L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Manitoba

Reconversion partielle vers le métier de menuisier ou d'ébéniste ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 36 ans et suis papa de deux jeunes enfants. Je suis actuellement ingénieur en CDI dans un groupe du CAC40 et j'envisage très sérieusement de me reconvertir dans les métiers du bois.
C'est une réflexion de longue date (depuis le lycée déjà) et j'ai déjà pu rencontrer plusieurs ébénistes et menuisiers, échanger avec eux et même passer une journée à leurs côtés.
Je travaille le bois à titre personnel depuis plusieurs années (petit mobilier, agencement, etc), ai rénové ma maison de A à Z (Électricité, plomberie, placo, parquet, cuisine) et ai une réelle appétence pour la conception assistée par ordinateur (Fusion 360) puis sa réalisation concrète.

Contrairement à beaucoup de messages que j'ai pu lire ici même ou sur d'autres forums, j'aime beaucoup faire des agencements (voire même poser du parquet). J'aime aussi faire des meubles mais un mélange des deux me plairait beaucoup. Ca tombe bien, il y en a un qui semble mieux payer que l'autre.

J'ai rencontré un conseiller CEP pour initier les démarches et déjà échangé avec mon employeur pour avoir une suspension de contrat le temps de la formation.
Une fois diplômé, l'idée serait de conserver mon poste actuel à 60% (je suis déjà à 80% et ça me convient tout à fait) et d'être à mon compte le reste du temps pour assurer une sécurité financière le temps que l'activité soit viable. Je suis d'ailleurs persuadé que des liens très interessants peuvent être faits entre la technologie et le bois.

La formation serait très probablement financée par Transitions Pro Bretagne (sous réserve d'acceptation de l'organisme et de mon employeur) ou par le CPF si j'arrive à obtenir une disponibilité. Je m'y prends tôt car celle-ci débuterait en septembre 2027. D'ici là, j'ai prévu de réaliser des stages supplémentaires pour confirmer mon objectif et voir d'autres façons de travailler.

Seulement voilà, j'hésite entre deux CAP: menuisier fabricant ou ébéniste.
Je préfère très largement travailler le bois massif plutôt que les placages mais j'ai l'impression (peut être à tort) qu'un ébéniste saurait faire plus de choses fines qu'un menuisier. Est-ce le cas ?
Les artisans que j'ai rencontré se présentaient souvent comme des menuisiers ébénistes sans pour autant faire de placage.
Les places dans la formation d'ébénisterie sont beaucoup plus sélectives que celles en menuiserie (en tout cas dans mon coin). Menuisier étant un métier en tension, la formation est plus facilement financée par Transitions Pro. Seul bémol, elle est bien plus éloignée de chez moi et moins compatible avec ma vie de famille.

Merci d'avance de vos réponse et merci pour ce super site de partage (que je dévore depuis longtemps sans jamais avoir pris le temps de créer un compte).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
JulesL

Le message suivant n'engage que mon avis et tu en auras sûrement d'autre, ce n' est en rien une vérité absolue.

La différence entre le menuisier et l'ébéniste est assez flou de nos jours et la frontière n'est pas la même pour un homme de métier où un profane.

Historiquement l'ébénisterie est une facette du métier de menuisier, il s'occupe de plaquer les carcasses fabriquées par le menuisier en meuble.
Le terme menuisier lui est beaucoup plus vaste puisqu'il peut être fabricant d'huisserie, d'escalier, de mobilier...
Ce qui est sûr c'est que le menuisier ne travaillais que le bois massif et savait choisir et tailler ses assemblages en anticipant les mouvements du bois. La ou l'ébéniste s'occupait uniquement du placage.
Aux grandes heures de l'ébénisterie ils se sont mis a fabriquer eux mêmes leurs carcasses avant de les plaquer.

Aujourd'hui pour le profane le terme d'ébéniste sonne souvent mieux (tu le dis toi même l'ébéniste peut faire ce que ne pourra pas le menuisier mais pas inversement) mais la réalité est plus complexe et la différence de formation reside plus dans la façon dont est abordé le métier.

Une formation d'ébéniste sera plus axés sur l'histoire des styles, les techniques de placages, la création.
A contrario une formation de menuiserie apprendra une palette du métier plus large (un peu de placage notamment) et une vision plus productive du métier. (N'oublions pas qu'un grand nombre de secteur de la menuiserie est aujourd'hui en concurrence avec des industriels).

Au milieu de ça est apparu récemment le métier d'agenceurs, qui découle de l'ébénisterie moderne mais qui est aussi appris en formation menuiserie.

Je conseille souvent, de par mon parcours aussi forcément, d'attaquer par une base en menuiserie qui permet de se spécialiser en ébénisterie par la suite. Le chemin me paraît plus évident et plus simple a faire que dans l'autre sens. N'oublions pas qu'il te faudra 10 ans pour commencer a être un bon ouvrier, donc tes 3 ans de formation sont finalement pas très important dans ta carrière c'est ce que tu souhaiteras développé derrière qui le sera.

