L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thesalan

Atelier à l'étage: montée des machines?

Bonjour,

Je suis en plein projet construction de maison, et je suis en train de regarder pour y intégrer un atelier, dans lequel je souhaiterais investir dans au moins un combiné bois pour commencer.

Pour diverses raisons, il s'avère que l'idéal serait de faire l'atelier au dessus du garage.
Mais se pose une question : comment monter un combiné de 500kg d'un étage?

Je suis conscient que certaines parties pourront surement être démonter (ca dépendra du modèle que je prendrais) mais qu'il vaut mieux éviter pour ne partir dans d'infinis réglages.
Je veillerais également à bien placer l'escalier et avoir une ouverture assez grande pour pouvoir faciliter cette démarche (et aussi pour le bois qui montera et les meubles qui descendront...

Mais je ne vois pas comment faire pour soulever la machine à l'étage.. Est-ce que vous avez des retours d'expérience à ce sujet?

trente six seb
( Modifié )

Le plus simple, c'est de faire l'atelier au rdc.
Et le garage à l'étage.
.
.
.
.
.
.
.
.
(je suis parti)

Kudsak
( Modifié )

"On retrouve une idée commune avec MOWD … Je pense qu’on va vous mettre ensemble en mission."

dneis
( Modifié )

Sinon il faut travailler à la main, ça supprime le problème des 500kg 😉

Ou alors laisser les 500kg en bas et mettre tout le reste à l'étage. Et si dire que faire des aller-retour c'est pénible, donc tout faire à la main à l'étage finalement...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

4
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , il vaut mieux éviter, (a moins de travailler avec des "kity" (et encore !) ) !
Les manutentions de matériaux et autres sont déjà parfois compliqués par un manque de place dans un petit atelier au sol , alors à l'étage ???

Il faut se poser les bonnes questions en fonction des fonctions de l'atelier en lui même et sa destination !

Si tu es en construction , mieux vaut un local de plain pied !

ici pleins d’idées et d'expériences lairdubois.fr/ateliers/

Mis à jour
mod

sans parler après pour redescendre le produit fini

Thesalan

Hélas, le local de plain pied ne sera surement pas possible. Cela agrandirais trop la prise au sol sur la partie de terrain constructible... Et le faire au dessus du garage me permettrait d'avoir un espace conséquent (44m²) a moindre coût. C'est en tout cas la solution que j'envisage, bien conscient des contraintes que ca apporte.
Après ce n'est pas destiné a devenir un atelier professionnel..

mod

si c'est pour la bonne cause :)
Après si l'accès est facile et permet de passer des pièces +- larges ça va aussi :) Enfin avec un peu d'huile de coude supplémentaire :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
MOWD
( Modifié )

Thesalan, il existe une autre option que tu n'as sans doute pas étudiée.

En effet, en voulant mettre ton atelier au dessus du garage, tu as le problème pour monter ta machine, ton bois etc... Je te propose donc de retourner le problème et de mettre l'atelier au RDC et le garage au dessus. Comme ça, plus de problème pour monter ta machine.

Ne me remercie pas, c'est tout naturel 😁

Comment tu vas faire pour monter ta voiture au dessus de l'atelier? 🤷‍♂️ Ah mais ça mon bon monsieur, c'est une question à poser sur l'air (pollué) du moteur. Ici on résout les problèmes liés au bois, hein. 😇

Sinon, rajoute un garage pour les voitures. Garage 1: atelier, avec à l'étage ton atelier finitions. Garage 2: Voitures (et qui se transformera rapidement en stock de bois à sécher, surtout si tu as un méga atelier juste à côté).🤑

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

😅

Thesalan
( Modifié )

Si vraiment, je tiens à te remercier pour cette excellente réponse 😂

MOWD

Ravi d'avoir pu rendre service. 😂

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Je pense qu'on ne peut faire meilleure réponse :)

D'autant que, selon mon expérience personnelle, un garage n'a jamais servi à mettre une voiture.... au mieux, une moto 😇

MOWD

On est d'accord.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

+1 avec sylvainlefrancomtois , l'atelier à l'étage ça se fait, mais c'est quelques galères à prévoir niveau manutention, et il faut un solivage et un plancher à toute épreuve (500kg sur 1m² +les vibrations, faut du costaud). Oliverte a un atelier à l'étage, essaye de voir avec lui comment il s'en est accommodé.
Si tu restes sur cette option, trois possibilités : un étage en mezzanine, un escalier amovible, ou une porte fenêtre à l'étage (ce serait mon option A) permettraient de faire monter les grosses charges par chariot élévateur. Tu peux demander au vendeur de prendre l'option transporteur avec chariot, ou bien aller voir les entreprises ou agriculteurs du coin pour demander un petit dépannage.

