L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

skiffr

Quelle tolérance de planéité pour assembler un plateau ?

Salut à tous,
Je suis en train de dégauchir des planches de chêne de 45mm, environ 20cm de large et 2m20 de long afin d'assembler un plateau de table. Les tables de ma dégau font 1m50 de long et sur la moitié de mes planches, j'ai du mal à me débarrasser d'un arc de 2 à 3mm, c'est à dire l'écart constaté au milieu lorsque les extrémités sont au sol (arc vers le haut).
J'en suis à 40mm d'épaisseur et en appuyant au milieu je constate déjà une flexion d'1mm. Jusqu'où faut-il poursuivre l'effort, quelle serait le risque de laisser 1 à 2mm d'arc sur 2m20 de long pour, disons, 35mm d'épaisseur ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Fof

Normalement sur des épaisseurs telles, tu devraient arriver à faire quelque chose de parfaitement plan. Mais si flèche de quelques mm, tu peux inverser les flèches au collage comme le dit sylvainlefrancomtois , elle vont se compenser. Faut pas hésiter à s'aider de lamellos pour gérer les alignements au collage. Après moi je suis plus partisan de bois sur quartier pour les grandes tables. C'est beaucoup plus stable.

skiffr
( Modifié )

Merci Fof
Le bois m'a l'air bien stable, les planches faisaient 5m de long à l'origine, dans du faux quartier.
Je galère juste un peu à cause de leur longueur supérieure aux capacités de ma dégau, il faut ruser un peu, je tâtonne, c'est nouveau pour moi. Je me méfie de manger trop de matière à chercher la "perfection", ça serait dommage !
J'ai prévu des lamellos, effectivement.

Fof

Il y a des techniques pour dégauchir du long comme ça, je suis même pas sûr que ça existe les dégau avec table d'entrée de 2m. Pour les première passes, tu regardes à l'oeil sur le chant où ça plonge, et tu commences par dégauchir chaque bout sans essayer de passer la planche entière. une fois que ça te paraît déjà à peu près droit à l'oeil (faut en fermer un pour ce soit efficace, notre vue binoculaire quand les deux yeux sont ouverts, ça faussse tout), tu passes la planche entière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pas de risque, tant que avec une légère pression tu les redresses !!

En règle générale, des bois longs dégauchis et rabotés , on pratiquement toujours une certaine flèche !

Sur un plateau de table (assemblé bouveté collé), il est bon de contrarier les flèches et les cœurs dessus dessous !

Sur 2,20 m même une flèche de 4 mm sur une planche pourrais passer si elle plie au poing !

Mis à jour
skiffr
( Modifié )

Ok super sylvainlefrancomtois, merci pour ces indications !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
avant de raboter vous auriez mis 4 ou 5 parpaing au milieu pendant 8 jour vos morceaux de bois auraient pris le plis
d'ou l 'intérêt lorsque vos bois sont sec de les empiler bien droit avec un poids et une couverture dessus donner moi votre adresse je vous enverrais le mode d'emploi
etienne desthuilliers maître menuisier

skiffr
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers, une couverture ? Je suis curieux d'en savoir plus !
Pour l'instant je les ai remis à plat dans le salon pour qu'ils finissent de libérer leurs contraintes à hygrométrie cible, après la première passe. Des parpaings dans le salon, il va falloir négocier avec madame... 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
835 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation