Bonjour,
Je suis en train de me faire une table de salle à manger et après rabottage manuel du plateau, je me rends compte que certains trous de vers serait encore habité. (Présence de monticule de sciure à la sortie de deux ou trois de ceux là quelques jours après le rabottage)
J'aillais passer à la finition (Fondur + cire)
Ce traitement est-il suffisant ou faut-il au préalable traiter le bois contre les dit "indésirable"?
Si oui, y a t'il des chances pour que ça modifie la teinte de mon bois?
Merci.
Amirouche
5 réponses

Un coup de traitement point barre faut arrêter si on devait brûler toute les armoires, commode, bureau ect qui on était piquer il resterait pas grand mobilier d époque et oui j utilise du bois piquer (jusqu'à un certain point faut pas exagéré) ben oui en restauration ça fait parfois plus dans le jus et naturel de faire ainsi ces comme pour l aubier combien de meuble en ont depuis des décennies les fonds de meubles, les arrière de panneaux, étagère, coter de tiroir ect...
Ces con mais avec la restauration certains préjugés volent en éclat en observant ce qui et fais par les anciens il se prenait pas la tête tant que ça sur de nombreux points

On peut traiter un meuble ancien comme le propose Etienne, parce qu'il y a une valeur, et/ou qu'on veut le sauver.
Mais pour un meuble que l'on est en train de réaliser, c'est différent.
Comme dit Oak, "Bois habité, bois brûlé".
Par principe, on n'utilise pas du bois piqué pour faire des meubles. C'est comme ça. C'est un principe, et il faut avoir des principes dans la vie.
On peut supposer que tu as vu les trous dès que tu as débité. C'est la première chose à faire, vérifier que son bois n'est pas piqué. Dès cet instant, tu aurais dû laisser ce bois, qu'il soit encore habité ou pas.
Personnellement, même si cela m'embêterait pas mal de perdre ce que j'ai fait, je recommencerai avec du bel et bon bois bien propre.

Il y a une méthode imparable pour se débarrasser des petites bêtes. Il faut mettre le bois au congélateur pour au moins 24h. Après tu es sûr qu’ils sont tous morts à l’intérieur.
S’il s’agit d’un meuble ou d’une grande pièce il faut trouver un magasin (boucherie ou autre) qui a une chambre froide et négocier une journée de dépôt. Tous les antiquaires que je connais font passer tous leurs meubles dans une chambre froide avant de les faire entrer en boutique.
Merci à tous pour vos réponses !