Titouan22 merci !
Bonjour,
concernant le collage à la colle animale, j'y recours sur presque tous mes ouvrages, de la marqueterie au collage des bâtis, sans soucis spécifique.
Elle est moins chère que les colles "chimiques", mais nécessite un peu plus de temps de pressage que la vinylique ou la PU. Mets-en suffisamment et n'hésite pas à laisser tes serre-joints pour la nuit par exemple, ça ne fera pas de mal. Une fois prise, ça ne bouge pas en principe, sauf si ton bois était en trop grande tension à l'origine (assemblages mal jointifs).
Si ça a "glissé" au moment du collage, il faut peut-être envisager de recourir à des tourillons (ou des faux-tenons, ou des biscuits, à voir selon ton équipement) : non seulement ça guidera ton assemblage, mais ça le renforcera avec la colle.
Enfin, la colle animale (pour ma part je mélange toujours os et nerf, l'os apportant solidité et le nerf, souplesse) est réversible, tu peux donc, avec un peu d'eau chaude dans les jointures, la ramollir et recoller par la suite. Utile, en cas de collage approximatif (ça arrive à tout le monde).
Bon courage pour la suite ! 
MaderaMan oui mais pour la colle, se solidifier et prendre réellement c'est différent. La prise complète est plus longue avec la colle animale, mais c'est vrai qu'elle fige assez vite. Pour gagner un peu de temps pour assembler sereinement tu peux la diluer un peu plus (pas trop quand même).
Et comme dit Erebor, le montage à blanc est ton ami pour anticiper les soucis au collage 
Et en plus ça fait aire de jeux
.
Chapeau, c'est bien foutu et en plus, modulable ! Je vais m'en inspirer, je dois absolument libérer de la place dans l'atelier pour y mettre un combiné bois, il va falloir sortir le bois stocké dans tous les coins.
Et merci pour les explications et les photos ! 
Oui cnest cet outil-là. J'avais des chutes de 10mm de côté. J'ai taillé les bouts au couteau (il fallait aussi réduire côté perceuse pour le prendre dans le mandrin), puis serré un bout dans le mandrin. L'autre bout dans l'outil et c'est parti, en essayant de rester bien dans l'axe et de ne pas trop pousser. Le résultat n'est pas parfait (je pense que c'est d'ailleurs dû aux décalages par rapport à l'axe) mais c'est suffisant. Reste à gérer la sous-cote comme expliqué précédemment.
La prochaine fois je mettrai en effet au rond avant l'usinage, avec un rabot et un gabarit, ça facilitera le travail. Et je calerai la perceuse pour avancer bien droit.
Avec une fraise de 5mm et en calant bien le coude à l'etabli (et en retenant sa respiration
), ça passe...
Merci de ton avis !
Merci !
Je pense que le résultat final serait le même avec de la vinylique, mais que ce serait plus facile à employer. Je testerai une prochaine fois. En contrepartie la colle animale met plus de temps à prendre, ce qui m'a permis de décoller les lattes les unes par rapport aux autres avant la prise complète.
Dans la rainure j'ai juste mis un peu de paraffine à sec, par acquis de conscience (ça glissait déjà bien avant). Ça fait peut-être un peu moins de bruit quand ça coulisse...
Merci.
Selon le bois et la marge en épaisseur c'est possible, mais j'en doute : j'ai participé à la restauration d'un meuble avec ce type de portes, datant des années 50, et ça coulissait toujours bien. Par contre le risque c'est que quelque chose se coince dans la partie arrière, en particulier si la rainure s'enroule comme un escargot (d'où l'arrière démontable sur le mien).
Bonsoir, et merci !
Les lattes font (de mémoire) 20mm de large pour 9 ou 10 d'épaisseur. La partie "affinée" (languette) fait un gros 4mm. La rainure fait un petit 5mm de largeur, et 6mm dans la courbe par sécurité. Avec ma courbure ça passait bien, à voir selon le rayon de ta courbe (faire des tests...). Je me souviens d'ailleurs avoir "cassé" les arrêtes de chaque latte dans la partie languette pour être certain que ça n'accroche pas. Et aussi paraffiné la rainure parce qu'on sait jamais :). Pour la courbe justement, j'ai opté pour 64,5mm de rayon intérieur et 69,5mm de rayon extérieur, car c'était ce qui collait dans ma configuration...
En espérant t'avoir été utile ! 
D'accord pour la frise acajou, à la rigueur tu aurais pu faire une marie-louise dans un bois plus clair, ou rien du tout (la couleur du cadre tranche assez je pense avec le contenu).
Pour les jours, le sciage conique permet de les limiter, mais tu peux déjà les réduire en les "répartissant" autour de chaque pièce. Pour ça, je colle souvent mes marqueteries sur cale tendue, ça permet de mieux positionner les pièces qu'avec du papier gommé directement. Ensuite, et avant collage sur le support, tu peux combler les manques avec de la colle d'os mêlée à de la poussière du placage correspondant (le plus foncé des deux si possible), ou avec de la cire colorée.
Pour plus d'infos (cale tendue, comblage des manques...), tu as l'excellente série de vidéo de J.P. Porcher sur Youtube, que tout débutant en marqueterie devrait regarder
.
En tout cas j'aime bien le résultat, à la fois traditionnel et stylisé, bravo !







Sympa et très propre
Qu'utilises-tu comme colle pour assembler les éléments ? Une vynillique classique ou autre chose (rapport au contact alimentaire...) ?
Merci