Andrass

Cherche Sketchup Make 2017

Trimble a supprimé la version Make de son site, soit disant pour des risques de sécurité avec un logiciel de cet âge là.

Ça tombe mal, parce-que je suis en train d'installer un nouvel ordinateur et je n'avais pas gardé le fichier d'installation de SU2017.

Quelqu'un pourrait me le mettre quelque part sur le net (Google Drive ou autre) ou me le transférer autrement ?

Voire trouver une solution à plus long terme ici sur le site, à côté de OpenCutList.

Mille mercis !

AntoineDom70

Mon SU 2017 a cessé de fonctionner il y a plusieurs mois. Je l'avais supprimer pour le réinstaller mais impossible de remettre la main sur l'exécutable. Je réessaierai de l'installer car c'est vrai que OCL ça manque... Vos versions 2017 fonctionnent elles toujours bien ? Est ce moi qui ai eu un souci, ou trimble qui a fait un coup d'obsolescence programmée ?

Aucomint

Merci EstOuest. Je viens également de pomper cette fameuse version 2017.

?

6 réponses

EstOuest
( Modifié )
marion22

Merci ! j'ai téléchargé ton fichier mais après installation, c'est sketchup pro 2017 que j'ai et il me demande une licence... Un avis de quelqu'un, svp ?

EstOuest

Bonjour, C'est curieux.
Tu as tenté avec la version mac ou la version PC?
Je viens de tenter l'installation PC avec le fichier téléchargé. Et c'est bien une version 2017 Make qui s'installe.
A quel moment de l'intallation as tu un message qui t'indique que c'est une version pro?
J'ai ces fenetres là lors de l'installation :

marion22

Bonjour,
Le pb vient sans doute du fait que j'ai déjà téléchargé Sketchup Make. Lors du démarrage, il m'indique Licence accordée à utilisateur Sketchup Make 2017, essai pro, Expiré :(
J'ai essayé de désinstaller totalement le logiciel, les clés de registre, etc... mais rien à faire.

marion22

En fait en choisissant le style, ça fonctionne ! Merci EstOuest !

EstOuest

Oui.
Les fonctionnalités pro ont expirées (layout, import export pro…)
Mais les fonctionnalités de modélisation sont bien là.
Cool :)

L’atelier du tulipier

Merci pour la mise à dispo des fichiers.
Apres une MAJ de mon Mac vers IOS 13.0 Ventura, plus rien ne fonctionnait sur mon MacBook Pro.
Une réinstallation a permis de régler le problème.
Bonne conception pour de bon copeaux 😜

Valentin Dems
( Modifié )

Merci pour ce lien! J'ai mis a jour mon mac avec Ventura ça m'a fait sauté on sketchup... Cette version n'est plus disponible

Valentin Dems

c'est disponible sur votre dropbox mais sur le site officiel de trimble c'est fini!

jerryvento
( Modifié )

Oui cela fait quelques mois qu'ils ont décidé d'éradiquer 2017, ils font tout pour bloquer, alors on se débrouille comme on peut 😁

jerryvento

La version de sketchup n'est plus disponible ? Sinon en bas des réponses j'ai mis mon tuto pour télécharger sketchup. Regarde dans la description du tuto, j'ai mis plein de liens pour 2017

VincentG

Merci pour le partage !

Cyberkek

Un grand merci, j'avais perdu mon install moi aussi.

TinyTimberShop

Merci beaucoup !

fpaque
Je suis d'accord

Merci beaucoup!
Ça marche!!!

Amons

Merci pour ces fichiers 2017, j'ai essayé aussi bien sur Mac que sur PC, l'installation se passe. Sur Mac il me demande une licence pro, autrement je dois quitter l'applicaiton

Sur une nouvelle machine (virtuelle) Windows, il me propose 30 jours gratuits, j'imagine qu'ensuite il me faudra payer une licence Pro.

Y a-t-il une astuce que j'ai ratée ?

jerryvento

Bonjour,
Sur les liens que je donne sur ma chaine Youtube, jusqu'à présent toutes les installations se sont bien passées.
En ce qui concerne les 30 jours gratuits, Trimble nous offre pendant 30 jours la version Pro (2017) et ensuite on n'a plus accès à la version Pro mais on reste avec la version Seule de sketchup, donc pas de souci, ça marchera.

Amons

Ok merci pour le retour et l'explication sur la version pro. Je vais réessayer en prenant la version Mac sur votre chaîne.

