
Quand j'ai fait les trusquins au lycée, il y a 3 profs sur 5 qui m'ont dit qu'ils ne s'en servaient pas dans le métier. Un seul trace encore ses mortaises avec un trusquin. Tous utilisent les machines.
Bon on ne parlait que des assemblages tenon mortaise.
La plupart ne les trace pas du tout et règlent direct les machines.
Et un prof m'a
effectivement dit qu'il remplaçait le trusquin par le crayon. Pas au niveau précision mais au niveau utilisation pour les traçages à la va vite avant utilisation des machines.

Oak au lycée il y en a plein mais ils ont presque tous du jeu. Et il y en a un spécial mortaise mais non réglable. Avec des écarts prédéfinis sur les 4 côtés de chaque bout du manche. Il a ait perdu sa clé, c'est moi qui l'ai refaite. Je pouvais presque m'en resservir sans le régler (on sait jamais quand même). On va quasiment tout le temps des mortaises de 8 dans du bois de 24 et avec une joue de 8, du coup.

Niveau machines je me suis fait prendre aussi parce que coupais des tenons biais à la scie manuelle... pas le tenon lui même, la partie biais en bout du tenon. Bref un coup de scie sur le bout d'un tenon.

Oui le gain de temps est parfois minime. Bon si leurs scie à dos coupaient j'aurais eu plus d'arguments.

Il y a plein de trucs sur ce site. Certains donnent des idées...
Ah si j'étais riche...

Non manque d'entretien et surtout peu de respect du matériel de la part de certains élèves. Sinon les profs ne feraient que ça.

Il y a des trucs abordables et qui me font rêver aussi. Ou des marples tout neufs, mais vieux.
Ceux là aussi, surtout que j'en ai déjà un dans ma collection (le deuxième plus petit). L'un de mes 2 plus beaux ciseaux.

oui et non, je trouve que oui mais comme le mien ne tient pas l'affûtage je m'en sers quasiment pas. Il a dû être détrempé. Faut que je m'en occupe, comme L'Ecorce du Sycomore, j'ai besoin de temps...

Fof non les marples étaient déjà vendus.
J'attends un coup de fil d'un brocanteur qui a vidé la maison d'un ébéniste... je ne sais pas du tout ce qu'il y a par contre...

Oak, ah oui là, ça fait râler....

Merci pour ce site. Du coup, ils disent que le N°1 et le N°2 sont super chers... ben c'est vrai !
(un lien e bay vers un n°1 à 999$)

dependancesbois pas sûr apparemment le N°1 et le N°2 sont trop petits pour les utiliser sérieusement...
Ceci dit quand je vois les rabots noisettes des menuisiers je doute qu'ils soient inutilisables. Mais ils n'ont pas la même ergonomie.

exactement !
Et puis pour les mortaises, j'en avais un acheté avec 2 coulisseaux qui se serrent mais avec une seule vis, c'est galère à régler.
Là, tout force un peu, il n'y a pas de jeu, donc c'est facile à régler et ensuite il n'y a qu'à serrer avec la clé.
Les compas aussi, j'ai tendance à les collectionner (comme les pieds à coulisse).

Guilh63 merci, j'en ai pas mal aussi... peut être 7 ou 8 avec ces deux là.
Pour la rainure, elle n'est pas parfaite : usinée à la toupie et comme la pièce était petite elle a un peu bougé. Du coup la rainure n'est pas parfaitement centrée (alors qu'elle l'étais sur la pièce d'essai). J'aurais dû utiliser l’entraîneur.
Par contre, à refaire, je prévoirai une rainure en queue d'aronde. Ca permet de prévoir plus de systèmes de blocages.
benjam et Guilh63 : je m'étais posé la question de si je mettais ou pas dans le bon sens. Du coup, il n'y a pas vraiement de sens puisqu'il y a deux écoles.
Par contre pour celui d'assemblage, c'est la clé qui bloque le tout, donc avec ce système, ion ne peut faire autrement. Mais le système peut se modifier aisément.

Merci ^^
Ce sont les lectures de Mr Heurtematte et aussi sûrement la discussion que rappelle plus haut benjam
Ceci dit les profs du lycée le tiennent comme ça aussi.

merci :)
par contre, comme je le dis plus haut, à refaire, je ferai plutôt une queue d'aronde pour la coulisse (ou un "T" sûrement plus facile à faire à la main).

Ok je ferai une photo de famille à l'occasion. Mais ils sont très basiques pour la plupart.
Au niveau ergonomie, ça dépend aussi des mains qu'on a. Nous ne sommes pas tous égaux sur ce coup.
Guilh63 : ben au lycée il faut pouvoir utiliser les machines aussi.
Je vais bientôt avoir un exercice sur le trait de Jupiter. Il faudra en faire 2 : un tout à la machine et l'autre à la main.
C'est intéressant aussi comme approche.

En y réfléchissant oui c'est même plus compliqué. A la limite avec une guimbarde.
Sinon une fraise en T et un vilebrequin...

Guilh63 ou une toupie à pédales

Autre point à revoir : la tige de réglage ne doit pas dépasser du manche du trusquin : ça empêche de pouvoir el régler en tapant sur l'établi.

Guilh63 c'est une référence ce livre.
Les QA traversante, j'ai essayé avec ce guide et une scie. Mais il y avait moins de profondeur à scier, et moins long aussi.
Sinon, voici la petite collec' de trusquins.
Il manque celui réglable pour les mortaises qui est dans ma caisse à outils au lycée et celui dont j'ai cannibalisé la tige pour faire le trusquin à filets.

Non, enfin un peu mais pas tant que ça.
Celui là, je l'ai emprunté au CDI du lycée. Je n'ai pas tous les livres que je publie. Mais j'ai lu tous ceux que je publie. Et pour certains qui sont en cours, ils ne seront publiés (ou critiqué si la publication existe déjà) qu'après lecture.
Il y a aussi des livres que j'ai mais non encore publiés ;-)
Sinon, on peut en trouver à des tarifs abordables sur le bon coin ou la baie. Mais il faut parfois être patient. Par exemple les Heurtematte je les ai vus à 40 euros l'un. J'ai eu des lots à 12 €uros les 3. C'est plus facile d'acquérir des livres à ces tarifs là !

Pas mal la mortaise. C'est du balaise là. Par contre, j'en ai faite quelques unes aussi récemment mais beaucoup plus modestes. J'ai l'habitude d'utiliser un petit maillet (un peu comme le tien mais en bois). Et là, finalement, j'étais beaucoup plus à l'aise avec un gros maillet : je tapais moins fort, c'était moins fatiguant et ça abîmait moins le manche du bédane.
Ce n'est pas un conseil, c'est pour engager la discussion sur ce sujet parce que j'ai pas le recul nécessaire et c'est tout frais (le week end dernier).

dependancesbois testé et approuvé !

Je ne suis pas spécialiste, mais ce n'est pas la différence entre un damier et un échiquier ??
Edit : à ben si : guichetdusavoi...f=2&t=47748

Eric25 en fait tu es déjà bien avancé, plus que moi en tout cas.
Alors, il y a ces 2 ouvrages que j'ai vu dans la section livres :
- Dessin de construction du meuble dont les criotiques et commentaires semblent correspondre à ta demande, mais je ne le connait pas.
L'art du mobilier en bois massif qui ne correspond peut être pas à ta recherche mais Boris Beaulant ou racmterrof pourront peut être te le confirmer
Ensutie il y a les plans ou les pas à pas du Bouvet BLB bois mais je ne les connais aps non plus.
Bon courage dans tes recherches.
Et bonnes réalisations.
Seb

Ah oui, les livres "dessin et construction du meuble" ont l'air bien aussi.
C'est la même collection que les 3 tomes de technologie des métiers du bois.
Je viens de les acheter et leur lecture est agréable même si ça fait très "bouquin de cours".

+1 surtout que c'est la Makita qui gagne !!
Blague à part c'est lourd, ça fait partie de ses qualités mais c'est son seul inconvénient.

L'Ecorce du Sycomore ah ah oui, ça ne serait pas étonnant.
Combien en changé le fil à force de "rouler" dessus ?


mokozore ah oui, c'est dommage de se salir les yeux en lisant ce genre de choses.
Hier j'étais tombé sur un partage de l'article du point. Un spécialiste y disait des choses fort justes (de mon point de vue) sur les qualités du bois et de la charpente traditionnelle. Quelle autre façon de faire peut se targuer d'avoir tenu 800 ans ?

+1 les Compagnons se sont bien manifestés, officiellement ou en coulisse et en ravivant certaines querelles entre les différentes sociétés.
Le principal, c'est que les choses soient bien faites, par des gens compétents.
Pour avoir visité Guédelon 3 fois, évidemment que ce n'est pas comparable avec Notre Dame mais justement, je trouve qu'ils ont su recréer un lieu, comme s'il était chargé d'histoire.

C'est un vaste sujet et ces commentaires éclaircissent un peu les différentes options.
Pour ma part, il est difficile de juger quelle époque est optimale mais il faut que les monuments soient préservés (des réparations durables), pas dénaturés et accessibles. J'entends par là que si tout est figé mais impossible à visiter, je n'en voit pas l'intérêt.
Si en plus on peut mettre en valeur le monument (éclairage notamment), et faire quelques aménagements annexes (accessibilité PMR), ce n'est pas plus mal à mon sens.
Par exemple, j'ai apprécié la "restauration" des remparts de Gérone en Espagne. En fait, ils ont reconstruit en briques toutes les parties manquantes. Ce n'é"tait pas du tout le matériau initial donc ça tranche vraiment. Ainsi : les remparts sont ouverts, on peut se promener dessus et on voit clairement les zones historiques et les zones reconstituées. Bon c'est un point de vue parmi d'autres.

Ils vont être bien au chaud tes ciseaux dans leur jolie boite... Quelle épaisseur au final tu as à peu près ? 8 mm ?

Je me doutais bien que tu ne mesurais pas. C'était pour avoir une idée, j'ai toujours tendance à surdimensionner.

Fof ah oui, bien vu, faut que je fasse gaffe à ça.
Les cycloïdes ? Ce sont les ondes d'usinage ?