L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BingoDS

Équerrage plateau chêne massif 1,5 m – méthode fiable ?

Première fois que je suis confronté à ce cas de figure. Je travaille régulièrement des sections conséquentes, mais rarement avec la nécessité d'avoir un équerrage longitudinal exigeant.

Il s’agit d’un plateau en chêne massif de 1 500 mm de long, 200 mm de large et 100 mm d’épaisseur.

Ma dégauchisseuse est relativement courte (tables d’entrée/sortie environ 60 cm), ce qui rend délicat le passage pour garantir un équerrage constant sur toute la longueur avec des tables correctement réglées et le guide d'installé.
Même avec l’accès à une grosse dégauchisseuse, je ne suis pas convaincu que cela permette d’obtenir un équerrage fiable sur un plateau de cette taille, vous confirmez ?

Dans ce type de configuration, privilégiez-vous un équerrage manuel (rabot, travail par références successives, contrôles croisés), ou existe t'il une approche machine qui peut garantir un équerrage fiable sur ce genre de pièce ? Par exemple, utilisation d’un gabarit, d’un bouffe-tout, ou autre méthode éprouvée ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
executionbois
( Modifié )

Je retouche très rarement mes bois j'arrive a tirer une pièce droite surtout sur 1500 mm mais je ne dégauchi quasiment jamais a 2 mains mes fers sont d'un affutage irréprochable mes tables sont réglées a la règle rectifié de 3 mètres les tables sont préparées a la paraffine et lustré au 4 zéro on obtiens une machine de course.

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Il est clair qu'avec une bonne dégau, de bonnes dimensions et de construction lourde, parfaitement réglée et entretenue, c'est un vrai plaisir, y compris avec des pièces longues et de grosses sections.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour
je suis admiratif devant certaines réponse concernant la dégauchisseuse
pour l' équerrage des pièces
je conseille d'augmenter la hauteur du guide pour plus de facilité au gens qui ne sont pas des virtuoses de la degau
de plus il est presque impossible d avoir sur la longueur un morceau parfaitement droit et faisant des collages a plat joint je rectifie mes pièces a la varlope en acier numéro 8
etienne desthuilliers maitre menuisier

Lexcentrique
Je suis d'accord

Bonjour, je suis d'accord. Même avec des machines lourdes parfaitement réglées, c'est souvent l'opérateur qui fera la différence. Je rajouterai que les plats joints devraient être systématiquement passés à la varlope, pour enlever les ondes d'usinages, et faire un léger creux sur la longueur de joint quand celui commence à être long.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Medalegno

Une section en chêne de 1500 x 200 x 100, peut être un peu lourde pour une petite dégau, je veux bien le croire.
Mais aucun problème pour une dégau professionnelle, y compris pour y obtenir un équerrage parfait. 1500, est même très court, par rapport à ce qu'on y passe régulièrement.
😉

Oak
Je suis d'accord

C’est pas faux. Je dégauchi régulièrement 3/4000mm. Il faut être méthodique.

Après sur une degau pro la table d’entrée peut faire 1200 aisément du coup on ne porte pas vraiment la pièce.

BingoDS
( Modifié )

Medalegno oui c'est plutôt court !
Mais j'ai la même question pour Oak également, 3-4000 mm avec une très grosse section en chêne (donc lourd), vous arrivez à la maintenir plaquer contre le guide seul, sans assistance ?
Oak, quand tu parles d’être méthodique, qu’entends tu par là ?

Medalegno
( Modifié )

BingoDS
Une dégauchisseuse professionnelle aura une table d'entrée de longueur 1,20m jusqu'à 1,50m (ou même plus en option).

Déjà, avec une table d'entrée de 1,50m, des pièces de plus de 3m sont largement faisables, sans aide extérieure.
Pour des plus longues ou lourdes, on peut au besoin recourir à une ou des servantes à rouleaux, ou une personne, pour soulager le porte-à-faux.
Même si ces dégauchissages de pièces très longues nécessitent parfois plusieurs passes, afin de parfaitement dresser face et chant... et aussi un certain savoir-faire, un peu d'habitude, et parfois quelques astuces (comme des cales ou coins intermédiaires).

Pour les chants, par contre, aucune difficulté à plaquer des pièces larges sur ces dégauchisseuses, les guides faisant souvent de 150 à 190mm de hauteur.
Là encore, c'est uniquement le porte-à-faux au-delà de la longueur des tables, qui pourrait représenter une difficulté, dans certains cas. Mais le dressage des chants, en lui même, aucun problème.
😉

Oak

BingoDS par méthodique j’entends prendre le temps de bien préparer la hauteur de passe et les servantes si besoin.

Procéder par petites passes permet d’avoir moins de résistances.

J’ai une ami qui à le même soucis que toi et souvent elle vient à l’atelier du coup. On est pas tous égaux sur le matériel et le gabarit. Je suis assez grand. Ça me permet de voir par dessus la pièce si je plaque bien tousSa.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

perso, quand la D/R peut pas (trop long, trop gros, flemme de régler le guide pour un champ), je ressors la varlope. En fait, je la sord quand je ceux être très précis (pour un collage à plat joint, après la dégau) ou au contraire quand il n'ya que quelques zones qui demandent à être parfaitement à 90.
Suivant ton expérience du manuel, c'est assez simple: une équerre, et on enlève là où il y a trop de bois! j'ai fait un plan de travail comme ça!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
niconathy

Une autre technique, avec de l’electroportatif
Faire le plat de la première surface de référence à la défonceuse avec une luge et des skis. Passer à la raboteuse pour avoir le parallèle . Se servir de ces 2 surfaces bien planes et parallèles pour dégauchir le 1er chant de la même manière, puis de nouveau à la raboteuse pour la 4eme face

BingoDS

niconathy quand tu parles de luge et de skis tu veux dire un chariot avec la défonceuse ? J'ai effectivement pas pensé à cette méthode, merci je vais y réfléchir !

niconathy
( Modifié )

Oui, c’est ça
Les skis sont fixés par serre joints à la pièce de bois
J’ai dégauchis des linteaux en chêne de cette façon l’année dernière

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bmoulin639

Lorsque je dois dégauchir des grandes longueurs, je met des servantes à rouleau de chaque côté. Je règle précisément l'alignement avec une équerre de maçon précise, et ça marche pas mal. J'ai réussi à dégauchir jusqu'à 3m de long sans problème.

BingoDS

bmoulin639 j'ai des servantes, ça évite la banane lors du dégauchissage mais pour l'équerrage, ça ne change pas grand chose je trouve !

bmoulin639

Sinon toupie + bouffe tout si tu as avec un guide le plus grand possible...

etiennedesthuilliers

sur les grandes longueurs je dégauchi sur le rond et pas sur le creux c est plus facile pour moi et le résultat est meilleurs et plus rapide que faire de l'équilibre avec des servantes
lorsque je préconise c'est que je fais comme cela etienne desthuilliers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
386 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons