L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

146 réponses
par AxeBois il y a 7 jours
Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Je ne connais pas de moyen d’empêcher la chute d’objet. Un grillage ferait un piège a cochonnerie qui finirait par être genant.
Le seul moyen que je vois c’est faire des joints type pont de bateau mais ça risque de limiter fortement la ventilation de la structure de la terrasse.

Pour le bois l’acacia (ou plutôt robinier faux acacia par chez nous) est le seul bois classe 4 naturel pouvant provenir d’Europe. C’est un bon choix.
Après il y a les exotiques ou les bois thermo traités comme le frêne. J’ai été surpris de voir que certains fournisseurs garantissent plus longtemps ce dernier que l’ipé par exemple. Après je suis curieux de voir comment faire jouer la garantie…
Côté lames j’éviterai les stries sur la partie supérieure car ce sont des ramasse cochonnerie et pour certains bois c’est un beau départ d’échardes (mélèze si tu m’écoutes 😜)

Pour la pose des lambourdes plusieurs écoles, les plots/longrines en béton à faire avec la pente souhaitée avec une cale plastique pour éviter le contact direct avec le bois. Sinon plots réglables en plastique.

Mis à jour
par Cesy il y a 11 jours
Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Le kit LN est sympa, mais c'est un (très) gros budget...
Il y a moyen de faire aussi bien pour beaucoup moins cher avec de l'occasion, mais si le budget est pas un souci y a pas de mal a se faire du bien quoi qu'en pense la police des moeurs de la consommation et du c'était mieux avant. Ca fera les outils d'occasion du futur!

J'utilise souvent le rabot de paume pour tout ce qui est chanfrein pour casser les arrêtes (un Juuma qui va très bien), j'aime beaucoup mon n°3 Esteel. J'ai un Record 5 1/2 qui sort assez souvent. J'ai aussi un guillaume en bois fait avec un Kit Ron Hock
Ceux qui restent le plus souvent a l'écurie sont le N4, les N5, le N6, le N7 et mon LN 164 (très efficace en bois debout).
Hormis le rabot de paume Juuma, le kit Ron Hock pour le guillaume et le LN 164, tout les autres sont des occasions venant du good corner, et l'ensemble N3, N4, N5x3,N5 1/2, N6, N7, Varlope en bois a couté moins cher que le LN 164. (achat avant la flambée des prix LBC de 2020, mais ca reste largement rentable!).

Comme on peut le voir avec les autres réponses, chacun a ses préférences selon ses usages et sa conception du monde...

J'ai remis récemment en service une varlope en bois et franchement, je me demande si je vais pas me refaire un assortiment en bois, je comprends mieux ce que certains mettent en avant pour les rabot en bois : la glisse!

Pour l'affutage, le système LN est sans doute très bien, mais lui aussi très (très) cher, le Veritas MK2 est déjà pas donné.
Je connais pas le LN, le Veritas marche bien et n'est pas aussi compliqué a utiliser que certains le pense. C'est moins rapide que de le faire a la volée, mais si ca donne envi de se lancer dans l'usage des outils a mains ben faut pas se priver. Il sera toujours temps d'évoluer par la suite vers des méthodes demandant plus de savoir faire et moins de matériel.
Avec le tormek tu as déjà de quoi affuter "lentement", l'étape d'après c'est de passer a l'affutage rapide pour avoir toujours des outils qui coupent et ne as remettre l'affutage au lendemain...
Perso je commence a relativiser les vidéos d'affutage de haute precision NASA approved, je commence a envisager d'enlever les roulettes... J'ai fait quelques affutage a l'oeil, et ca coupe.

Dans tous les cas l'idéal est d'avoir un endroit réservé a l'affutage que l'on peut utiliser quasi instantanément pour rendre la chose facile.

[edit] Pour info le LN 164 a été mon 2e rabot après le rabot de paume, la raison était que je ne voulais pas avoir a mettre en cause la qualité du rabot en cas de travail de cochon. en cas de souci ca viendrait de moi!

