
Beau résultat, et merci pour ton retour d'expérience ! J'aime bien aussi ton attache en bois, ingénieux !
C'est amusant, mais j'ai failli faire exactement la même il y a un mois, à ceci près que c'était une chouette, pas un ours.
Mais comme j'avais la chance d'avoir un papier avec l'image du puzzle, j'ai pu numériser ça, l'importer dans mon logiciel de découpe laser et faire ça à la machine. Du coup les côtés étaient brulés par le laser, donc pas besoin de peinture (un petit coup de vernis quand même).
Mais sans l'image, j'aurais sans doute fait comme toi !

Pour ma part j'ai intégré déjà intégré de la mosaïque avec du bois pour un "cache-misère mural". C'est collé à la vinylique directement sur la planche dans une rainure à dimension. Et ensuite jointé avec un enduit prévu pour (un truc de chez Cultura je crois). Et j'ai fini par un vernis hydro classique. C'est en place à la verticale depuis deux ans dans une pièce plein sud, avec pas mal d'écarts de température et d'hygrométrie, et ça n'a pas bougé. M'enfin, j'ai peut-être eu de la chance hein .
Sinon c'est joli ces planches, mention spéciale pour la "pizza"

Beau résultat, bravo.
Petite question, comment as-tu nettoyé les bronzes ? Alcool et laine d'acier ou autre chose ?
Merci

D'accord ! J'ai pour ma part toujours nettoyé à la brosse ou à la laine d'acier, mais c'est parfois horriblement long, surtout sur les pièces très ciselées... J'avoue avoir aussi utilisé du Miror ou équivalent pour gagner du temps sur cette étape. Cela dit je fais très peu de restauration de belles pièces (le recollage de l'armoire de mamie ça compte pas ).
Je prends l'astuce pour plus tard, ainsi que celle de la gomme-laque, merci !

Merci
En tout cas elle a survécu à sa première expo. Je pense que la souplesse des pieds compense leur finesse, mais je n'exclue pas une cassure à terme, malgré la qualité du collage. On verra à l'usage, et en attendant j'emmène un tube de colle à prise rapide à chaque installation au cas où
Je ferai un retour ici après quelques temps d'utilisation, surtout si ça casse !

Merci ! Et oui, c'est stable.
Autant qu'une table en chêne massif avec 4 pieds aux coins, des traverses et des entretoises ? Non, clairement. Je ne me risquerais pas forcément à mettre des vases Ming dessus !
Mais franchement ça tient bien. La surface de contact entre les piètements et la table est assez importante (grosso modo des rectangles de 500 x 280), et les vis solidarisent le tout. Les piètements ont aussi une bonne base en contact avec le sol. Et la souplesse des pieds ne les rend pas non plus élastiques. En gros, c'est suffisant mais faut pas trop taper dedans

Avec une fraise de 5mm et en calant bien le coude à l'etabli (et en retenant sa respiration ), ça passe...
Merci de ton avis !

Merci !
Je pense que le résultat final serait le même avec de la vinylique, mais que ce serait plus facile à employer. Je testerai une prochaine fois. En contrepartie la colle animale met plus de temps à prendre, ce qui m'a permis de décoller les lattes les unes par rapport aux autres avant la prise complète.
Dans la rainure j'ai juste mis un peu de paraffine à sec, par acquis de conscience (ça glissait déjà bien avant). Ça fait peut-être un peu moins de bruit quand ça coulisse...

Merci.
Selon le bois et la marge en épaisseur c'est possible, mais j'en doute : j'ai participé à la restauration d'un meuble avec ce type de portes, datant des années 50, et ça coulissait toujours bien. Par contre le risque c'est que quelque chose se coince dans la partie arrière, en particulier si la rainure s'enroule comme un escargot (d'où l'arrière démontable sur le mien).

Bonsoir, et merci !
Les lattes font (de mémoire) 20mm de large pour 9 ou 10 d'épaisseur. La partie "affinée" (languette) fait un gros 4mm. La rainure fait un petit 5mm de largeur, et 6mm dans la courbe par sécurité. Avec ma courbure ça passait bien, à voir selon le rayon de ta courbe (faire des tests...). Je me souviens d'ailleurs avoir "cassé" les arrêtes de chaque latte dans la partie languette pour être certain que ça n'accroche pas. Et aussi paraffiné la rainure parce qu'on sait jamais :). Pour la courbe justement, j'ai opté pour 64,5mm de rayon intérieur et 69,5mm de rayon extérieur, car c'était ce qui collait dans ma configuration...
En espérant t'avoir été utile !
D'accord pour la frise acajou, à la rigueur tu aurais pu faire une marie-louise dans un bois plus clair, ou rien du tout (la couleur du cadre tranche assez je pense avec le contenu).
.
Pour les jours, le sciage conique permet de les limiter, mais tu peux déjà les réduire en les "répartissant" autour de chaque pièce. Pour ça, je colle souvent mes marqueteries sur cale tendue, ça permet de mieux positionner les pièces qu'avec du papier gommé directement. Ensuite, et avant collage sur le support, tu peux combler les manques avec de la colle d'os mêlée à de la poussière du placage correspondant (le plus foncé des deux si possible), ou avec de la cire colorée.
Pour plus d'infos (cale tendue, comblage des manques...), tu as l'excellente série de vidéo de J.P. Porcher sur Youtube, que tout débutant en marqueterie devrait regarder
En tout cas j'aime bien le résultat, à la fois traditionnel et stylisé, bravo !