Bonjour amis boiseux,
Je sollicite votre aide car je suis perdu concernant l'affutage des ciseaux et fers de rabots à main.
Je me pose les questions suivantes :
1- de ce que j'ai compris après de longues recherches, la procédure standard est de faire (ou entretenir) un biseau principal à la meule à eau d'environ 25° puis de passer aux pierres. Pourquoi ne pas directement commencer par les pierres avec un grain faible ?
2- Quid du biseau et du biseau secondaire ? faut t'il le faire et si oui comment ? car à la main sur pierres japonaises rajouter qques degré à l'angle créé sur la meuleuse me semble compliqué ? faut t'il alors ces fameux guides ? pourtant d'excellents artisans ont fait sans pendant bien longtemps.
3- quelle est votre procédure ? de quel grain partez (et arrivez) vous ?
Vous l'aurez compris je vous demande de l'aide et tout protocole concluant expérimentés par vos soins sera une source d'apprentissage profond pour moi.
Je vous remercie vivement
8 réponses
"Pourquoi ne pas directement commencer par les pierres avec un grain faible ?"
Quand tu travailles une pièce de bois, après débit à la scie, pourquoi ne pas directement passer au ponçage ?
Peut-être que ça te donnera un indice, sur la réponse...
Quant au "biseau secondaire"... ben je ne sais même pas ce que c'est (pourtant en tant que pro)
1- de ce que j'ai compris après de longues recherches, la procédure standard est de faire (ou entretenir) un biseau principal à la meule à eau d'environ 25° puis de passer aux pierres. Pourquoi ne pas directement commencer par les pierres avec un grain faible ?
Non pas forcément à la meule à eau. Il faut simplement ne pas bleuir la lame. Pourquoi pas à la pierre ? Car cela peut être très long voir très très long si c'est ébréché.
2- Quid du biseau et du biseau secondaire ? faut t'il le faire et si oui comment ? car à la main sur pierres japonaises rajouter qques degré à l'angle créé sur la meuleuse me semble compliqué ? faut t'il alors ces fameux guides ? pourtant d'excellents artisans ont fait sans pendant bien longtemps.
Le biseau principal n'a pas besoin d'être parfait. Faire un biseau secondaire c'est très rapide surtout à main levée. On peut le reprendre très régulièrement.
3- quelle est votre procédure ? de quel grain partez (et arrivez) vous ?
blog.lostartpr..._Aug2022pdf.pdf
Quand j'ai commencé, j'y passai un temps fou. Puis j'ai vu la méthode Rob Cosman (cherche sur youtube). Maintenant rafraichir un tranchant me prend 3-4 min démontage, remontage compris.
L'idée : une base au touret autour de 25°, puis à la 1000 diamant pour faire un biseau secondaire. Finition sur une pierre fine 3000 ou plus avec un angle un poil plus fort entre 30 et 35°. c'est un micro 3e biseau. Morfil détaché avec la méthode du réglé.
Au réaffutage suivant tu reprends le secondaire à la 1000, ça vire le micro biseau et on en refait un nouveau, Etc, et des 10aines de fois avant de repasser au touret qd le biseau secondaire devient trop long à reprendre.
Bonjour a tous.
J'ai plusieurs tourets, plusieurs pierres, pour les uns le mieux c'est une, pour dautres imposible de-se passer du diamant, de la chaise roulante....
Mais bon..il ne faut pas 30 ans pour savoir afuter , même si après 30 sns on apprend toujours.
Ce qui interpelle c'est que personne ne parle de la position. Pour tenir un angle donné en utilisant toute le surface de la pierre, on ne fait pas ça du bout des doigts pieds joints avec des talons-aiguilles.
Il faut un endroit qui soit a bonne hauteur, un peu sous les coudes . Un pied devant l'autre, bien stable et des références, j'essaye de tenir le genoux de devant contre une étagère et ensuite les bras contre le corps, et ce ne sont presque pas les bras qui bougent et encore moins les poignets çà part du bassin, en essayant de maintenir langle avec tout le tronc.
Les bras servent plus au mouvements lateral, pour user la pierre uniformément. Facile a dire, mais c'est aussi a ça qu'il faut penser
Quand au biseau secondaire, si on apporte autant d’importance a une planitude derrière, je ne vois pas pourquoi on la casse devant. Au fond d'une entaille on travaille biseau a plat , ces diziemes de mm me deconcertent, et tenir le ciseau juste sur le demi mm du biseau me parait juste imposible .
Je préfère passer les ciseaux a la meule donc creuser le biseau et ensuite le polir sur une pierre fine en appuyant le fil et l'arrière , on sent les appuis et ce jusqu'à combler le creux , il faut souvent des mois avant de ressortir la meule.
Bonjour,
Il n’y a pas une façon de faire universelle. Chacun a ses préférences du moment que l’outil coupe 
La meule n’est absolument pas utile si le tranchant n’est pas ébréché. 90 pour cent du temps je passe uniquement un coup de pierre. Grain moyen puis grain fin.
Certains ciseaux ont un biseau supplémentaires d’usine, je n’ai jamais travaillé avec, j’ai une préférence pour un biseau unique avec une surface bien polie.
Je n’ai jamais utilisé de gabarit et mes premièrs ciseaux sont passés par toutes les phases : arrondis, plats mais biseautés… 
Aujourd’hui j’ai mes techniques et le coup de main est bien enregistré 
La question a été maintes fois débattue et il existe des dizaines de vidéos sur le sujet mais en ce qui me concerne, après quelques années à tâtonner et en travaillant principalement avec des outils coupants d'occasion potentiellement assez abîmés à leur réception:
- Touret à sec, meule blanche pour faire le biseau (+/- 25° mais on n'est pas au dixième de degré...). En y allant doucement pour ne pas bleuir l'acier. Un touret à sec ne coûte pas bien cher, sert à beaucoup de chose dans l'atelier si tu travailles un peu le métal, et il y a d'excellentes machines anciennes peu coûteuses (même si souvent en 380V).
- Passages sur des pierres de trois grains différents pour produire un biseau plat et bien poli (j'ai une pierre finale assez fine pour me passer de cuir).
Je vais répéter ce que d'autres ont dit ailleurs mais l'essentiel est de pratiquer et de ne pas sacraliser l'affûtage. Comme ça, on y retourne tranquillement dès qu'on sent que ça ne coupe plus.
Bon courage, ça vient, mais ce n'est pas immédiat (ça ne l'a pas été pour moi en tout cas).
Bonjour,
personnellement j'ai adopté la méthode de "astuces design" ; ça coûte trois fois rien et c'est très efficace .
youtube.com/wa...h?v=IZpI9K600gU
Bien sûr je rêve de m'équiper d'une Tor... ; pour aller plus vite ; mais je n'en ai pas les moyens .
Mais je voulais dire que jamais je n'ai eu recours à cette manière de faire, lors d'un affûtage de ciseau. 
