tim

Plancher en OSB sur terre battue, Comment lutter contre les remontées d’humidité ?

Bonjour,
pour agrandir mon atelier, je prévois de faire un plancher en OSB3, sur cales + chevrons, sous un hangar dont le sol est en terre battue. Un collègue m’a mis le doute, il me conseil de mettre une bâche au sol sous les cales du plancher pour éviter les remontées d’humidité, mais je me dis que ça serait bien de permettre une bonne aération de la terre pour laisser l’humidité s’en aller librement, du coup je me dis que je pourrais mettre cette bâche entre les chevrons qui me servent de lambourdes et les dalles osb.

Qu’en dites vous ?
Est-ce que ça sert à quelque chose de mettre une bâche ? Ou l’osb fait déjà une partie du travail et la ventilation naturelle suffirait à évacuer l’humidité ?

pour info: le hangar est en campagne, dans une zone assez humide. Il a un bon soubassement en béton de 2.5m, au dessus c'est de la tôle.

merci d’avance pour vos avis.

Mis à jour
?

1 réponse

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Des photos seraient plus parlantes. On n’a aucune idée de la hauteur d’on tu disposes, sa surface, si ton atelier sous hangar est fermé par des murs, si tu souhaites isoler ce plancher, si c'est un atelier chauffé? Est-ce bien un plancher ou bien une dalle bois? Car ce ne sera pas la même conception qu'il faudra réaliser.

Dans les 2 cas, tu peux (ce n'est pas obligatoire) poser une bâche paysagère au sol (elle garde une certaine perspirance) et permets de ne pas avoir de pousse sous la dalle en conservant une ventilation correcte, ça facilite aussi les inspections quand on dispose d'une hauteur suffisante. Je ne conseille pas d'utiliser une bâche complètement hermétique. La pose d'un frein vapeur entre les chevrons et l'osb présente des risques pour les planchers de rdc isolés, à éviter. Il est préférable de le placer dessus l'osb.

Les bois ne doivent pas être en contact avec le sol (pas de cale en bois). Pour une dalle bois, c'est 30cm mini pour être en classe d'emploi et de service 2.
Un décaissement est peut-être à prévoir et les bois peuvent reposer sur plot béton, ou avec une technique plus "alternative" et qui fonctionne très bien, sur des fondations en pneu.
Ça permet le recyclage, une grande portance et un moindre coût. Dans tous les cas, il faut permettre une ventilation correcte.

Il existe aussi d'autres solutions, comme un hérisson ventilé et dalle chaux. Puis plancher bois. Mais on est plus sur le même budget et temps de réalisation.

Mis à jour
tim

Merci pour ton retour!

pour préciser, l'idée est de pouvoir faire une boite fermée, un minimum "chauffable", ou en tout cas, à l'abri des courants d'air, avec un budget très réduit, et donc une isolation très réduite aussi (dans le plafond plutôt, je ne pense pas dans le plancher).

Le plancher sera à 20cm du sol actuel pour être de niveau avec une autre boite/atelier déjà existante.

je ne suis pas sur de la différence entre un plancher et une dalle bois, est-ce que tu peux m'expliquer la différence? Je ne compte pas ajouter de parquet par dessus l'osb, ce sera mon sol fini.

j'aimerai bien pouvoir me payer une dalle sur hérisson, mais pour l'instant je ne suis que locataire du hangar, ce n'est pas trop cher donc ça me permet de faire qq aménagements, mais je ne veux pas faire de gros investissements.

j'espère que ces précisions pourront aider à comprendre le contexte.

CoB34

Oui merci, c'est plus clair maintenant.
Une dalle bois ce retrouve dans toutes les maisons ossatures bois de types plate-forme. Elles sont isolées et complètement "fermées" pour porter l'ensemble d'une maison.
Un plancher peut simplement être composé d'un solivage et de plaque osb par exemple (plancher d'étage, etc..), mais ne porte pas spécialement une construction. C'est plus un terme de construction bois car la différence n'est pas flagrante, on pourrait aussi l'appeler, plancher bois de rdc.

Dans ton cas, c'est une dalle bois qui soutiendra tes murs.
L'espace dont tu disposes est faible pour permettre une bonne ventilation. Pour bien faire (DTU), une hauteur de 30cm entre le sol et les bois est nécessaire. Dans la réalité, c'est toi qui jugeras bon de la hauteur que tu donnes. Ce n'est pas non plus l'atelier d'un client. En décaissant légèrement tu permettras une meilleure ventilation et tu peux toujours remettre la terre à ton départ. (Décaissement total, ou uniquement à l'endroit des fondations).

Si tu veux quelque chose d'un minimum durable, oublie la dalle sur hérisson ventilé, les plots béton et passe sur des fondations en pneus. Tu trouveras plein d'exemples sur la toile. Récupère des pneus chez le garagiste du coin, places des cailloux ou gros gravier dedans en les tassant fortement et places une rondelle ou 2 d'osb3 par-dessus. Tu obtiens une fondation stable pour tes solives de rives (qui supporteront ton solivage ET tes murs). Aucun impact au sol (pas de béton) et tout reste démontable.
Si tu n'isoles pas la dalle, aucun besoin de mettre un frein vapeur.
Exemple d'une dalle bois en remplaçant les plots béton par les pneus et avec des sections pas aussi fortes.

J'espère avoir pu amener un peu d'eau à ton moulin.
Bonne continuation.

tim

merci encore.
pour l'humidité, ce n'est pas l'humidité intérieure qui m'inquiète (cas habituel pour le frein vapeur), mais les remontées d'humidité par la terre battue. J'ai l'impression qu'une bonne ventilation peut suffire, donc tu ne mettrais pas de bâche étanche pour bloquer les remontées d'humidité? c'était ma première intuition mais mon collègue m'a un peu fait douter... c'est vrai que le coin est très humide l'hiver.

CoB34

Oui nous sommes d'accord.
Pour éviter un excès d'humidité en sous-face de la dalle, c'est bien la hauteur entre le sol et le dessous de la dalle qui t’apportera une ventilation naturelle correcte.

À mon sens, si la terre est très humide, la présence d'une bâche n'apportera pas une protection suffisante avec une hauteur de ventilation faible.

Si je devais rester à long terme, j'envisagerais de placer une bâche paysagère par exemple. Si c'est du court terme, autant ne rien mettre. Je pense que même avec une terre humide tu restes à couvert sous le hangar. Avec du douglas (qui est naturellement classe d'emploi 3.2) et une ventilation suffisante, les bois s’abimeront peu.
Purgé d'aubier, il tolère facilement les excès d'humidité ponctuelle. Je ne connais pas ta région, mais l'hygrométrie n'est généralement pas toujours au plus défavorable, il y a les hivers froids et secs, le soleil et les vents qui évacueront les éventuels excès.

Je miserais tout sur la hauteur de ventilation, quitte à décaisser un peu (vu la faible hauteur d’on tu disposes) pour que le solivage respire et poserais la dalle sur des fondations de pneus pour isoler les bois du sol. L'avantage de ces fondations, c'est qu’elles rendent les remontées capillaires très difficiles dans les cailloux contrairement aux cairons béton par exemple. Ça ne coûte presque rien. Un peu de temps et de sueur ;) C'est une technique parmi d'autres...

2 097 vues