Santé !

Mortaise "à la main" dans du chêne

Bonjour,

Je me suis lancé dans un chantier qui, j le sens va me prendre du temps. C'est une pergola. J'avais demandé à l'époque soit su mélèze soit du chêne, ma scierie n'avait pas de mélèze... Su le moment j'étais content d'avoir ce beau chêne pour ma pergola, mais à présent, je commence à galérer.

bref, venons en au fait, j'entame ma première mortaise selon la méthode de la vidéo de Maillien Michael, une belle mèche de 30 toute neuve et en avant guimgamp !

Mouais, bon, ma perceuse sans fil me met des retours de force dans le poignet à tout péter. Trop petit
ma vielle perceuse n'arrive pas à entamer le bois, elle cale et je ne m'attendais pas à mieux d'elle.
Mon perforateur bloque aussi ... Est-ce fait pour un perfo en même temps ?

Alors, à votre avis, problème de mèche, problème de perceuse : il m'en faut une costaude ou problème de bois, je ne peux pas y arriver comme ça dans du chêne ?

benjams
( Modifié )

Quel type de mèche utilises-tu ? Plate ? Torse ?

Fabien R

La défonceuse est-elle une option envisagée ?

Santé !

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai bien utilisé une mèche de type tarière.

Pour la mortaiseuse en location, ce serait une solution, mais j'ai des mortaises pas droites à faire à cause de mon bois qui a un peu vrillé. J'ai trop attendu pour m'y mettre 🙄
Vu le fonctionnement de la bête, je ne sais pas si je pourrais m'en sortir...

Je vais voir dans mes connaissances s'il n'y a pas de bonnes perceuses qui traînent.

?

13 réponses

glaude

Bonjour
les solutions envisageables sont: suivant le nombre de mortaises à faire
louer une mortaiseuse de charpentier
utiliser une perceuse de charpentier, elles ne tournent pas vite avec du couple et rotation dans les deux sens. Avec une grosse mèche il faut s'arrêter régulièrement pour débourrer et en suite on repart de plus belle
sinon à la main perçage, au vilebrequin, vrille ou tarière et finition ciseau.
C'est long mais on y arrive. Si tu fais des mortaises de 30 on est bien en charpente et tu peux avoir du jeu dans les assemblages(toute proportion gardée) ce qui te facilitera le montage

CoB34
Je suis d'accord

Une perceuse de charpente makita fera l'affaire avec une bonne mèche bien affutée. Parfois il est nécessaire de limer très légèrement la mouche pour éviter de prendre trop de copeaux.

FBang

D’accord pour la solution vilebrequin

MrGrogro

Salut

Désolé de changer de sujet mais comme c'est une pergola ces assemblages vont-ils etre exposés aux eaux de ruissellement ?

Ca serait dommage de voir tout ce boulot ruiné dans un ou deux ans... Si les assemblages ne sont pas protégés par une couverture bien étanche (ou des capotages) il faut plutôt utiliser des ferrures qui permettent de faire des connections drainantes permettant au bois de bien sécher après une aspersion.

Salutations

etiennedesthuilliers

que voila une bonne suggestion
bien amicalement
l' assemblage est un nid a merde et a pouriture il existe effectivement des solution plus pérenne , mais cela est un problème de culture et de recherche ce qui est malheureusement pas le cas bien souvent
l'homme qui essaie de faire évoluer les choses bien amicalement

etiennedesthuilliers

il aurait été plus sage de faire cogiter des pros de la chose sur la conception et non sur des détails d' usinage
on voie l idée générale d abord et ensuite on voit les détails en faisant attention
les désastres se cachent bien souvent dans des détails
un charpentier qui suit les pathologies dans les constructions et qui évite de reproduire les erreurs sous le prétexte que l on a toujours fait comme cela
etienne

Santé !

Bonjour,

Ce sera bien une pergola avec une couverture. Donc pas vraiment une pergola 🙃

MrGrogro

Pour ceux que ça interesse c'est tout frais !!

codifab.fr/act...aux-intemperies

Katastroff

Je tombe dessus par hasard, merci du partage!

