L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fara39

Comment brancher ma machine à bois sur le secteur?

Bonjour.

Je viens d'installer une scie / toupie de chez robland série NLX.

Par contre il manque le câble d'alimentation. Elle est en triphasée.

Quelqu'un saurait il me dire ou je dois brancher mes fils?
Je vous met une photo de l'installation (j'avoue que je ne suis pas douée du tout avec les schémas électriques mais si ce n'est pas trop technique je peux me débrouiller).

Merci d'avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
Medalegno
( Modifié )

Décidément... c'est le jour des Robland !

Et tu n'as pas un bornier, sur le côté à l'extérieur ?
Dans lequel tu vas trouver ça (schéma ci-dessous)
😉

Edit : 3ème photo : on y voit clairement le boitier du bornier extérieur, ici. (À vérifier que ta machine ait le même au même endroit)

Mis à jour
Fara39
( Modifié )

Bonjour.
Merci beaucoup! Il y a exactement un bornier sur le côté ou se brancher.
Bon malheureusement, malgré le schéma de montage que j'ai plutôt bien suivi, je n'arrive pas à allumer la machine. Les boutons d'arrêts d'urgence sont bien désenclenchés.
Pas de soucis pour le triphasé, j'ai déjà plusieurs machines en tri chez moi.
Malheureusement je n'ai aucune documentation pour ma machine et je la trouve nul par... je l'ai acheté d'occasion à un particulier.
Voilà en photo ce que je sais du panneau de contrôle, entouré en bleu, c'est la seule commande que je ne connais pas.

Medalegno
( Modifié )

J'ai également cherché à comprendre ce que c'était, et surtout comment il fonctionnait, sur la machine dont je parlais plus haut.
Pour avoir connu des freins électriques sur des machines pro, c'est exactement ça, et le fonctionnement est le même que ce que je connaissais sur des toupies indépendantes.

Il s'agit donc d'un frein électrique pour l'arbre de toupie.
Voici comment il s'utilise, (photo ci-dessous).

Par contre, ce que je n'ai pas vérifié (ou en réalité, pas pu le faire) l'autre jour, c'est si comme sur d'autres toupies, il est impossible de mettre en marche, si le frein n'est pas n'est pas enclenché (ou serré).

Ça peut paraître contre-intuitif, par rapport à une voiture, où il n'est pas conseillé de rouler avec le frein à main serré... Et bien ici, il le faut !

Pour ton problème de démarrage, cherche du côté de tous les arrêts d'urgence, les contacts de sécurité un peu partout.
Dans une autre question posée hier, aussi au sujet d'une Robland, tu trouveras peut-être quelques indices à ce sujet.

Fara39
( Modifié )

Quand je mets la tension sur "on", j'entends bien un "clac" quand je selectionne l'outil.

Medalegno

Pour la notice, tu peux la télécharger ici !
😉

Fara39

J'ai fait une demande chez un revendeur (qui va contacter robland), le téléchargement ne fonctionne pas.

Medalegno

Fara39
Ah !?!?!? Je viens de la télécharger, sans aucun problème (même si je n'en ai pas l'utilité, c'était juste pour tester).

Fara39

moi ca me met ca a chaque essai. est ce qu'il y aurai moyen de me l'envoyer?

Medalegno

Fara39
J'ai eu aussi.
Mais il faut cocher la case "Je ne suis pas un robot", ou rafraîchir.
Puis ça fini par marcher.

Fara39

Medalegno je l'ai fait plein de fois mais rien n'y fait... peut être parce que je suis sous Linux...?

Fara39

Tant pis, je vais bien réussir à l'avoir à un moment

Medalegno
Fara39

Merci Medalegno, j'ai enfin réussi à télécharger le manuel. Ca ne règle pas mon problème mais ça me permet de gérer les réglages pour le reste

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
BernardVilla

Bonjour,

tu dois avoir une documentation pour cette machine importante .

Si elle est prévue avec moteurs triphasés (380v) tu ne peux pas la brancher en mono phasé 220v .
Je crois qu'elle existe en option usine avec moteurs tri ou moteurs mono .

Faire une supposée bidouille avec condensateur n'est pas envisageable pour les moteurs puissants de cette magnifique machine .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fara39

Salut à tous,
bon j'avance dans mes recherches mais la machine ne marche toujours pas.

J'ai pu brancher les câbles via le bornier extérieur (c'était bien comme vous me l'avez indiqué). Les câbles d'alimentation et prises sont bonnes et les fusibles de la machine aussi (tout à été tester).
Les boutons coup de poing sont bien en position déclenchées et les butées de sécurité (porte d'accès pour changer la vitesse de la toupie) vérifiées.

Il y a un léger bzzzz quand je met la machine sous tension (pas de triangle étoile), et quand j'actionne le bouton pour bloquer l'axe de la toupie, ça fonctionne donc du courant passe... mais quand j'appuie sur le bouton vert pour allumer la toupie, toujours rien...