Mis à jour
Eric25

Pour te répondre faudrait connaître sa date de naissance… 🤭

Ne dites rien je suis déjà sorti 😅

Eric25

Bonjour,
Si je devais faire une réponse à l’emporte pièce je dirais que si tu voulais pas la teinte du hêtre ben fallait pas faire un escalier en hêtre…

Pour ce qui est de teinter rien ne vaut des essais mais entre la planche de test et la pièce finale il peut toujours y avoir des surprises surtout si l’escalier est en lamellé collé "rabouté"

Perso j’ai un escalier en hêtre en lamellé collé, je l’ai simplement vitrifié avec un vitrificateur hydro "incolore" donc qui a tendance à plutôt jaunir le bois (Bona Mega). Les paliers sont plutôt foncé et ça va plutôt bien ensemble (après les goûts et les couleurs…)

Avec le temps il est devenu plutôt miel clair.

Pour le côté homogène, si la photo est bien celle de ton escalier, c’est plutôt contradictoire avec le choix du lamellé collé qui de base n’est pas homogène. Demander à une teinte de corriger ça est un optimiste à mon sens.

Perso j’aime bien ton escalier comme il est…

Eric25

Bonjour,
Je trouve cher aussi 11500€ TTC (livraison incluse j’espère!) mais si j’en crois le site MakXilia.biz c’est le prix avant remise.
Je ne connais ce site que de nom, je n’ai jamais commandé chez eux, j’ai juste demandé le tarif pour des pièce pour mon combiné et ils avaient répondu rapidement. Mais je ne connais pas sa fiabilité.
Avec tes options la lab 300 sort à 9000€TTC livrée.

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Tu recoupes sur le joint et recommences le collage. Si la largeur n’est plus suffisante tu rajoutes un morceau à l’arrière du plateau.
Ou alors tu laisses comme ça pour te rappeler que tout n’est pas toujours parfait… (j’arrive pas encore à appliquer cette 2e solution…)

Mis à jour
Eric25

Bonjour,
Il faut aussi savoir ce que tu veux faire, c’est pas pareil en charpente et en agencement…
Si tu en veux une pour tout ou si tu peux diversifier…

J’ai une Festool PDC quadrive, elle est lourde mais j’adore, 4 vitesses mécaniques + le variateur qui permettent des vitesse de 200 à 4000tr/mn. Elle a un collet de 43mm. Les mandrins interchangeables sont très pratiques.
Elle a fait qqes milliers de trous dans du bois exotique et autant voire plus de vissage sans broncher.
J’ai jamais utilisé la percussion, après dans une maison ossature bois c’est pas la fonction principale!

C’est une visseuse de charpente (c’est le charpentier qui a fait ma maison qui m’en a prêté une pour que je fasse ma terrasse et qd j’ai du lui rendre j’ai acheté la même…
C’est du luxe mais tellement pratique à l’usage j’ai pas cherché ailleurs.

Il y a sans doute d’autre bonnes machines pour moins cher.

Eric25

Bonjour,
J’ai acheté la dernière chez incamachine/multico,c’est une lame flexback en avec denture trempée (mais il y a de tout) et j’en suis très content, elle coupe droit.

J’ai des lames la forezienne mais neuves elles coupaient deja de travers… peut être pas de chance.

Je suis un novice à la SAR du coup j’ai envisagé que ça vienne de moi, mais la petite dernière de chez Multico m’a permis de refendre du hêtre sur 21cm de hauteur sans dévier!

En plus c’est une petite boîte en France qui fait la fabrication et l’entretien des mortaiseuses Multico (si si c’est vraiment fait en France).
Ils m’ont "sauvé la vie" suite à un achat d’une mortaiseuse PM20 d’occasion qui était pas une affaire au final…
Ils font de la lame de SAR pour se diversifier, la mortaiseuse n’a a priori plus le vent en poupe!

Après il y a sûrement plein d’autres vendeurs.

