L'Ecorce du Sycomore

Qui connait un test electrique d'induit ou de carte electronique?

Salut,

J'ai un souci avec ma défonceuse bosch.
Lorsque je la démarre, elle se lance et s’arrête immédiatement tout en laissant les leds allumées.

Si je rappuie sur l’interrupteur, elle ne redémarre pas.
Si je débranche/rebranche et appui sur l’interrupteur, elle se lance et s’arrête à nouveau dans la seconde.

Je me suis dit que ça venait probablement de la partie électronique mais en démontant, j'ai vu qu'une bague aimanté (tout en haut de l'induit, no 44 sur la vue éclatée) était cassé à l’intérieur.
J'ai donc pensé que cet aimant servait sans doute au freinage de la bête lors de l’arrêt, j'ai donc virer les morceaux et remonter la machine... même résultat.

Je suis un peu blazé, je l'ai pas utilisé tant que ça... m'enfin.

Je sais pas trop quoi faire: changer la bague, l'induit, la partie elec.

Je lance donc une bouteille à la mer pour voir si quelqu'un connais un test pour valider le bon fonctionnement du variateur ou de l'induit parce que j'ai besoin de la machine semaine pro absolument et que si je pouvais eviter d'acheter toutes les pièces (évidement, les 2 plus chers!) ça m'arrangerait quand même bien.

electriquement...

Mis à jour
Ara

L'aimant peut en effet servir au freinage par courants de Foucault, dans ce cas il doit être assez puissant (néodyme ?) et avoir du jeu pour être éloigné de la masse métallique en rotation et rapproché quand on veut l'arrêter.

C'est bizarre d'avoir les deux pannes simultanées, mais il est probable que ton aimant ait cassé avant sans que tu ne t'en rendes compte, car la panne ressemble plus à de l'électronique qu'à autre chose. Bien sûr ce sont des composants CMS, alors à part une photo vue de près qui te montrera si l'un d'entre eux a cramé (sachant que certains peuvent cramer sans noircir...), je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.

L'Ecorce du Sycomore

Je suis d'acc, deux pannes d'un coup c'est toujours étrange mais pour le coup, l'aimant est partit en miette au milieu de l'induit donc ça a pu faire des court jus...

?

2 réponses

francoisB30
Meilleure réponse

je pense que la bague n'est pas un frein mais une sonde qui contrôle le régime moteur
le freinage et électrique
mais ce n'est pas dit que si tu la change elle répare ta machine

L'Ecorce du Sycomore

Elle 'a pas de capteur mais possible, je ne connais pas toutes les tech électronique.

mais ce n'est pas dit que si tu la change elle répare ta machine

C'est bien ce qui m'inquiete! ^^

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Surtout que pour la changer il faut sortir le roulement et je n'ai pas vu de circlips donc ça sent le montage en force...

Clément CLARISSE

... ou le montage serré par chauffage-dilatation du roulement, ce qui est encore plus critique à faire...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Retour 3 mois après:
francoisB30 Tu avais raison, la bague sert à priori à déterminer le régime moteur.
C'est le tachymètre nan?
En tous cas, sur les sites francophone, la ref donne "bague" alors que sur les site anglais, la ref donne "locating ring". Je pense que c'est parlant.

Bref, je l'ai changé et la défonceuse remarche... A 6€ la bague, je me suis dit qu'il fallait tester avant de changer une pièce a 150€

Bref, la défonceuse est repartit pour un tour!

Merci pour vos avis.

francoisB30

je suis ravis que tu ai pu réparer ta machine et si j'ai pu y contribuer c'est encore mieux
bonne journée

Clément CLARISSE

Bonjour,

Désespoir pour désespoir, si il est possible que ça puisse venir du variateur, je vous invite à faire l'essai, à vide(sans travailler le bois), en le remplaçant par un gradateur pour luminaires halogènes, c'est à peine 20€ normalement et ça devrait tenir niveau puissance...

Et si ce n'est pas ça, ça pourrait être un court-circuit dans l'un des bobinages (stator comme rotor) et là, c'est fin de partie direction case "machine neuve"(le bon côté du truc, c'est que c'est facile à vérifier et sans danger car hors tension, avec un multimètre en mesure de résistance électrique en ohms ♎(sans la barre horizontale, je préfère préciser) : il faut se régler sur le plus petit calibre toujours lire soit " 1 ", soit "ol" (pour "overload") qui indique une résistance trop élevée pour le calibre choisi. Seuls les points censés être conducteurs doivent avoir une toute petite valeur (10 - 15 ohms environ, c'est une vague appréciation à vue de nez) et là, en revanche, si c'est " 1 " ou "ol", c'est une continuité rompue dans le bobinage et donc case "gsb" ou "distributeur local" again...)

xyloweb

Pour info, sur mac, le symbole ohm est obtenu avec le raccourci clavier ALT + SHIFT + 'Q'

Un exemple :

Ω

L'Ecorce du Sycomore

J'ai decidé de ne pas m'emballer. Je vais faire un chariot pour la format pour le chantier et Je prendrais le temps de tester le bobinage à l'occase.. Si il est hors de cause, j’achèterai la carte elec. Si j'ai du bol l'opération sera terminé. Sinon j’achèterai aussi l'induit.
Ça me pique de devoir acheter une nouvelle défonceuse, même si ça revient au même prix...

Merci de ton intérêt ClementCLARISSE

Clément CLARISSE
( Modifié )

C'est naturel...

À la rigueur, tu devrais prévoir une machine de secours avec une marque plus fiable qu'il n'y paraît : Parkside (j'ai leur mini-perceuse depuis 2015, leur scie-sabre depuis 2016 et leur défonceuse avec un jeu de fraises supplémentaires depuis cet été et pour l'usage occasionnel mais intensif à chaque occasion que j'ai de les utiliser, c'est de la qualité à prix abordable...)

L'Ecorce du Sycomore

En fait j'ai déjà une deuxieme defonceuse festool mais elle n'est pas prévu pour se mettre sous la table...
Je t'avoue que la politique liddle, jsuis pas trop fan! ^^ Mais il en faut pour tous les moyens.