Bonjour,
sujet récurrent d'après le nombre de posts mais je tente votre avis.
Une personne me demande de récupérer le voile sur une de ses portes de placards.
Je n'ai pas la photo de l'envergure mais de mémoire environ 15 mm de déport, vers l’extérieur.
Pas d'humidité spécifiquement distincte entre l'intérieur et l'extérieur, bien que nécessairement ce soit d'avantage "ventilé" côté extérieur.
Pas d'info sur depuis quand (il y avait une locataire avant).
La porte fait 2 155 x 260.
Les autres portes ne sont pas fermées sur les photos, parce qu'elles frottent, mais elle ne sont pas voilées.
J'ai pu lire plusieurs techniques évoquées :
- laisser en l'état (c'est pas pour moi, donc j'aimerai fournir une réponse ;-)
- démonter et refaire le montant à priori incriminé (j'aimerai autant éviter)
- installer une Ferrure de redressement, mais est-ce que cela est approprié sur une porte à cadre? On en parlait ici. Je n'ai jamais testé, je suis assez mal à l'aise à l'idée de ne pas être en mesure de fournir une garantie de résultat. Semble prévu pour les panneaux, pas les portes à cadre.
- utiliser la technique "Cintrage à chaud = réchaud + humidité", que j'ai pu observer à l'ESEA, mais sur des panneaux ensuite glisser dans des rainures
- la technique de la "longue_cheville_tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_voir", découverte également ici
5 réponses

bonjour
vous mettez un gros aimant pour rattraper la porte
et vous le régler de façon a la tirer progressivement
et vous ventilez l intérieur du placard
en général en quelque mois cela revient dans l'ordre
ce sont des portes assez souple qui reviennent bien
le plus dur est d acheter un gros aimant sans quoi vous en mettez deux
éviter de la repeindre tout de suite de façon a ne pas bloquer la déformation a venir c' est a dire la fin du gauche
etienne desthuilliers maitre menuisier

après la tentative de tordre la porte dans l'autre sens, poser une ferrure de meuble à trois points d'ancrage . En faisant elle restera "prisonnière" une fois fermée.
Autre solution faire une large feuillure par l'arrière de la porte et apporter une nouvelle pièce de bois. cela nécessite le démontage mais ce genre de porte doit être chevillée uniquement.

Comme les autres, la peinture non contrebalancée a du avoir un effet.
Sinon, le plus souvent, c'est parce que le placard toujours fermé est humide alors que le coté extérieur de la porte est sec.
IL faudrait donc démonter la porte, la laisser au soleil, coté intérieur au soleil; Il est possible qu'elle revienne plane. Je dis bien, "il est possible"...
Et ensuite, faire en sorte que l'intérieur du placard ne soit plus humide (déshumidificateur, produit spécial asséchant, levure chimique ou bicarbonate, ou gros sel dans une chaussette fermée, suspendue dans un bocal ouvert...)

j'aurais dit comme Erebor : bien sécher coté intérieur pour voir si ça fait quelque chose. et si ça marche, un coup de peinture à l'intérieur pour essayer de contrebalancer.
en deuxième, avant de faire du compliqué qui ne marchera pas, (la longue cheville, même pas la peine, cintrage à chaud pareil, ou refaisage de montant bien trop de travail) je tenterais un cintrage à froid : la tordre à l'opposé ce ce qu'elle est tordue, d'un espace à peu près équivalent, pendant quelques jours. ( par exemple, une cale de 15-20mm en bas de la porte pour la maintenir ouverte des 15mm qui ne plaquent pas en haut, et en haut un serre-joint pour la forcer fermée. ça la maintien tordue à l'opposé, et après quelques jours on enlève le serre joint, et c'est tout plat. (et puis probablement petit à petit ça revient, mais à voir. ça peut aussi suffire, et c'est zéro risque et peu d'efforts)
ensuite, on peut tricher en répartissant le jeu entre le joint de porte et les paumelles (en avançant la paumelle diagonalement opposée à l'angle qui ne ferme pas, et celle du milieu de moitié). là il y a l'air d'avoir un peu trop quand même, mais c'est une solution qui peu dépanner si il y a peu de jeu et qu'on est sur un meuble rustique sur lequel on n'est pas au micromètre.
si on est sur des portes doubles et que c'est la porte arrière, pas celle qui recouvre, alors une petite tarjette en haut peut aussi suffire à maintenir fermer. ou un gros aimant.
enfin, en dernier recours, je dirai ferrure de redressement. mais je tenterai plutôt un cable avec tendeur, un truc simple et lowtech, pas une usine à gaz super cher.

Est ce que c'est l'occupant actuel qui a peint les portes ? La peinture n'etant pas contrebalancée au final l'intérieur respire plus que l'extérieur et il est pas impossible que la peinture ait joué sur le mouvement normal des cadres.
Pour la réparation j'avoue ne pas être expert mais la première choses que j'aurai tenté et qui coûte pas cher ça aurait de les démonter et d'exposer la face interne au soleil pour voir si le voile revient un peu.
Merci à tous pour vos réponses !
Cela fait plein de pistes que je vais pouvoir évoquer avec la personne concernée.