Maillien Michael

Salut, à te lire, je pense que c'est ta machine n'est pas adaptée. Les "perfo" ne le sont pas non plus.
Il te faut une perceuse, une vrai, avec différentes vitesse pour pouvoir travailler lentement dans du bois dur. bien sûr, la qualité de la mèche et de son affûtage son aussi très important.
Je te mets ici un liens du genre de perceuse dont tu as besoin, en l'utilisant avec la poignée tu y arriveras sans peine.

La perceuse que j'avais à l'époque: amzn.to/3POODYY

Il va sans dire qu'il n'y a rien de mieux adapté qu'une mortaise pour faire ce travail.
L'ennui, c'est qu'une mortaiseuse ne fait rien d'autre comme travail, et que une fois fini ta pergola tu n'auras plus qu'à la revendre. Tandis qu'une bonne perceuse, te serviras toutes ta vie.

bon copeaux à toi,

Michael

Santé !

Merci,
Je vais regarder de ce côté.

Ça me fait penser que je ne sais pas affûter une mèche. Il va falloir que je me renseigne...

Didier

Si tu as la possibilité de monter une poignée sur ta perceuse sans fil, tu peux peut-être te bricoler une poignée plus longue qui permet de mieux encaisser les à coups.

Santé !

Non, pas possible sur ce modèle 😕

Dorenov
( Modifié )

Salut,
Si comme Michael tu as une mèche avec "queue de cochon" l'effort est trop grand pour les perfo. Dans le vieux colombage même en 18 ça débraye.
Par contre une mèche plate peu le faire, avec plusieurs affûtage...
Sinon la vieille perceuse Peugeot mauve de papy, boîte mécanique 2 vitesse 300-600 tr/min, pas de débrayage, 2 poignées en Té et zéro sécurité. Quand ça coince faut tout lâcher sinon tu tourne avec 😂
Y'a des perceuse de charpente qui sont dédiées pour ce boulot aussi.
Et toujours la location de matériel, après c'est la balance temps/argent qui décide.
On oublie toujours qu'une tarière et un bon manche ça fonctionne très bien, quitte à faire la mortaise à la main...

Bon courage

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour je modifie la queue de cochon pour que ce soit moi qui reste maitre de la situation et non que la mèche m'emmène
etienne

Dorenov

Merci du conseil, je note pour la prochaine fois où ça arrive, d'ailleurs faut que j'attaque mon appentis 🤔

Copeaux And Co

salut! je compatis car j'ai eu le même problème dans du douglas et du pin...belle mèche mais les perceuse n'aimais pas, au point que j'en ai même laissé une...bref, à moins d'avoir une perceuse calibrée pour, de celles avec la poignée perpendiculaire au mandrin et un couple de feu ce sera difficile.
Pour ce qui me concerne pour ma pergola j'ai fini par mettre un coup de lime dans une de mes vrilles ancienne et ça a fonctionné du tonnerre, surtout que j'avais en stock un diamètre qui allait plutôt bien pour ma mortaise. Sportif mais efficace!
tu pourras le voir ici à la 6ème minute ;-): youtu.be/FqPqesKA61E

Ensuite j'ai de nouveau eu le problème quand j'ai fabriqué une ferme pour mon atelier, mais là ma visseuse a suivi, en y allant tranquillement. J'avais toutefois pris la peine de prendre une mèche beaaaaaaucoup moins large, j'en ai été quitte pour faire plus de trous mais au moins aucune fumée n'est sortie de ma machine (à la 10ème minute ici: youtu.be/FLPoCdFqWRU).

Pour conclure: si tu veux faire des trous larges sans investir dans une machine dédiée, essaie avec une vrille, dans le cas contraire, prend une mèche de 14/16, celle que tu utiliseras pour tes chevilles par exemple, et faire du gruyère ;-)

Santé !

