessie d'esturgeon, c'est aussi la plus chère, pour la restauration des marqueteries "boulle" ou l'on colle bois, laiton, écaille de tortue.
C'est un colle à froid avec un temps de serrage long , pratique pour le recollage des sièges qui ne jointent pas parfaitement.
-Colle de peaux de lapin, pour les apprêts sur bois avant dorure, et les peintures polychromes aux pigments naturels .
-Colle de caseine pour bois et fabrication de peinture aux pigments également.

On passe aux colles synthétiques:

Dans toutes les marques citées par les boiseux , la base c'est toujours une émulsion d' Acétate de polyvinyl dans de l'eau ( pour ceux qui veulent frimer dans les soirées DIY vous pouvez dire que vous utiliser la PVAC BOND ) ,le polyvinyl ....vous connaissez le machin noir plat et rond qui fait des tours et de la musique!

Revenons au fonctionnement de cette colle blanche ( qui peut être colorée pour tromper l'ennemi) qui a été développée pour coller les matériaux poreux , donc le bois en fait partie et..... que faut il pour un collage réussi....
-Si on colle 2 essences différentes , il faut qu'elles aient la même humidité et que cette humidité ne soit pas supérieure à 18 % sinon on n'a plus de diffusion d'eau de la colle et le collage ne se fait pas bien.
-la température du bois ne doit pas être inférieure à 6°C , sinon on atteint le point blanc, la colle se fige et le process mécanique est arrêté.
-Si elle est trop épaisse, on peut un peu chauffer et diluer au max avec 5 % d'eau déminéralisée.
-Perso j'applique la colle avec une spatule crantée de 3mm pour avoir un film de colle le plus régulier possible.....sachant ce que je vais vous expliquer plus loin.
-Cela va sans dire les surfaces à coller doivent être planes, exemptes de graisses et autres saletés et pour les bois gras on passe un petit coup de chiffon avec de l'acétone( à l'air libre )

J'ai dit précédement que la colle blanche était une émulsion de de polymère d'acétate de Polyvinyl dans l'eau, les particules sont microscopiques et bien dispersées ( on appelle ça des micelles) pour qu'elles ne collent pas entre elles et que ça ne forment pas un bloc collant, les micro particules sont isolées par un mince film de savon....qui jouera un rôle dans le temps ouvert de la colle....quand on dépose la colle sur le bois, l'hémicellulose du bois absorbe rapidement l'eau de la colle et le système se déstabilise, la viscosité augmente, les particules colles les unes aux autres et si on attend avant de serrer, toute l'énergie est perdue et ça ne colle plus.
En fait pour un bon collage le film de colle serré ne doit pas être épais sinon , il y a trop d'eau et vous avez compris ....le collant s'arrête.
Pour un collage optimale, il faut que toute l'eau( ou presque) de la colle parte dans le bois pour les particules de PVAC adhérer entre elles( c'est la cohésion) et on doit réaliser une 2ème action qui est le serrage du joint( ce sera l'adhésion) et le film de colle ne doit pas avoir une épaisseur supérieure à 0,3 mm sinon on n'a que la cohésion moléculaire et pas l'adhésion matériaux.

Qu'est ce qui fait qu'une colle blanche , peut être différente d'une autre.....
-Le prix, plus c'est cher mieux c'est!!!! et je le vau bien!!!

  • Reprenons , la base c'est toujours la même du PVAC
    Jouons avec le camarade Kleiberit.....Y a t-il une différence entre la D303, la D303.3 et la D303.5 et bien voilà
  • D303 c'est PVAC pure avec une viscosité de 13000 mPA et un temps d'ouverture de 6 à 10 minutes.
  • D303.3 c'est la même avec une viscosité de 20000mPA, donc plus épaisse ,temps d'ouverture idem.
    -ces colles sont en D3 et pour les faire passer en D4, on reprends la base D303, on ajoute 5 parties /100 de durcisseur ( compatible en milieu aqueux ) et on obtiens la .............D303.5
    J'allais oublié la D332 qui est en D2 avec une viscosité de 8000 mPA ( bon étalement) et qui a un temps ouvert de 25 minutes.

Perso j'utilise la colle express et la waterproof Pattex ou UHU vendues chez Lidl, pourquoi n'est elle pas chère.....Lidl possède 11000 magasins dans le monde et vends en une semaine 11000X 10 kg ,c'est à dire 110 tonnes de colle, vous imaginez bien que le vendeur de Henkel fait une petite remise" pro", je rigole juste une peu avant de continuer.
Donc cette colle "Pattex", en Allemagne c'est "PONAL" et on a les mêmes équivalents que Kleiberit avec les mêmes recettes.....cherchez l'erreur!!
Si chez Ponal ' euh chez Henkel , il ont mis sur la marché une colle blanche utilisable sans serre joint qui s'appelle "FIX and FEST", j'ai appelé "Henkel" en Allemagne et ils m'on dit que cette colle était de la PVAC avec un ajout d'acrylate.
Je teste cette colle actuellement , elle est en gel épais et difficile à extraire des biberons, son avantage c'est que l'ont peu combler des espaces de 3 mm , cela peut être sympa.

J'utilise bien sûr des colles¨PU , des cyanoacrylates, des polymérisables en UV, de la contact, de la hot melt, je ne m'étends pas sur ces sujets qui sont plus simples, il suffit en général de lire les recommandations d'usage.

Bon c'est sans doute long et ennuyeux ,mais c'est tout ce que peut dire un bricoleur du dimanche....qui va quand même bricoler aujourd'hui!

Bon vendredi de colle!

BricolHeure

Super génial, tu réponds à cette "colle" qui hantait le débutant que je suis.
Ahuri que Lidl vende aussi ce genre de produit, moi qui m'approvisionnait habituellement en GSB genre Sader express.

Merci @bene569

Nicoel
 

Rien d'ennuyeux, au contraire : intéressant, instructif et pratique.

Merci !

Kentaro
 

Génial, j'ai tout compris. Les ptites bêbêtes dans du savon, et puis qui se s'accrochent entre elles quand y a pu d'eau, et tout et tout... C'est beau la science! :)

olivier76770
 

Merci @bene569 !
Absolument pas ennuyeux bien au contraire. Merci pour cette superbe explication et pour votre expérience .
Excellent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Rick

Si on resume ca donne ca comme colle
Kleberit 332.0
Kleberit 303
titebond "Classic Wood glue"
Henkel vendu à Lidl
PATTEX
Roc en D2 et D3
Les PU
colle PU Isolemfi rapide.

Mis à jour
olivier76770
 

Merci Rick d'avoir fait un résumé c'est cool.
Et encore merci a tout le monde.

Rick
 

Merci a toi pour la question

Boisenformes
 

Pattex idem Henkel

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Smaug

Hello j’utilise la Roc en D2 et D3, petite fabrication française mais repris depuis 2 ans par Blanchon.. quelques traces noires avec du chêne .. bons copeaux !

olivier76770
 

Merci @smaug !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Anthropovergnat

Briançon ou Titebond pour moi

olivier76770
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
théoriquement je suis un professionnel et j 'utilise des colles adaptées au matériaux à coller et a leur situation , il n existe pas encore de colle passe partout ce qui explique mes choix car j' ai une obligation de garanti de résultat. si il existe de nombreuses colles avec des formulations différentes il doit bien avoir une bonne raison . bonne soirée
bonne soirée

Kentaro
 

Il faudrait nous faire un cours sur les colles... :) Ce serait très intéressant.

etiennedesthuilliers
 

il existe de très bons ouvrages sur le sujet et en général je veut bien traiter des sujets qui n' ont pas encore été traités ou bien si la documentation est difficile à réunir,dans ce cas il est plus facile de lire ce qui a été déjà écrit
un menuisier passionné de lecture

olivier76770
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gatien

comme beaucoup, la patex depuis plusieurs biberon, et rien a lui reprocher! Et une fois sèche d'une résistance à beaucoup d'épreuve... je la commande un bidon d'un litre sur amazone

olivier76770
 

Merci @gatien !

Keketsssssss

Idem et ils ont une colle rapide absolument géniale !!!

olivier76770
 

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FloG

Salut, j'utilise de la Titebond II principalement, l'Original ensuite quand je suis qu'il n'y a pas de contraintes liées à l'humidité. Le seul défaut est le joint brun laissé au séchage suivant les bois, plus ou moins facile à nettoyer.
Je viens de recevoir de la colle PU. C'est puissant certes mais ne pas oublier de nettoyer rapidement les assemblages et surtout les doigts !

olivier76770
 

Merci @flog !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot

Perso, Pattex de Henkel, et Sader D2, D3, et D4 PU, et Sader Epoxy Progressive.

olivier76770
 

Merci @jeangalmot !

Nicoel
 

+1 Avec Jean, fournitures en GSB en références courantes et marques de qualité.

La D3 SADER est excellente et permet des collages de pièces soumis à l'humidité.

Attention à la date de péremption et, par chez vous, aux risques de gel qui dénature complétement la colle.

olivier76770
 

Merci Nicoel

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tchabissi

J'utilise la colle PU Isolemfi rapide. Première prise en 1 heure, excellent collage, résiste bien à l'humidité (en fait le catalyseur est l'eau dans l'air et dans le bois), une fois prise elle est plus dure que le bois et il ne faut pas une forte pression.
Seul problème: elle gonfle beaucoup et comme dit plus haut pour une autre colle, il ne faut pas en avoir sur les mains où les vêtements. Mais, quand elle n'est pas prise, elle est soluble à l'acétone.

olivier76770
 

Merci @tchabissi !

IATA

(en fait le catalyseur est l'eau dans l'air et dans le bois)

Une colle dans l'air du bois quoi 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ced21

Je n'ai pas autant d'expérience que certains...
Titebond III pour en avoir lu du bien à droite à gauche. Le seul reproche que je lui ferais est sa teinte brunatre une fois séchée.
comme répondu plus haut, je trouve les bidons Henkel très pratique, pas de commentaire particulier sur la colle proprement dit

olivier76770
 

Merci @ced21 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mike0411

Salut,
Je suis comme toi en recherche de LA colle.
Pour l'instant j'ai testé la colle marque GSB, puis SADER, PATTEX, et TITEBOND III Ultimate pour un projet exterieur.
Pour l'instant je prefere la PATTEX.
Et concernant la TITEBOND qui n'est pas forcement comparable car pour l'exterieur je la trouve un peu trop liquide a mon gout.
A+
Mike

Boisenformes
 

Pattex de Henkel

olivier76770
 

Merci @mike0411 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Titebond depuis 2 ans, avant de la bostick . J'utilise aussi, c'est pratique, les petits biberons de Henkel vendu à Lidl de très bonnes qualités. J'utilise parfois de la pu mais quand je suis obligé car ça en met plein les mains et les vêtements sont hs, pas les mains mais bien noires pendant plusieurs jours. Pas terrible ni très glamour pour inviter une belle avec des mains cracra 😕

ced21

je les aime bien aussi les petits biberons Henkel de chez Lidl, très pratique je trouve

Mike0411
 

Je suis le seul a ne pas connaître...? 😅

OlivierV
 

Non ☺️, mais je vais accompagner mon épouse aux prochaines courses

Boisenformes
 

😂

olivier76770
 

Non Mike moi aussi je ne connais pas la colle de chez Lidl

olivier76770
 

Merci @boisenformes !

ced21

c'est ces biberons que je trouve très pratique

Mike0411
 

Ah ca je connais ! 😊
Et ils vendent ca chez lidl ??

ced21

oui, de temps en temps. Par contre, c'est typiquement le genre de produit qui ne sont pas sur les catalogues et que "découvrent" en passant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francois25

Bonjour, personnellement, j’utilise depuis des années, de la titebond "Classic Wood glue", c'est une colle (que j'utilise aussi bien en lutherie qu'en ébénisterie) qui durcit une fois sèche contrairement à la colle vinylique ordinaire. Séchage rapide, adhère rapidement... Que du bonheur ;)

olivier76770
 

Merci @francois25 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
flonflon

J'utilise la colle blanche que vend mon quincailler. Pour moi elles se valent toutes

olivier76770
 

Merci @flonflon !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Navigation