Quelqu'un aurait une idée de où chercher? Ca me parait vraiment pas de chance que les 2 moteurs soient HS, est ce qu'il y aurait une sécurité à laquelle je ne pense pas? Peut être le bouton vert pour allumer le moteur ou un coup de poing qui est défaillant? Comment les tester?

Merci d'avance

AERLRO

Bonjour,

Pour faire votre recherche il faut :
Les schémas électrique
Un multimètre sur la position ohmmètre
La machine hors tension
Ensuite avec les schémas repérer et trouver chaque éléments, bouton, contacteurs, fin de course, sécurité, ...
Ensuite lire les schémas et suivre les fils avec l'ohmmètre.

Ils doit y avoir un éléments qui bloque l'enclenchement des contacteurs.

Si les moteurs étaient HS, il y aurait au minimum un contacteur de commande qui s'enclencherait, donc le problème ne vient probablement pas des moteurs.

Si ce que j'ai écris semble du chinois, faite appel à quelqu'un qui comprend. Pas besoin de technicien spécialisé, un électricien peut probablement vous aidez.

Bonne recherche

Medalegno
( Modifié )

Bonjour...
Et bien, malheureusement, un peu la même chose que ce que j'avais constaté ici..

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de vérifier tous les arrêts d'urgence, les sécurités, trappes, portes, qui seraient restées mal fermées.
Sur cette scie, tu dois avoir un capot, qui peut s'ouvrir pour changer la lame, par exemple.
Verifier que le frein de toupie soit bien serré, aussi (fleches face a face). Et le blocage d'arbre, enlevé.

Voilà pour les quelques points qui me viennent à l'esprit, mais comme la machine de la personne de ma connaissance la semaine dernière, il s'agit certainement d'une "bêtise" de ce genre, qui l'empêche de démarrer.

Après, comme le dit Aerlro, il faudra peut-être passer par une personne compétente et à même de tester les divers circuits, ou alors un technicien d'un revendeur de la marque, si tu en as à proximité.
😉

Boisenformes

Appuis avec un outil sur le contacteur qui est marqué C12, si un moteur tourne, c'est un problème sur le circuit de commande où sont branché en série boutons arrêt d'urgence, contacts de sécurité et de position des capots.

Fara39
( Modifié )

Génial! Les 2 moteurs fonctionnent bien des que j'appuie sur le contacteur!!! Merci.
Il ne reste qu'à trouver où est la sécurité qui pose problème.

Boisenformes

Le circuit de commande est en très basse tension 12 ou 24v, voir si le transfo débite.
Ensuite si ok, vérifier la bobine du contacteur en l'alimentant en directe sur sortie du transfo, si ok, juste une sécurité , très souvent de la poussière qui est rentrée et ça ne fait plus contact, pour trouver, shunter chaque sécurité une par une jusqu'à trouver où ça coupe et un bon coup de soufflette et souvent ça repart .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs
( Modifié )

Le premier element que doit recontrer dame fee electricite est soit des fusibles soit un disjoncteur differentiel. Je vois 3 porte fusibles 32A. Je ne vois pas de differentiel.
Je serais amene a penser que le raccordement se fait dans le boitier noir exterieur a droite. Regardez s'il y a la presence de borniers marque L1 L2 L4

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Flaab

Sur la première photo on voit une boite noire sur le coté droit de la machine. Ne serait-ce pas le bornier ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

bonjour,
c'est pas évident avec la photo du sac de noeuds d'apporter une réponse... (qui est quand même assez propre, mais pas facile de suivre les fils sur une petite photo)

et pour ne pas répondre à la question, mais peut être aider avec la problématique, je proposerai de décomposer. faire une recherche internet de chacun des éléments présents dans le boitier, pour comprendre sa fonction, faire un petit schéma de comment ils sont connectés. c'est vraiment un plus d'arriver à comprendre sa machine, ça a l'air impressionnant mais vraiment, en décomposant, tout va faire sens.

je peux aussi donner mon intuition, mais je ne suis pas électricien, à prendre avec un grain de sel.

à gauche avec le truc orange, c'est un transfo qui prend deux des 3 phases du tri pour activer ou désactiver le bloc d'en haut à droite. on transforme du courant fort en courant faible.

le bloc d'en haut à droite, c'est le contacteur, qui va envoyer du jus dans le moteur, en passant par le truc d'en bas. il est relié aux interrupteurs en façade aussi, par les fils noirs. l'idée, c'est qu'au lieu d'avoir le contact du courant triphasé en lien direct avec l'interrupteur, donc peu de "distance" entre nos doigts et de l'électricité, on active un courant faible, qui a été réduit par le transfo, qui lui active par électro aimant l'interrupteur de puissance. bien moins de risque d'électrocution.

Le truc d'en bas, avec la ligne verte, c'est les deux contacteurs étoile-triangle, pour le démarrage en douceur du moteur. Je suppose qu'il y a une temporisation dans le contacteur ? le petit truc qui se tourne ? ou alors c'est la sécu avec l'ampérage. c'est un peu petit pour voir. ou alors c'est les deux démarreurs pour les deux moteurs s'il y a ?

Au milieu en haut, le truc en trois parties, c'est les fusibles. à priori entre l'arrivée du courant et tout le reste. il me semble que par convention on connecte l'arrivée du courant en haut, mais je vois aussi en haut les fils qui vont au contacteur. Je ne vois pas ou vont les 3 fils noirs d'en bas. on dirait qu'ils vont sur une barrette de sucres, s'ils s'arrêtent là et qu'ils n'ont pas de fils en face, alors ça devrait être là qu'on branche le courant. si de la barette ils vont sur un des câbles blancs, alors il faut suivre ce cable...

c'est pas mal d'ouvrir les fusibles, ils sont rangés dans des petits abattants, faut juste tirer dessus, les sortir et vérifier avec un ohmmètre qu'ils sont encore bons. si le courant passe (donc résistance à 0) c'est bon, si le courant ne passe pas (résistance infinie) il faut les remplacer.

aussi question bête, mais vous avez bien le triphasé au compteur linky, et une prise triphasé à proximité de la machine ?

BernardVilla
( Modifié )

Bonjour,
ce n'est pas raisonnable de proposer tout ça ; on ne plaisante pas avec l'électricité sur une machine-outil .
Je suis électromécanicien de formation et j'ai démarré en usine en tant que tel au dépannage de machines très complexes .
Débrancher quoique ce soit dans un coffret électrique, même si on remet les choses en ordre, risque de modifier les sécurités et autres .
L'ensemble montré est propre, il ne faut surtout pas y toucher ; la réponse est dans le manuel ; tri ou mono, 380 OU 220 .
Sur la photo de Medalegno on voit le boitier de branchement qui est à l'extérieur de la machine . (sécurité impose) .
Je ne mets pas du tout tes compétences en doute en matière de menuiserie .

Timothée Delay

ah purée. je trouve ça tellement dur d'avoir ce genre de conversation par écrit, et de me sentir incompris .
je ne propose pas de débrancher quoi que ce soit, ni de brancher un truc au hasard pour voir si ça marche ! surtout pas ! et je comprends votre réaction, et je m'y attendais un peu.

Je propose d'étudier, décortiquer (intellectuellement, pas démonter) et comprendre un système, pour savoir ou est l'entrée, la sortie, à quoi sert chaque élément, d'observer de partout pour trouver les réponses. Puis d'avoir une proposition, et de la faire viser par quelqu'un de compétent avant de la mettre en œuvre.
je propose de comprendre sa machine dans les détails, de développer la compétence de la maintenance soi-même, dans un contexte ou l'intervention d'un professionnel qualifié n'est pas forcément accessible financièrement ou d'un point de vue pratique. je propose l'intelligence, la connaissance, la précaution (que je n'ai peut être pas assez détaillé)

Effectivement, on ne plaisante pas avec l'électricité. on peut se blesser, on peut mourir, on peut griller la machine. je ne l'ai pas précisé dans ma réponse, il me semble que ça fait partie de la compréhension de chaque adulte dans notre monde occidental. ça me semblait aussi implicite dans la question de Fara39. Mais l'approche que je décris ci-dessus, d'observer en décomposant pour comprendre, de se documenter pour connaitre les bonnes pratiques, c'est celle avec laquelle j'ai installé toutes mes machines, que j'ai amené à l'atelier avec les mêmes problématiques: un boitier plein de fils, un manque de connaissances, et pas de notice ni de technicien. Par contre un accès à internet, donc à un puits de savoir, dans lequel je sais à peu près chercher, et à des personnes plus compétentes pour répondre à mes questions précises ou confirmer mes choix avant de les mettre en œuvre. Mais c'est une approche qui me convient à moi, qui ai un fonctionnement très autodidacte, un intellect d'ingénieur et l'envie bouillonnante de fonctionner comme ça, et peut-être que je devrais me retenir d'encourager ça ici. Ou mettre un peu plus de ce genre d'explication en encart, mais j'avais déjà écrit un gros bloc.

bref, merci pour votre remarque, je ne la prends pas mal du tout, j'espère que ma réponse éclaircit un peu, ou au moins ajoute du contexte pour la prendre avec le recul qui convient.

BernardVilla

Timothée Delay
Il n'est pas question pour moi de lancer une polémique qui n'a pas lieu d'être ; je comprends bien ton envie de rendre service en aidant à solutionner le problème d'origine mais justement ça peut être contre productif si on ne maîtrise pas le sujet et dans ce cas, dangereux car mal interprété .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
437 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation