L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nikoz

Quelle hauteur de feuillure minimum pour une porte vitrée de meuble de cuisine ?

Bonjour les boiseux,

Je suis entrain de concevoir les meubles hauts de ma future cuisine et je me pose une question technique au sujet de la feuillure qui accueillera le vitrage.
Quelle est la hauteur minimale acceptable pour que le vitrage soit bien sécurisé ?

Les portes feront 1000x400, taille assez standard, avec des montants et des traverses de 20mm d'épaisseur, largement assez pour accueillir le vitrage en verre flute de 4 mm coteverre.fr/v...ute_729.159.htm
Pour la largeur des montants/traverses je serais bien partie sur 50mm, avec une feuillure de 12mm en profondeur, pour centrer le vitrage, et une hauteur de ???
10mm me parait énorme, surtout avec un montant de 50mm. je pourrais réduire à combien selon vous ?

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
mettez vos verre en rainures de 10 mm de profondeur avec deux assemblages collés et deux vissées sur le chant votre verre tiendra l' équerrage cela sera plus esthétique
Etienne desthuilliers maitre menuisier

Nikoz

Merci etiennedesthuilliers !
Si j'ai bien compris, plutôt que de faire une feuillure + parclose, je fais des rainures pour y glisser le verre au moment de l'assemblage. Intéressant.

Ce qui me freine un peu sur cette solution, c'est que l'on va utiliser du valchromat (pas taper 🤣) et j'ai un peu peur de la tenu à l'arrière de la rainure, un parclose me paraitrai plus solide.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
c est plutôt l inverse la tenue rainure est plus solide qu'avec des parclose et des clous
donc il ni a pas a taper simplement remettre deux vis pour fermer le cadre
enfin vous faites comme bon vous semble
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Nikoz

je profite de votre bienveillance pour un détail supplémentaire.
je dirais qu'il vaut mieux coller les assemblages du bas de la porte et visser ceux du haut, ca vous semble correcte ?

Franfrantz
Je suis d'accord

Je suis d’accord. J’ai utilisé cette méthode dernièrement pour faire des châssis vitrés, et c’était ideal. Ça a évité de faire des avancées de feuillures sur les tenons, qui peuvent être compliqués à appréhender pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude.

Nikoz

la formulation "pas taper" était une blague pour ne pas me jeter des pierres du fait d'utiliser du valchromat 😉.
Je vais faire des tests de la tenu en arrachement des rainures dans le valochromat car votre idée me parait plus simple à mettre en oeuvre dans tous les cas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour
Si j'ai bien compris la question , la réponse pour moi: est de l'épaisseur de la vitre plus le parclose que tu souhaites mettre; tu seras vite à 10mm car il te faut de la matière derrière afin d'insérer ta fixation (parclose, cordelette, mastic)

Nikoz

Merci glaude !
Pour la moi, la profondeur de la feuillure est dans l'épaisseur du montant/traverse, pour y glisser le verre + le parclose, et la hauteur est dans la largeur, ce que va permettre de retenir le verre sur la hauteur.

Sur une épaisseur de 20, j'imaginais faire un feuillure de 12 en profondeur soit 4mm de verre + 8mm de parclose et il me reste 8mm en facade.

et pour la hauteur, je me demandais si je pouvais descendre à 8mm voir 6mm sans que le verre ne risque de se barrer ! pas trop de raison que le verre se mette à fléchir, si ??

baaat
( Modifié )

Ça dépend, tu commandes ton vitrage puis tu réalises ta porte ou tu réalise ta porte puis tu commandes ton vitrage ? Moi je fais toujours la deuxième solution et je prévois des feuillures de 10mm. Je peux mettre 4 à 5mm de jeu sur mon vitrage et il me reste encore de quoi tenir le carreau correctement.

Nikoz

Merci baaat
Donc en extrapolant un peu, comme je vais commander mon verre d'abord, je pourrais ajuster plus finement le jeu dans ma feuillure et avoir une hauteur de 5/6mm sans stress pour la tenu :)
Dans tous les cas, le mieux est de faire des essais !

(en fait, c'est madame qui insiste pour avoir des montants les plus fin possible et laisser la part belle au vitrage)

baaat

Il te faut malgré tout au moins 2mm de jeu de chaque côté. Avec 5mm de feuillure tu as entre 3 et 1 mm de tenue, c’est trop peu. Et tu n’as gagné que 10mm de clair de jour.
Bref, tu cherches les ennuis pour un gain très faible.

Fais des feuillures de 10mm comme on te le conseille. Il y a parfois des consensus largement utilisés qui ne gagnent pas à être remis en question!

Nikoz

👍 bien résumé avec sagesse, tu m'as convaincu, pas la peine de risquer une bêtise pour gagner qqs millimetre.
(et j'ai vais apprendre a mieux intégrer les jeux dans mes mesures, car je calcul trop ajusté)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
412 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons