Salut à tous,
Je vous fais part de mon probleme en espérant avoir quelques retour d'expérience.
Nous avons acheté un poele à bois de la marque Brisah. Nous ne brûlons que du chêne de plus de deux ans. Il est vraiment sec.
Le soucis est que la vmc pose problème à l'allumage du poêle à bois. Il y a une arrivée d'air sous le poêle et la maison est de 2008
Nous sommes obligés de couper la vmc et d'ouvrir une fenêtre pour depressuriser la maison. Autrement le poele refoule.
Est ce que le probleme vient du bois ou de la manière dont nous l'allumons. Nous sommes perdus...
5 réponses

Si tu as un poêle étanche, aucune raison qu'il refoule à cause de la vmc, la circulation de l'air est autonome.
S'il n'est pas étanche ou qu'il a un défaut d'étanchéité alors il va être influencé par l'air intérieur. Ta vmc ne devrait pas mettre ta maison en dépression vérifie que tes entrées d'air aux fenêtres ne sont pas bouchées.
Mettre du journal au dessus du foyer à l'allumage va provoquer une montée d'air chaud et va "démarrer" une circulation d'air qui peut être contrariée si l'air de ton arrivée est plus chaud que celui de ta sortie ce qui peut arriver si ton vide sanitaire est chaud.

Hellow,
Tout a fait d'accord avec ce qui est dit précédemment, juste une couche de plus:
Le principe de la cheminée est basique: l'air chaud monte, et s’évacue à l’extérieur en même temps que les fumées. Il faut donc remplacer ce volume d'air par un air neuf, juste le volume nécessaire pour la combustion.
Si une VMC fonctionne en parallèle: au démarrage du poêle, et tant que le conduit de fumée est froid, les fumées vont s’évacuer par la VMC.
Lorsque le conduit fini par être suffisamment chaud pour créer le tirage, alors c'est le plus fort qui gagne: air chaud contre VMC.
Attention cependant: la combustion, surtout celle du bois, génère du CO: du monoxyde de carbone,
Si la VMC tire plus fort que le conduit de fumée, alors le CO s’évacue par la VMC, et traverse ainsi les pièces à vivre..
Si mal de tête,même léger: arrête la VMC, ouvre les fenêtres, et attend que la pièce soit aérée avant de revenir dans les lieux ! C'est bête à dire, mais ces accidents sont nombreux.

J'avais un poêle neuf Godin qui me faisait le même problème à l'allumage. Ça c'est nettement amélioré quand j'ai utilisé la méthode d'allumage par le dessus. Voilà un lien exemple :
Allumage d'un foyer

Bonjour
L'arrivée d'air sous le poêle est nécessaire s'il n'y a pas d'autre arrivée d'air. L'évacuation des fumées ne peut se faire que par un courant d'air qui passe par le tirage du poèle, le foyer et la cheminée.
A te lire je pense que tu as bien ciblé ton problème, si pas de VMC pas de soucis.
En revanche du chêne de 2 ans n'est pas vieux. On ne devrais bruler que des bois de 2 ans sauf pour le chêne qui nécessite plus. D'ailleurs je ne sais pas si tu stockes ton chêne toi même ou si tu l'achète prêt à bruler.
Dans le premier cas n'abrite pas ton chêne, laisse le dehors, sauf dans les derniers mois avant son utilisation. Plus il est lavé et vieux, meilleur il sera et brulera.
Il faut toutefois qu'il soit pas mouillé, ni humide au moment de l'utiliser(logique).
On dit qu'il doit "déchêner" ce ne sait pas si cela est bien correct mais dans ma région personne en pose la question en entendant ce terme.

Salut.
Je suis pas sur que l'Air du bois sache répondre à ta question mais il me semble que tu annonces une problématique d'entrée.
Quand ta vmc est en route ton poêle refoule.
Tu as une entrée d'air sous le poêle.
Qui à posé le poêle ?
Si ça marche sans la VMC c'est que c'est elle la coupable.
C'est du RT2012 ta maison ? Que ce soit étanche à ce point ?
L'arrivée d'air sous le poêle vient d'où ? De l'extérieur directement ou d'une autre pièce (garage, vide sanitaire, ...) ? Quelle est son diamètre ?
L'arrivée d'air vient du vide sanitaire qui est bien ventilé. Le diamètre est égale à 80mm.