Amons
( Modifié )

jerryvento : ca a fonctionné, merci !

jerryvento

👌

sophie7079

Bonjour à tous,
Je suis prof de technologie dans un collège et je modélise des objets sur sketch up avec mes élèves. j'ai réussi à sauver une version de sketch'up make 2017 ( rossum.fr/tech...ge/?page_id=585 )lien sketch up make 2017mais je n'ai accès à aucun composant de 3D warehouse. Est ce que vous arrivez à en avoir avec vos versions? Si oui, auriez-vous la gentillesse de m'envoyer un lien? Merci beaucoup!!

sophie7079

Génial!!! je vais essayer, merci beaucoup!!

jerryvento

Bonjour à tous,
Depuis hier plus rien ne fonctionne avec 3D Warehouse !!!! Les 2 techniques que je propose sur ma chaine sont caduques dorénavant. Ils veulent réellement éradiquer MAKE 2017 🤬
Sophie, regarde mon dernier tuto, il est parfait pour les élèves qui débutent sur sketchup, bientôt j'ajouterai la suite des tutos pour finir la formation débutants. Dans la description il y a un lien pour télécharger sketchup make 2017 pour Mac ou pC.

EstOuest
( Modifié )

Et en passant par le site web 3dwarehouse.sketchup.com/
Avec ses identifiants sketchup free,
Et en choisissant de télécharger les fichiers en format Collada.
Puis ensuite depuis Make 2017 importer ce Collada.
Ça marche ou pas?
(j'ai une version pro avec tout les identifiants, donc je ne sais pas si ce qui fonctionne pour moi fonctionne pour les makers)

jerryvento
( Modifié )

Je viens d'essayer cela marche parfaitement... C'est une bonne alternative en attendant qu'ils bloquent encore l'accès d'une manière ou une autre.

EstOuest
( Modifié )

Ce matin je m'amuse à quelques essais en important du Collada depuis le web 3Dwarehouse.
Ça télécharge un fichier zippé. Il faut donc commencer par le dezipper.
A noter que l’extension de fichier Collada est .DAE
Depuis sketchup vous allez donc importer ce fichier .DAE
Les dimensions, les matières et les composants sont bien reconnu.
Par contre les groupes sont éclatés.

Le principal souci rencontré est que les faces courbes ne sont pas lissées. Et que l'outil "Adoucir/lisser les arêtes" n'agit pas sur ces objets.
Pour résoudre ça il y a deux solutions :

Solution 1 : Eclater le composant puis le recréer. De cette façon il est ensuite possible d'utiliser l'outil "Adoucir/lisser les arêtes". Mais si vous avez des copies de ce composant, le lien entre eux est perdu.

Solution 2 : Ouvrir le composant pour accéder aux geométries > Tout Sélectionner (ctrl A) > Copier (ctrl C) > Coller sur place (chez moi raccourci perso : alt V) > Utiliser l'outil "Adoucir/lisser les arêtes" qui va agir sur toutes les copies du composant.
(En collant sur place on force les géométries à fusionner ce qui permet ensuite le lissage)

Tout ça permet de récupérer des modèles propres et exploitable dans la make 2017 depuis 3Dwarehouse en cette fin d'année 2022 !

Bell47

Bonjour,
Effectivement quand on retrouve une ancienne version de Make 2017, Trimble la transforme en version d'essai pro pour 30 jours.
Quelqu'un a-t-il la solution pour Macos ?
Merci

xyloweb

Oui j'utilises SU 2017 maker sour macOS High Sierra.
Si tu veux je peux te déposer le dmg sur un espace privé.
Envoi moi un MP.

rapabois

Bonjour,
quand je lance Sketchup, des connexions réseau sont demandées vers le site Trimble, Google et d'autres.
Je bloque toutes les connexions non désirées via Little Snitcher. Je pense que ça m'évite d'être bloqué.
SU Make 2017 fonctionne avec Yosemite (10.10.5), pas encore avec mon logiciel cérébral, encore plus ancien…

EstOuest
( Modifié )

📌 Quand on installe SketchupMake 2017, c'est une version complète (pro) qui est installée. C'est normal : c'est en quelques sorte en même temps une version d'essai de la version Pro valable 1 mois !

C'est pour ça qu'après 1 mois sketchup vous demande une licence.
Le message est volontairement ambigüe pour vous faire croire que sans licence c'est terminé !

Mais Non !

Vous pouvez très bien continuer sans licence 😃
Il faut cliquer sur un bouton quelques part qui vous permet que continuer sans licence. Je n'ai pas de copie d'écran pour vous montrer ça désolé.

Sans licence votre Sketchup devient naturellement Sketchup Make. Toutes les fonctions de modélisations sont présentes.
Ce qui a été désactivé ce sont ses fonctionnalités pro : import export avancé, création de composants dynamiques, Layout…
Rien de gênant pour un usage perso moyen.

la version que j'ai mise au téléchargement ailleurs dans cette discussion est bien la Make en français, valable sans limite de temps (avec fonctions pro pour 30 jours d'essais)
Choisir la version pour windows ou pour macos.

Bonne modélo

cedriclarfeil

Bonsoir,
Merci pour le partage et les explications. En effet, il suffit de cliquer sur "j'accepte" en bas à droite de la fenêtre Sketchup lors de la première utilisation. On passe alors en version "Make" sans licence.

jerryvento

En bas à droite il y a un bouton : "commencez à utiliser Sketchup" et tout fonctionne correctement, rien à payer... En tout cas cela fait très longtemps que c'est comme cela pour moi.
Ils incitent à acheter la version Pro, c'est tout.
A moins que depuis peu cela soit le cas. J'en suis étonné car j'en ai encore jamais entendu parler.

jerryvento
( Modifié )

Sinon j'ai ça aussi :

Pour télécharger SKETCHUP 2017. J'ai mis différents liens dans la description du tuto.

Mis à jour
Boris Beaulant

Arf, non faudra refaire la vidéo 😉 Trimble a retiré le lien de téléchargement vers SketchUp 2017. C'est fini 😢

jerryvento
( Modifié )

mince... merci pour l'info
Du coup, dans la description du tuto j'ai ajouté plusieurs liens pour télécharger encore 2017.

aure

Salut.
J’ai aussi le 2017 sur ma bécane. Je peux le partager si besoin.

Au plaisir

gregcallies

Salut Aure,
Pourquoi pas, pour le moment EstOuest à proposé sa version, mais il faut une licence

JiDes
( Modifié )

Bonjour Greg,
SI votre proposition marche toujours pouvez-vous svp me transférer cela. Je viens d'acheter un nouveau Mac et aucun lien ne marche. Je ne suis pas hyper Geek mais a chaque fois j'ai erreur de numéro de licence.
Donc je suis pas mal dans la panade.
Donc je veux bien que vous m'envoyez cela svp.
mon mail : jdsecondairegmail.com

jerryvento
( Modifié )

Salut Greg,
les liens pour mac dans la description de mon tuto (juste au dessus) ne fonctionnent pas ?
Je viens de tester à l'instant les 2 liens, ils sont actifs... Tu peux donc télécharger 2017

Andrass

Bon,

j'ai trouvé mon bonheur. La version sketchupmake-2017-2-2555 en anglais sur le site de cnet, la version française via un autre forum dont je fais partie. Les deux clean et sans virus selon le site VirusTotal.

Un collègue d'ici m'a gentiment proposé aussi sa version. Grand merci à lui aussi.

Je les garde sous le coude, et si quelqu'un en aura besoin je transmettrai.

Belles journées à tout le monde,

Andrass

gregcallies

Bonjour Andrass,

Je suis pas mal intéressé d'avoir cette version, j'ai fouiné depuis plusieurs mois pour l'installer (j'ai toujours eu peur que la fichier soit bourrée de virus) et rien de trouver de concluant.
Merci ;)

Nanou865
( Modifié )

Bonjour, je serai également intéressé par la version SketchUpmake 2017 en version française si l un de vous aurait une copie s'il vous plaît merci
Bonne journée

xyloweb
( Modifié )

Oui j'utilise SU 2017 maker sous macOS High Sierra.
Si tu veux je peux te déposer le dmg sur un espace privé.
Envoi moi un MP.

jerryvento
( Modifié )

Salut,
Dans la description de ce tuto, tu trouveras le lien pour télécharger 2017 pour MAC ou PC
Télécharger Sketchup MAKE 2017 MAC ou PC
Nanou, d'ailleurs les réponses ont déjà été données juste au-dessus de ta question... Un peu de lecture t'aurait permis d'avoir une réponse immédiate 😁

EstOuest
( Modifié )

Nanou865
Regarde les premiers échanges de cette discussion. J’ai mis des liens de téléchargement pour ce que tu cherches.

Nanou865

merci beaucoup bonne journée

16 785 vues