Steve and Wood

Kesako ??

Bon et bien on dirait que mon plateau de la table monastère récupérer sur LBC n'est pas du chene ....😣 ça semble être un placage ou je ne sais quoi ? En poncant un peu plus fort sur une tâche résistante j'ai découvert ceci en dessous pfff . Vous en dites quoi et comment rattraper ça pour pas que ça se voit car en plus c'est pile au milieu ?

?

2 réponses

vandamme66

je suis le petit ébéniste
bonsoir je pence que votre plateau a bien besoin d'une finition complète car je pence que c'est du mélaminé, il faut enlevé tous le placage imitation chêne et de bien poncé ,nettoyé et replacé un nouveau placage , bon courage

Steve and Wood

J'ai vérifié sur un morceau que je n'utiliserai pas de cette table en le coupant. Voilà le résultat.

niconathy

Sur quelle partie de la table as tu coupé ce morceau?

Steve and Wood

Un morceau d'un pied

trente six seb
( Modifié )

Il est possible (probable ?) que le pied soit massif et pas le plateau. Il faudrait une photo des chants en bout du plateau de 3/4 avec vue sur le chant et vue sur le plateau. Tu devrais avoir le bois de bout comme la première photo du pied découpé.

EDIT : c'est la table que tu nous présentes ici ?
cette photo là ?

C'est ce genre de photos dont je parles. Et ça ressemble effectivement à du massif.

Steve and Wood

Oui c'est celle la

bernardrebout

si tu regardes attentivement les veines du bois elles partent en V à droite et à gauche , c'est surprenant pour des largeurs aussi faibles, tu devrais avoir des planches larges, sur un plateau de cette épaisseur, cela aurait du te mettre la puce à l'oreille ces morceaux rikikis , étroits sur une monastère!!

AtelierArboisien

Bonjour Kubik,
Aïe ! Un placage peut-être...

Steve and Wood
( Modifié )

Une astuce pour que ça se voit moins ?

AtelierArboisien

Alors là excellente question.
À part reboucher le trou et peindre ou plaquer, je ne vois vraiment pas.
Mais quelqu'un de plus compétent que moi sur le sujet aura peut être une solution.

Steve and Wood
( Modifié )

Je me disais qu'à la defonceuse je pourrais faire de la profondeur et utiliser un petit morceau des pieds de cette table que je ne vais pas utiliser pour combler ??

AtelierArboisien

Ça se tente, mais tu vas perdre le dessin du fil du bois

bernardrebout

Découvrir que le bois n'est pas forcément du bois, c'est le début du métier et tu as poncé jusqu'à la perce...ce qu'il ne faut jamais faire sur un placage.
La prochaine fois que tu achètes un plateau de sois disant table monastère, tu regardes l'image du bois sur le dessus du plateau et tu le retournes , si c'est vraiment du bois massif, tu auras quasiment la même image un peu décalée sur le dessous et aux extrémités la texture de bois de bout sur du massif ne peut pas être confondue avec un champ plaqué en bois de fil.
quand à quoi faire , tu as de nombreuses solutions , c'est peut être l'occasion de fabriquer un vrai plateau en massif

Steve and Wood

C'est justement le cas donc je ne comprend pas

bernardrebout

QU'est ce que tu ne comprends pas? que ton plateau , c'est mords à mon avis pour le réparer sans que cela se voie , sauf si tu sais plaquer et que tu as le matériel pour. faire une greffe de placage , cela sautera aux yeux du premier venu.
Tu as l'option peinture laquée , c'est à dire camouflage total ou collage d' un parquet dessus et poncer ensuite huiler ou vernir.

Tout est possible mais il faut un peu de maîtrise et une ligne directrice.
Elle ressemble à quoi ta table et tu veut en faire quoi?