Thesalan
( Modifié )

Le sol de l'étage sera très certainement une dalle coulée j'imagine, a laquelle je pourrais rajouter de l'OSB pour atténuer les vibrations (et les chocs pour tout ce qui pourrait chuter).
En effet les possibilités sont intéressantes, notamment la porte fenêtre qui a l'avantage de mener sur l'extérieur (et donc moins de contraintes)
Et surtout bien vu pour l'agriculteur, car j'en aurai un pour voisin! Plus qu'a sympathiser avec

Panoramix

Les planchers en résidentiels sont calculés pour 150 kg/m2 donc si tu veux mettre un combiné de 500kg, il faut répartir la charge sur un carré de 2mx2m (600 kg mais faut penser que tu vas poser des choses dessus t'appuyer dessus...). Si la dalle est en bois et pas encore construite, tu peux toujours faire doubler les solives là ou tu penses mettre les machines (300kg/m2 de capacité), aussi j'aurais tendance à mettre un plancher épais en bois massif sous l'OSB pour éviter de perforer celui-ci un jour par maladresse voire carrément de faire une dalle bois-béton pour avoir un truc costaud qui amortisse les vibrations.

Une fois toutes ces considérations prises en compte, peut être que les machines au RDC c'est une meilleure idée même si ça amène à des compromis (sortir la voiture avant de raboter par exemple ou/et machines déplaçables ). Avoir un atelier pour faire le lourd en bas et un sans poussières en haut est peut être un compromis intéressant notamment pour les finitions.

Thesalan
( Modifié )

Merci beaucoup pour ces précisions.

En effet, dans mon idée le plancher serait consolidé en particulier sous les pieds des machines (et démontable afin de pouvoir changer la disposition des renforts si besoin, et passer des câbles électrique, voir d'aspiration) comme suggéré içi.

Concernant le RDC et les voitures... c'est vraiment quelque chose qui m'embête et que je préférerais éviter... Devoir ressortir les voitures, déplacer les établis, machines, etc... à chaque fois que je souhaite bricoler, je trouve cela assez lourd et déplaisant. Quand l'envie de bricoler me prend, il faut que ce soit opérationnel ^_^ Et c'est sans compter toute la saleté généré... Bref pour le moment je suis réticent à cette idée. Peut être que je n'aurais finalement pas le choix, mais je préférerais éviter.

mod

pour l'opérationnel tout de suite je ne peut dire que oh que oui il le faut :)
enfin si on en a la possibilité car on peut alors passer dans l'atelier pour quelques petites minutes aussi :) ca multiplie le nombre d'occasions d'aller s'y amuser

Thesalan

Exactement, c'est avant tout un réel plaisir, il faut donc qu'il reste accessible!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ateliers Le Chapelain

Si tu te places directement au dessus du garage, j'explorerai la piste d'une trémie dans la dalle de ton atelier, un palan fixé dans la charpente renforcée à cet endroit pour pouvoir monter des charges lourdes.
Tu peux même imaginer un monte charge avec un treuil électrique

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Valender

Pour des raisons de rdc inondable, j'ai mon atelier à l’étage. Récemment j'ai changé mon combiné et j'ai fait appel a mon maçon pour descendre mon ancienne machine et monter la nouvelle (370kg)avec son chariot télescopique. Nous avons fait passer l'ensemble par une porte fenêtre d'une largeur de 130cm. Le plancher est soutenu par des ipn distants de 80cm.

Thesalan

Merci beaucoup pour ton retour!
Et niveau manutention avec un atelier à l'étage, tu as des conseils/retours d'expérience à me partager?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Sauf si le bâtiment se trouve dans un terrain à forte pente et que l'on peut avoir une entrée de plein pied à chaque niveau et il faut de toute façon que le plancher ou dalle (c'est mieux) soit conçu et calculé pour supporter le poids des machines + celui d'un éventuel engin de manutention
Sinon toujours privilégier RDC au moins pour les machines.

Thesalan

Terrain entièrement plat "hélas" (une pente m'aurait permis d'arranger différemment la maison et d'avoir plus facilement un atelier).
Je vais en discuter samedi avec le constructeur pour voir ce que cela peut changer

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
WIG

Personnellement, je prévoirais une trappe en face de la porte d’entrée de manière à permettre l’utilisation d’un gerbeur . Ce n’est pas courant, mais il en existe des manuels qui se présente comme un transpalette qui monte à 2/3 m de hauteur des charge de plusieurs centaine de Kg.
Une alternative disponible à la location : le gerbeur électrique.
Si le sol est plant et de niveau, cela fonctionne pas mal.
Pour les charges plus légères un palan est utile mais difficile à mettre en œuvre à l’ aplond d’un escalier. Par contre, l’état du sol importe peu.

W

Thesalan

Je vais regarder pour ces gerbeurs manuels ca peut être pratique pour la suite également. Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
639 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Fabar 1 réponse
par titimaster  3 réponses
Navigation