Oak

Quels assemblages pour ce claustra déstructuré ? [Frêne Massif]

Salut à tous.

J'ai pour projet de réaliser un Claustra déstructuré en frêne massif tel qu'indiqué sur ce schéma :

J'ai déjà réalisé Ce genre de forme en plaquant mes collages en vissant/bouchonnant. Seulement c'est inesthétique à priori.

Cette Réalisation de DLMConcept semble proche du rendu que je recherche mais je ne sais pas si les mi-bois sont réellement possibles dans mon cas.

Si vous avez des idées à me soumettre ce serait top 👍🏻☺

Copalement ✌🏻 Oak.

PS : les sections seraient de 100mm x 28mm.

Mis à jour
?

6 réponses

DLMConcept

Si tu es pour l'assemblée avant une éventuelle livraison, tu peux utiliser l'assemblage mi-bois sur la grande majorité des grandes sections et pour les plus petite, juste poser et coller avec une bonne colle à bois.
Pas besoin de clous, de domino ou quoi que ce soit d'autre et ça tient très bien.
Par contre, si tu dois l'assembler sur place alors oui, il faudra prévoir soit du domino, soit du tourillon aux endroits où l'assemblage ne se fera pas en mi-bois.

Oak

Merci DLMConcept pour ton retour. Je le considère.

dependancesbois

Plop !
J'aurais tendance à le faire en mi-bois, tenon/mortaise et collage direct selon les endroits.
Ça doit être super intéressant à faire pour se forcer à s'appliquer sur les coupes.

Oak

Merci Fred !

Je pense qu'il y'aura des mi-bois par endroit.

Pour tracer je pense que je vais percher, pour ce genre de chose les vieux réflexes de charpente sont pratiques !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bon ben traditionnel, tenons mortaises ( ou domino)structure principale, et les autres tenons mortaise( ou domino et mi-bois !

C'est un bel exercice tradi pour s'éclater, que je donnerais un un élève pour mesurer sa précision de travail !

youtube.com/wa...cTXI&t=367s

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci Sylvain,

Je pense que les dominos comme les tenons mortaises présentent les mêmes avantages/inconvénients.

Merci pour le lien vers la vidéo, c'est ce que j'ai en tête pour tracer, je procède comme ça. Par contre pour les coupes je pense faire un montage sur la format.

sylvainlefrancomtois

Tout est possible, le seul avantage avec les dominos, c'est de faire des coupes ajustables et pas des arasements arbitraires (mais c'est ici la maîtrise, et le moyen de s'auto tester) 😵

Oak

sylvainlefrancomtois je reconnais ici ton goût du challenge et du travail de haut vol. Le jeune atelier professionnel que j'ai n'a pas cette audace, réussir à réaliser proprement cette ouvrage sera déjà beau.

Je n'ai pas fait d'école de menuiserie (2 mois à Béziers) et j'ai donc de sérieuses lacunes sur le tradi.

Kentaro
( Modifié )

Le mi-bois, pas solide du tout.
Les dominos et clamex dans du bois de bout de faible section, heu...

Donc, personnellement, comme je ne fais pas comme tout le monde, je ferais ainsi (je l'ai déjà fait):

Chaque "bras" est constitué de deux tasseaux prenant en sandwich un cp de bouleau fin de 2 mm. Aux jonction, la pièce de cp est découpée en étoile (en fonction de la forme de la jonction), et les tasseaux viennent prendre en sandwich les bras de l'étoile. On a donc un assemblage très rigide.

C'est un peu long à faire, mais le résultat sera la.

L'avantage, c'est que tu peux préassembler des morceaux à l'atelier, et terminer sur place en assemblant les morceaux ensemble.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci Kentaro !

Je crois que je comprends pas exactement ce que tu veux dire.

J'ai indiqué les sections je l'avais omis merci pour ton rappel.

100mm x 28mm pour deux domino ça pourrait être pas mal nan ?

Merci pour ton ouverture, je vais tacher de la comprendre pour la considérer à juste titre.