Menuisier de formation, je passe le plus clair de mes journées à faire des meubles à tiroirs en QA laqués, ou plaqués de tte sorte de matière, mais lorsqu'une porte cintrée ou un escalier courbe arrive je suis apte à le tailler 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Menuisier ou ébéniste… c’est la qualité du centre de formation et de l’élève qui comptent. Sans oublier la qualité des stages.

Si j’étais dans ta situation, je trouverais la boite de mon coin qui fait ce que je veux faire ou approchant, celle qui fait vraiment ce que je rêve de faire.
Puis j’irai les voir et je leur demanderai «  je fais quoi pour en arriver là ? »

Mon avis réel sur tout ça c’est que rien ne remplace la passion et les heures passées à dévorer les infos et les méthodologies ou que ce soit. Ici, sur le tioube ou dans la vraie vie. Tout est bon à prendre, même les erreurs.
L’école c’est bien gentil mais c’est tout aussi important de savoir sortir de la boite.
On apprends pas tous de la même manière.

Bonne chance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Pour effacer les ambiguités, un "ébéniste", c'est quelqu'un qui travaille les placages... C'est même le fond de son métier... Il travaille des choses en "composites", une âme en bois, en mdf, en composite fibre de verre ou carbone, en n'importe quoi, et il applique des placages dessus, mais aussi toutes sortes de matériaux (métal, etc).

Un ébéniste n'est pas forcément quelqu'un qui fait du massif. D'ailleurs à l'origine, ceux qui travaillaient le massif, c'étaient les "menuisiers"...

Va voir ce que fait normandie lairdubois.fr/@normandie

C'est un VRAI ébéniste...

Ou Julien Hardy: lairdubois.fr/...enhardyebeniste qui travaille sur les jeux de matière.

Un ébéniste, ce n'est PAS quelqu'un qui fait des queues d'arondes dans du massif comme on le croit sur le Tioube.

Alors, certes, les choses, les mots et les matières ont évolués, et les agenceurs utilisent des panneaux "composites" avec des placages dessus, mais il ne savent pas vraiment faire de vrais placages. Donc, mieux vaut ne pas parler de "placages" pour les panneaux "tout faits" qu'utilisent les agenceurs.

Mais la encore, les mots évoluent, et de plus en plus, on parle de "menuisiers ébénistes"... parce que cela fait bien de dire "ébéniste"...

Mon conseil: si tu quittes la "belle vie" du cac40, c'est pour te faire plaisir, alors, fait toi vraiment plaisir. Apprends le métier d'ébéniste. C'est un métier compliqué, très complexe, demandant de la créativité, et de l'imagination.

Et un ébéniste sait de tout manière faire de l'agencement...

A noter qu'il y a actuellement sur le site de Pole Emplois 350 annonces pour des ébénistes. C'est pas mal. Notamment pour les aménagements de luxe, dans les avions et les bateaux.

Autre chose: Fais le bien! Pas une formation à la va vite pour obtenir un cap à la fin de l'année où tu n'auras rien appris. Fais l'Ecole Boule, ou l'école d'Avignon, ou chez les Compagnons. Tu auras alors une vraie formation. Cela coûte un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup.

Tu es un privilégié, tu as sans doute un salaire correct, profites en, investis dans une vraie formation, sans chercher à avoir les subventions qu'on donne à tout le monde pour faire semblant...

Mes deux sous...

Mis à jour
Manitoba

Merci de ta réponse,

Je suis tout à fait d'accord avec ta définition d'ébéniste et celle de menuisier. Je constate, en effet, que les artisans que j'ai rencontré se présentaient plus facilement comme "menuisier ébéniste" bien qu'ils ne travaillent pour beaucoup que du massif.
Mais qui peut le plus peut le moins. Un ébéniste doit pouvoir faire le travail d'un menuisier. L'inverse n'est sans doute pas vrai.

Je sais également que j'ai un salaire et des avantages privilégiés. Je sais aussi qu'il n'est pas simple d'obtenir une place dans une formation quand on est adulte, même si on la paye de sa poche. C'est d'ailleurs impossible dans celles autour de chez moi (100km). Le GRETA me l'a encore dit cette semaine. C'est dommage car j'étais prêt à ne pas percevoir de salaire pendant 9 mois et financer ma formation de ma poche.

L'école Boule fait rêver mais l'investissement personnel est totalement incompatible avec ma vie de famille. Je ne me vois pas abandonner mes enfants pendant X années pour vivre mon rêve, ça serait égoïste de ma part.
J'ai la possibilité (moyennant validation du dossier) de faire un premier pas avec le CAP. Mes risques sont limités et si ça me plait je pourrais poursuivre vers un BP par exemple.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
137 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons