menuisier78

Croix pour tombe

Bonjour
Je souhaiterais réalisé une belle croix pour la tombe de ma grand-mère. Elle est enterré prêt de la mer donc il y a beaucoup de vent et de pluie, il faut qu’elle soit assez lourde pour ne pas voler. J'ai donc queqlies questions:

  • est-ce qu'il faut trouver un moyen pour "alourdir la croix" en ajoutant une barre de fer ou certaines essence feront l'affaire ?
  • quelle essence ? Sachant que je n'ai que du matériel manuel ou quasiment et que je ne sais pas où trouver du bois un peu "special". J'ai une science japonaise que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester !
  • quel assemblage ? Je pense au mi-bois tourillon mais je me demandais s'il n'y avait pas une possibilité de faire quelque chose de plus jolie. J'ai pensais à faire 4 pointes mais ça risque d'être compliqué
  • Je crois qu'il existe des vernis spécial bord de mer mais je nesais pas si c'est indispensable. Qu'en pensez-vous
  • Faut-il coller l'assemblage ? Comment je peux faire pour que ça travail le moins possible ?
    Et enfin pour les proportion je pense faire le côté vertical à 2/3 et donc horizontal 1/3
    Je vous remercie d'avance si vous avez des idées, des remarques. Je souhaite faire quelque chose de simple mais le plus beau possible.
    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée ?
    Rémi
JPLegno

Les croix latines classiques, c'est trois branches égales et la 4e (le pied)le double d'une branche, sans compter la partie éventuellement piquée dans le sol.

?

3 réponses

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Un bois dur qui tienne vraiment à l'extérieur serait plutôt du robinier (faux acacia), amha.
Ce bois est imputrescible, naturellement classe 4.
Tu peux tout faire avec des outils à main, scie (japonaise), ciseaux à bois très bien affutés et rabots, en partant d'un morceau d'avivé (plus simple pour débuter).
Un collage avec une colle PU pour l'extérieur.
Si tu souhaites vernir, un vernis marin comme Le Tonkinois en 6-8 couches.
Mais tu peux aussi traiter le bois à l'huile de tung (ou d'abrasin).
Bon exercice comme le dit Vianney.

Mis à jour
Fabien R

Bonjour,
Une question qui me semble parfaitement coller à ta problématique :

Vianney - VICA

un bout de réponse. part sur du bois dur, je pense que le plus simple est de travailler le chêne. Assemblage à mi bois. l'idéal serait une protection avec de l'époxy, sur lequel tu peint. Mais sinon regarder du coté des vendeurs de peinture pour bateaux. Pour la réalisation à la main, pas de pb pour un mi bois. il te faut en plus de ta scie un ciseau à bois bien affuté. ça te fera un bon exercice.

0 coup de coeur
322 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de menuisier78