Kentaro

Oak Ah ok, c'est du gros. Donc, il y aurait de la place pour des dominos. Mais tu vas t'amuser pour les perçages en biais...

Je vais essayer de faire un dessin pour ma solution. A+

Kentaro
( Modifié )

Oak Voila ce que je ferais.

Oak

Ok je comprends. Merci d'avoir pris du temps pour me présenter ton idée !

C'est très intéressant.

Kentaro

Oak Cela peut paraître compliqué, mais pour moi, c'est plus simple que d'essayer de faire d'innombrables trous précis pour des faux tenons/dominos/clamex dans des bois en biais avec des angles qui ne sont jamais les mêmes...

Oak

Kentaro je comprends tout à fait. Ton expérience et tes process.

Boris Beaulant

Aux clamex, ça se ferait bien. Parce que ça pourrait arriver en morceaux sur le site. Et pas de galère de collage.

Oak
( Modifié )

Merci Boris !

Alors autant transporter et poser le claustra entier (2800x1050) ça m'embête pas, autant ça résout le problème que j'ai avec les dominos de la translation à l'assemblage.

Elle va finir par me manquer cette bécane...

Y'a un modèle ou une déclinaison en particulier qui se détache pour la Zeta ? (Imaginons que ce projet finance l'achat 👀)
Mais franchement j'ai pas les fonds en ce moment y'a très peu de chance.

Boris Beaulant

il y a qu'une seule version de Zeta, je crois.
L'autre hic, c'est que tu es à presque 1€ LE clamex. Donc si tu en mets 150, ça fait autant dans le prix du claustra.

Oak

Boris Beaulant vu le prix du Claustra je suis pas à 100 Clamex près 👀

LeCongreDebout

C'est sûr que c'est pas l'outil plaisir, mais c'est diablement efficace comme engin.
Il me semble qu'il y a des versions avec lame diamantée et d'autres avec lame "normale". A vérifier.

Tu peux acheter machine nue ou avec kit de démarrage, ce qui te procure les différents gabarits et une petite quantité de clamex, divario et autres tenso...

Oak

LeCongreDebout merci pour ces infos.

Niouniou
( Modifié )

Oak et dans tous les cas, tu peux interchanger la lame diamant et la lame carbure et faire reaffuter. Il y a depuis très peu de temps des versions à batterie de la zeta (encore plus cher, qui l'eut cru !!)

MauriceAub
( Modifié )

À mon avis, ça ne va pas être facile d’aligner parfaitement les morceaux au croisements avec des clamex ou des dominos. J’ai peur que les grandes longueurs soient cassées. L’avantage des mi bois c’est que tes longueurs sont d’un seul tenant

Oak

Pas faux. Il y'aura de toute façon un casse tête 😅

BaptisteC
( Modifié )

Joli ! Je pense que je le ferai à la domino (des faux-tenons si tu n'es as pas équipé de cet outil). Par rapport au mi-bois, ça permettrai d'avoir des longueurs de bois plus petites et d'optimiser les coupes pour limiter les chutes.
Après reste la question du serrage...

Mis à jour
Oak

Merci BaptisteC !

Alors oui j'ai la domino mais dans ce genre de configuration la translation nécessaire à la présentation des différentes pièces peut poser problème lors du collage.

Les mi-bois demandent effectivement des sections plus longues mais les chutes ne me dérangent pas. Je travail fréquemment le frêne.

BaptisteC

Oui, c'est certain que le serrage ne serait pas des plus aisés. Je vais suivre avec intérêt la discussion pour voir les autres solutions proposées.

Pierra
( Modifié )

Des dominos en 8mm pourraient faire l’affaire, à condition de bien décomposer l’ordre du collage et si besoin choisir de limiter la profondeur d’usinage sur certaines mortaises.
Pour le collage, deux point de cyanocrylate sur les épaulements en plus de la colle dans les mortaise peuvent t’économiser des acrobaties au serrage.

Oak

Pierra merci pour ce complément. J'avais une idée dans ce gout à propos des profondeurs, sans la cyano.

A voir.