Eric25

Bonjour,
Ben il faut éviter le contact avec le sol et après ça tu peux le laisser naturel… il va griser. Zéro "plastique" et zéro entretien !
Le bardage de ma maison est en mélèze et après 10ans il est d’un beau gris et le douglas d’une cabane de jardin faite l’an dernier est en train de suivre le même chemin.
Dans les 2 cas seule la surface est grise le cœur a pas bougé !
Quelques photos de mon bardage

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Si je devais mettre à épaisseur à la main je serais regardant sur la qualité du bois et l’homogénéité des épaisseurs des différentes planches de mon projet. C’est la qu’on se rend compte que 2200W (3CV) ben ça fait pas mal de céréales dans le bol du p’tit dej. Tout ce qu’on a pas à enlever c’est du temps et de l’énergie de gagnés… par exemple si toutes les planches sont capables d’être corroyees à 22mm, est il raisonnable de vouloir descendre à 20mm juste pour suivre le plan… on est pas chez IKEA 😅

L’autre façon de voir est de se demander si une épaisseur constante est indispensable et si l’intégralité de toutes les faces méritent d’être parfaitement rabotées…

Après pour former un fer courbe, le plus rapide reste le touret (attention à la surchauffe), mais certains diront le feeling à mains levées y a pas mieux. Le gabarit Veritas MK2 a une option avec une roue en forme de tonneau pour ce genre de chose. Après il faut appuyer du côté où on veux enlever le métal. L’idéal étant de tracer la forme qu’on veut.
Ça ce fait à la pierre ou au papier abrasif à l’eau, un gros grain et préférable pour pas y passer la journée

Mis à jour
Eric25

Bonjour,
Quel est le but, faire la revente (objectif de rentabilité) ou être autonome?

Dans le 1er cas c’est simple tu installes (ou fais installer) des panneau avec un contrat de revente total ou partiel et peu importe que ce soit du triphasé ou non (au delà d’une certaine puissance installée 6 ou 9kWc il faut injecter en tri). La production viendra en déduction de ce que tu utilises.
Maintenant si c’est une installation autonome c’est pas la même histoire!
Il faut une installation permettant de nourrir les machines en totalité il faut donc déterminer la puissance max utilisée pour dimensionner les onduleurs/chargeurs et dimensionner un parc batterie pour tenir les appels de courants et avoir l’autonomie souhaitée.
Il existe aussi des systèmes hybrides ou le réseau ou une autre source de courant peut assister l’installation solaire en cas de production insuffisante et/ou de batteries déchargée.

Le plus rentable est a priori de faire de la revente totale ou éventuellement partielle mais cela n’apporte pas d’autonomie. L’autonomie n’a pas pour but de coûter moins cher que la connexion au réseau, mais la prestation n’est pas la même.

Il faut donc bien réfléchir à ce que l’on veut faire avant de se lancer.

par seric il y a 2 mois
Eric25

Perso quand je me demande s’il faut affuter c’est que j’aurais du le faire il y a un certain temps… et en général qd je reprends le travail après affûtage je jure que plus jamais on m’y prendra… jusqu’à la prochaine fois!
Et à chaque fois je me dis qu’il faut un poste d’affutage prêt à l’usage dans le garelier… et je remets ça à plus tard. Mais je le ferai un jour!

Eric25

Pour les fraises j’ai fait de jolies mortaises avec des hélicoïdales, j’avais fait quelques réponses à ce sujet par ici.

L’avantage d’avoir les fraises dans la largeur des mortaises les plus courantes c’est que le gabarit est simple la réalisation plus rapide et les surprises au niveau de la cote finale sont limitées.

Eric25

Je ferai un petit coin en bois debout, un peu de colle un petit coup de maillet et si tu choisis bien ton bois ça peut être quasi invisible.

L’autre solution est d’accepter l’imperfection et de faire mieux la prochaine fois…

par Xyleme il y a 3 mois
Eric25

Mes plateaux de MFTC sont vitrifiés en 2 ou 3 couches. Alors oui la 1ere couche coûte chère, mais les suivantes sont bien plus économes en produit!