Merci 🙂

Par contre, arrête de taper ton ciseau avec la paume de la main 😱

Eric25

Bonjour,
Et la défonceuse?!? La dimension des mortaises n’est pas spécifiée.
Du coup la défonceuse peut être une autre solution pour de l’ébauche des mortaises finies (a l’équarrissage près).
Un gabarit qui va bien, une fraise hélicoïdale mais c’est pas obligatoire une fraise droite plongeante marche aussi mais c’est moins agréable à utiliser.
Eric

Santé !

C'est une idée.

Mortaises de 180x30 par 70 de profondeur poue les plus grandes

Maillien Michael

Pour des petites mortaise, la défonceuse ça va bien, mais pour faire des mortaise de charpente qui feront 30 ou 40mm de large sur 70mm de profondeur, et cela sur des longueur des 15, 20 ou 25cm, ça va vite devenir fastidieux, sans parler du mauvais traitement infliger à la machine.

Boisenformes
( Modifié )

Avec une mèche plate de qualité ça fonctionne nickel avec une bonne perceuse filaire 500w vitesse 1000tr/mn, la mienne une Metabo
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
J'utilise aussi ce petit gadget fixé sur une plaque de cp et un guide latérale vissé ça permet d'être plus précis

Mis à jour
Santé !

Tu as été entendu !

EstOuest

Il m'est arrivé - rarement car je fais plutôt du meuble et de l'agencement - de devoir faire des mortaises de ce type.
J'utilise pour ça un perfo burineur … en mode burineur (sans rotation)
Pour ça j'ai acheté un burin sds+ que j'ai soigneusement affuté pour travailler le bois. Et je dois dire que ça fonctionne bien pour un usage occasionnel.

Commencer par percer des trous pour dégager le bois reste très utile, mais tu peux le faire avec un diamètre plus petit car avec le perfo tu peux vite descendre du gros.

etiennedesthuilliers

bonjour
qui veut aller loin ménage sa monture
je perce des trous tangent a la mèche de 10mm et je laisse 10 mm au milieu et je n ai aucun problème quelques coup de ciseaux et le tour est joué
dans la vie il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre
ou je prend ma tarière et ma bisaiguë et voguer galère , pas de bruit excessif et je construit la cathédrale
le charpentier de service

etiennedesthuilliers

j 'ai oublié de le dire car je pense que tout le monde le sait les mèches pour percer des bois pas ou peu sec sont différentes que celle qui servent pour des bois sec bourrage et consommation inutile de force
aussi il est préférable d 'avoir le matériel qui va bien cela permet sans jeu de mot de percer dans la profession
etienne le paresseux de service

xyloweb
( Modifié )

Loues une mortaiseuse à chaîne, tout simplement.

Mis à jour
-1
wil68
( Modifié )

Compte tenu du couple sur un diamètre de 30mm il faut un sacré matos alors pourquoi ne pas dégager avec un diamètre plus petit sur le pourtour de la mortaise, après il faut tout de même finir au bédane.

Mis à jour
Maillien Michael
Je ne suis pas d'accord

30mm avec une perceuse "classique" ce n'est pas démesurer.

Kentaro
( Modifié )

Maillien Michael Avec une perceuse "classique" ? tu rigoles ? Tu peux prendre tes risques, mais c'est pas bien de donner de tels conseils aux amateurs qui ne savent pas nécessairement les risques qu'ils prennent...
Le jour où ta mèche va bloquer et que tu te retourneras le bras, tu sauras.

Maillien Michael

Mais aller sérieusement quoi???
tu crois que j'invente des techniques ou quoi???
J'en ai percé des centaines des mortaises avant d'avoir ma mortaiseuse.
Une perceuse classique, comme celle-ci: amzn.to/3Ot1hMq
sur laquelle tu as différentes vitesse te permet justement de travailler lentement et de sentir ta mèche.

wil68

La question n'est pas d'inventer des techniques ou de contredire les propos de l'un ou l'autre, mais de s'adapter au problème rencontré par le questeur, avec le matériel dont il dispose. Là on oppose des solutions pros avec du matériel utilisé régulièrement, à une demande ponctuelle.

Maillien Michael

wil68 ben justement, relis la question et ma réponse 😉

-2
Kentaro

Faire des mortaises avec une perceuse portable avec une mèche de 30, je n'aurais jamais osé...
A tout moment, la mèche peut bloquer dans le bois, et tu te bousilles le poignet et le bras...
Surtout si tu as "plein" de trous à faire...
D'autre part, avec un truc à main, tu ne sera jamais précis. Cela va dévier.

Eventuellement, essaie en plusieurs temps, avec une mèche de 10, puis de 20, puis de 30...

Mais c'est la galère assurée...

Trouve quelqu'un qui a une grosse perceuse colonne ou une mortaiseuse.

Maillien Michael
Je ne suis pas d'accord

Non Kentaro, avec une mèche de type tarrière, tu ne peux pas percer par diametre successif.
J'ai percé des dizaine de mortaise avec cette méthode avant d'avoir une mortaiseuse, et je ne me suis jamais bousillé le poignet et encore moins tailler une mortaise hors précision.
Il faut la bonne machine et la bonne mèche.

Kentaro
( Modifié )

Maillien Michael Dans une discussion fluide et aimable , il n'est pas nécessaire de sortir les drapeaux rouges, les "PAS D'ACCORD en GROS ROUGE" et les missiles SSFF 25...

Je n'ai pas parlé de mèche de type tarrière.

Donc, avec une mèche habituelle, on peut très bien percer en partant du 10, puis 20 et enfin 30.

Ensuite, tu as peut-être la perceuse qu'il faut... et il faudrait aussi voir dans quel bois tu perces. Le chêne, c'est pas du résineux. Je rappelle que dans le cas de notre ami titimaster, il a utilisé sa perceuse à main habituelle et qu'il perce dans du chêne. Rien à voir avec la perceuse professionnelle de chantier pour charpentier que tu utilises peut-être.

Bonne journée.

Boisenformes
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Une mèche plate de qualité avec l'aide d'un guide de ce genre ça fonctionne sans aucun souci il existe des guides de qualité pro pour un usage plus fréquent amazon.fr/Supp...61926&psc=1

Kentaro
( Modifié )

Boisenformes Oui, avec la mèche qui convient vraiment, et la machine qui va avec, et avec le savoir-faire, et avec le professionnel qui sait ce qu'il fait, on fait des merveilles...

Sauf que quand on dit ça à un amateur, on prend un peu des risques...

C'est facile de dire, quand on a 30 ans de maison, que tout est facile et faisable...

J'adore ce genre de discussion où il y a toujours deux ou trois gros bras plus malins que les autres qui déboulent en disant qu'ils savent tout faire, tout maîtriser, et que c'est sans danger...

Merci pour le "pas d'accord". Cela fait toujours bien plaisir.

Boisenformes

Kentaro qu'est-ce qui t'arrives, tu as pris un coup de chaud. Le ''je suis d'accord/ pas d'accord '' c'est le principe des questions réponses de l'air du bois, rien à voir je t'assure avec une sentence de tribunal et loin de moi cette idée. Tout le monde peut se tromper c'est comme cela que l'on apprend. Il s'agit dans le cas présent de trouver la bonne méthode pour percer économiquement sans avoir recours à une mortaiseuse à chaîne et sans crainte de se faire mal. Quand à moi je n'ai pas de gros bras mais j'essaie juste de partager amicalement comme toi un peu de mon temps et de mon humble savoir de boiseux et il m'arrive parfois de me tromper et que l'on me le dise ici à juste titre. D'autre part je puise ici aussi plethore de savoirs faire car il y a sur l'air du bois pas mal de pointures dont tu fais aussi partie comme les Étienne, Michael, Boris, Samuel et bien d'autres
Bien amicalement et bons copeaux à toi et rdv au prochain partage 😉
Boisenformes

Maillien Michael

Kentaro je suis plutôt d'accord avec la réponse de Boisenformes
Mon commentaire n'est nullement agressif envers toi.

Ma perceuse n'est pas une machine de charpentier. Elle coute un petit 200eur, loin derrière les 2500-3000 d'une machine pro.

0 coup de coeur
1 011 vues
13 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de titimaster