L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FoxWood

Shaper origin génération 1

Bonjour à tous , et oui encore une question sur cette fameuse mini cnc

J’ai la possibilité d’acheter la shaper génération 1 d’occasion

Je ne sais juste pas si c’est intéressant pour mon activité

Je fabrique pas mal d’escalier 1/4 tournant / 2/4 tournant etc (donc toute les entailles ne sont pas les memes)

Et j’aimerais savoir si cette machine est vraiment intéressante pour réaliser des escalier car ça serais l’unique but de l’achat de cette machine sachant que je fait tout les escalier avec une défonceuse gabarit et traçage à la main ça fonctionne très bien mais j’aimerais gagner du temps et de la précision en travaillant avec ce type de machine

Ps je sais dessiner sur autocad même si pour les escalier je préfère faire une épure à la main (la version autocad que j’ai est une ancienne craqué) je n’ai donc pas accès à toute les fonction et je ne sais donc pas si je serais transférer mes plans sur la machine

FoxWood

Ma question est si c’est intéressant comme machine pour fabriquer des escalier est ce que ce n’est pas trop long comme mis en place et programmation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Medalegno
( Modifié )

La Shaper Origin, c'est intéressant, voire "spectaculaire", pour qui n'en a jamais vu en fonctionnement.

Il faut bien se rendre compte, que ça n'est pas une CNC au même titre que beaucoup d'autres et au sens de "Computer Numerical Control", ou en français "machine contrôlée par ordinateur". C'est une machine avec laquelle seulement les parcours sont CORRIGÉS de façon contrôlée par ordinateur. C'est-à-dire qu'il faut un opérateur pour diriger "grossièrement" la machine, en permanence. Et le système de commande numérique ne se charge que des rectifications fines de parcours.

Conclusion, si on prend en compte les temps de mise au plan et préparations des programmes, préparation de l'usinage avec mise place des "Shaper Tape", puis scan préalable de la surface à usiner, plus ce temps d'usinage identique à une façon de faire traditionnelle, ça ne fait au final, gagner aucun temps.

Autre aspect à prendre en compte, c'est une machine équipée d'un moteur de 720w, limitée à des outils de faible diamètre (8mm ?), qui en conséquence ne peut faire que des passes réduites. Donc très lente pour réaliser des entailles de marches, par exemple.

En contrepartie et à son avantage, ça réalise des usinages très précis, effectivement.
😉

Mis à jour
Boris Beaulant
Je suis d'accord

Je rejoins cet avis. Pour usiner directement des limons d'escalier, ça ne sera pas la machine adequat.
Elle pourra éventuellement t'aider à faire des gabarits aux formes biscornues, mais ça ne sera pas un véritable gain dans ton contexte.

FoxWood
( Modifié )

Super merci pour les retours

J’ai juste oublier de préciser que je n’ai qu’un garage de 30 m2 pour l’instant donc impossible d’avoir une véritable cnc niveau place donc je ne cherchais pas à comparer avec une vrai cnc maintenant je me suis retourner la question dans tous les sens et je pens qu’effectivement vous avez raison

Car le temps que je machine avec une défonceuse ou que je machine avec la shaper je pense pas gagner beaucoup de temps maintenant je vais gagner en précision etc …
Mais je pense que comme dit vous avez totalement raison et ça ne sera pas rentable pour mon activité

Mais malheureusement comme beaucoup d’entre nous je suis un passionné de la menuiserie et j’y vois un nouveau jouet à ajouté à la collection 😅 et donc même en m’adfirmant que ça n’est pas rentable j’ai envie de craquer tout de même malgres le coût tellement ça a l’air génial satisfesant et polyvalent le problème est que si c’est pas rentable pour un escalier je sais qu’elle ne sortira qu’une 50h sur l’année 😅

Medalegno

Pour peu qu'on soit un peu geek sur les bords, c'est vrai que ça fait envie ! C'est le problème, avec cette machine, que beaucoup voient comme un jouet technologique fascinant, et que quelques-uns finissent par acheter.
Mais avantage dudit problème, nombreux sont les possesseurs qui, en ayant vite découvert les limites, les revendent avec très peu d'heures d'utilisation et à pas cher sur des sites spécialisés.
À toi de voir...😉

Nicoel
( Modifié )

FoxWood
C'est une machine assez fascinante et qui donne envie, malgré son coût élevé !

Tu peux aussi l'utiliser pour ajouter des éléments décoratifs, personnaliser tes créations à la demande des clients : youtube.com/wa...h?v=hWFG1Zh1S58

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Les cnc, qu'elles soient mobiles ou fixes, sont intéressantes pour deux choses:

  • Réaliser des formes compliquées, précises, difficiles à faire avec une défonceuse et des gabarits.

  • Réaliser des dizaines de pièces semblables pour de la production en série.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Voici un exemple d'escalier que j'ai pu usiner en partie avec la Shaper :

Oui, la machine m'a apporté un forme de précision. Mais ça a été long à trouver la stratégie pour placer le shaper tape et long à réaliser. Et impossible de tout usiner avec. Juste une petite passe. Le reste étant fini à la scie ou à la fraise à affleurer.

Dans ce genre de projet. C'est une machine qui est bien pour dépanner, mais elle ne serait pas adaptée à de la série de ce type.

Mis à jour
MonsieurBella
( Modifié )

Petite question, sur quel logiciel peux t'on tracer afin d'exploiter sur la shaper?
Je me posais exactement la même question concernant l'utilisation de cette machine pour des escaliers.

Boris Beaulant
( Modifié )

La Shaper utilise des fichier SVG. Donc techniquement n'importe quel Illustrator, Inkscape, Affinity permet de produire les fichiers nécessaires.

Pour ma part, tout est dessiné avec SketchUp.

Et j'ai adapté OpenCutList pour qu'il exporte facilement des fichiers exploitables par la Shaper depuis mes pièces 3D.

Lien vers la doc OpenCutList sur ce sujet :
docs.opencutli...o-shaper-origin


Je me posais exactement la même question concernant l'utilisation de cette machine pour des escaliers.

Je le redis. Mais même si cette machine n'a virtuellement pas de limite de taille de pièce. Dans la réalité, travailler avec sur des grandes pièces est bien pour dépanner, mais pas pour de la série.

MonsieurBella

Boris Beaulant mais dans le cas d'une unique production est ce qu'elle ne vaut pas le coup?
Je m'explique :
Si je fais mon étude sur informatique de mon escalier, cela me semble très rapide d'exporter cela pour que la shaper puisse lancer son usinage.
Bien sûr il y a le temps de préparation et d'usinage, mais est t'elle trop faible pour entailler en 2 passes 15mm?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
253 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons