
+1 aussi, mais c'est quand même plus facile de se faire plaisir quand on a un peu pratiqué.
+1 aussi avec kaj : je joue de la guitare, et j'ai pu m'offrir un belle Les Paul Standard Gibson. On voit des gars qui jouent la mort avec des grattes à 300 euros...

Dans ce livre, il est stipulé que les rabots à fûts ont été inventés au XIVe siècle. Et il me semble que j'avais déjà lu ce genre d'information. Cela ne serait pas étonnant, les 10 premiers siècles ont été des siècles d'obscurantisme finissant par déboucher sur la Renaissance, qui porter bien son nom. Période où on a réinventer des choses connues puis oubliées.
Après je n'ai pas de certitude non plus, mais ce sujet m'intéresse.

Merci sylvainlefrancomtois je le savais déjà mais je ne l'avais que lu. Là on voit l'un de ces rabots. Ton lien est intéressant.
Je me suis intéressé au sujet en partant du Compagnonnage vers les Corporations. Et en remontant encore. Ça permet de comprendre pas mal de choses sur les organisations présentes et donne une idée (encore trop vague à mon goût) de la manière dont les menuisiers travaillaient à travers l'histoire.

Ben justement les Égyptiens connaissaient les Queues d'arondes et on ne les retrouve dans le mobilier européen que beaucoup plus tard. Au moyen age, les meubles étaient cloutés.

Oui, d'où l'essor du compagnonnage qui voulait prendre sa liberté des corporations qui régissaient tout ce qui pouvait être fabriqué et comment cela devait être fait. Tout ouvrage non conforme était brûlé devant l'atelier fautif.

JPA33 dorique ? c'est le mot que tu cherchais ?
Sinon, j'avoue que j'ai peut être péché par anti-christianisme primaire.
Il y a eu toutefois de nombreux freins aux évolutions et si ce n'est pas lié aux religions (quoique...) c'este n partie dû aux corporations qui interdisaient un certains nombres de mélanges de métiers, d'utilisations de techniques et empêchaient certaines innovations. Par exemple l'usage de la colle qui fut interdit à une certaine époque.

fab83 peut être mais j'imagine plutôt une règle corporatiste simple à base de "c'est comme ça et pas autrement" (il faut lire les règlements des Corporations pour s'en faire une idée, je fournirai un lien sympa quand j'allumerai l'ordinateur) vraisemblablement mêlée à un souci ou un procès d'un autre Corporation qui revendiquait l'usage exclusif des colles.

Autant pour moi, j'avais déjà créé la fiche livre de l'étude historique de François Husson.
D'ailleurs, je reprends la première phrase de ma critique : > Le début du livre est très prometteur : on apprend plein de choses, les Egyptiens connaissaient les queues d'aronde, le rabot utilisé par les romains était inconnu au Moyen Age, ...
Je savais bien que je l'avais lu quelque part.
D'ailleurs l'auteur y fait référence à un autre de ses livres : historique des métiers composant le groupe syndical de l'industrie du bâtiment que je n'ai pas (encore) lu.

Avec plaisir :)
Du coup je suis preneur d'autres sources car là on a une vision qui semble tronquée. Et j'aimerai pouvoir me faire une opinion plus étayée sur la base d'études sérieuses.

etiennedesthuilliers Merci mais j'ai un peu cherché sur le sujet (les liens déjà cités). Ce n'est pas facile de trouver des sources qui abordent ces sujets. Et il est m'est difficile de contredire quelqu'un qui énonce ce qu'il présente comme des faits.
Est ce que vous avez des références de certaines de ces études ?

Je sais bien que le style de vie influait sur le mobilier. Et le coffre avait l'avantage d'être mobile. Malgré tout, je trouve qu'il s'agissait d'une régression et on voit bien que le coffre a ensuite évolué vers l'armoire et autres meubles. (là c'est une opinion toute personnelle, pas un fait -plus ou moins vrai- restitué de ma part). En effet, on ne travaille plus comme Michel Ange mais on est capable de travailler aussi finement, dans d'autres styles.
Le style moyenâgeux était quand même moins raffiné que celui de l'antiquité. Certes on guerroyait beaucoup. Mais pas partout et pas tout le temps.
Si on arrondi le Moyen Age à 10 siècles du Vème au XIVème, on va de Clovis à Louis XII. Cette période ne peut être un monolithe. C'est comme si on englobait 10 siècles d'Histoire en allant d'Hugues Capet à Macron ! (réflexion issue des commentaires plus haut et des recherches afférentes - en contradiction avec ce que je disais avant). D'ailleurs en recherchant ça, je m’aperçois que même la liste des Rois de France ne fait pas l'unanimité... Alors la façon dont bossait le huchier de St Trifouillis les Oies n'a effectivement aps soulevé l'enthousiasme.
Je sais également que notre matériau chéri n'est pas assez durable pour retrouver des vestiges des époques anciennes, ce qui complique les recherches.
L'autre biais que l'on a, c'est qu'on a beaucoup d'informations sur le mobiliers des riches mais finalement très peu sur le quotidien d'un menuisier de village (même s'il y a des châteaux partout).
Bref, pour l'instant les seules sources citées ici proviennent du même auteur et sont à l'origine de l'erreur que j'ai pu commettre. Mais j'aimerai d'autres sources contradictoires.

Kentaro merci pour ces pistes, je ne demande que ça ! (ça m'intéresse mais je ne suis pas connaisseur)
etiennedesthuilliers : Heurtematte est en passe de devenir l'un de mes auteurs favoris.
Nuclear ? qu'est ce donc ? Le sujet est vaste , c'est clair. Promis quand je passe vers chez vous, je vous préviens. Déjà que c'est intéressant de discuter avec vous pâr clavier interposé, qu'est ce que ça doit être in vivo !

etiennedesthuilliers merci :-)
Je vous envoie un message. Mais ce weekend est l'un des plus chargés de l'année pour moi avec le Festival Guitare d'Issoudun. (Pour les amateurs de beaux bois, ça vaut le coup, et tout en courbes en plus).

Elle est intéressante cette enluminure même si je n'ai pas la capacité de Kentaro à la dater.
etiennedesthuilliers m'a parlé de ce genre de sources. Du coup, je suis intéressé aussi par la possibilité d'observer votre tableau en St Joseph. ;-)


Du coup, il n'est pas impossible que je regarde la TV, pour une fois. C'est un concours non ? je vote déjà pour la lamalleencoin !

comme le dit bernardrebout la vraie vie quoi : des ignorants croyant tout savoir qui rencontrent des pros...
du coup je jetterai peut être un coup d'oeil sur le replay, pour avancer à mon rythme.

Le sujet est très intéressant. Une petite chose me turlupine, tu es pro ou c'est pour dépanner une connaissance à prix raisonnable ? Si ce devait être du travail au noir je serai déçu que tu demandes des conseils à certains qui sont pros.
Je trouve le design très sympa. Je ne suis pas fan du valchromat mais je trouve qu'on peut faire de très belles choses en mélangeant les panneaux et le massif. Malgré tout il faut que le meuble reste solide et tenir compte des limites du matériau. Des alèses et un longeron pourraient être la solution, comme déjà expliqué.
Le massif est plus compliqué et nécessécite une maîtrise du métier plus poussée.
Enfin le prix est effectivement dicté par le client. Kentaro se dit cynique mais il ne fait que retranscrire la réalité. La qualité des assemblages et des matériaux est très importante également. Pour aller plus loin sur ce thème : comparez les meubles proposés par gifi, But et Habitat dans des gammes de prix assez basses mais proportionnées.

Elle a de jolies oreilles... et mettre un casque en utilisant la défonceuse ne devrait pas trop les abîmer...

Un peu plus haut on a sollicité des avis féminins. On en a eu un, la moindre des choses est de le respecter sans argumenter. C'est un avis, mon sentiment. La vérité est sûrement ailleurs.
Par contre, il est vrai qu'on vit une époque très compliquée à la fois hypersexualisée et très puritaine. Ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Il faut quand même admettre que c'est difficile de se mettre à la place de celui ou celle qui est "de l'autre côté". Un homme ne peut pas juger le ressenti d'une femme sur une blague sexiste, un blanc ne peut juger le ressenti d'un Noir sur une blague sur les Noirs, une personne valide ne peut juger le ressenti d'une personne handicapée sur une blague sur les Handicapés, etc.
Et je ne parle "que" d'humour et de blagues, évidemment.

Kentaro je me suis mal exprimé car je ne voulais pas te viser directement.
Mais pour être plus précis sur ma pensée, et donc commenter ce que tu as écrit, c'est le > oh... et le second degré, connais-tu... ?
qui ne me parait pas adapté.
Une formulation plus conforme à la CNV aurait été de commencer ta phrase par "je" le "tu" est accusateur (c'est la théorie que je récite mais j'ai pratiqué cette méthode en tant que manager). Donc un "pour moi, ces vidéos sont du second degré, ne penses tu pas que ce soit possible et donc, que cela soit drôle ?" (à peu près je ne veux surtout pas écrire à la place des autres)
kaj : les situations décrites sont très justes mais il faut ajouter les travers qui en découlent du style : "je ne vais pas lui proposer mon aide, elle va me prendre pour un lourd ou un dragueur"
Autant dans mon ancien métier (la banque) très féminisé, c'était assez facile de passer outre le sexe des collègues pour simplement travailler ensemble, autant maintenant que je découvre un métier masculin par habitude, j'avoue avoir plus de mal à savoir comment me positionner.

Kentaro tu vois quand tu veux !
Je te suis sur certains points notamment quand on en arrive à parler la langue de bois qui ne veut plus rien dire. J'ai quand même eu à gérer des susceptibilités et clairement commencer un reproche (ou une argumentation contradictoire) par "je" pour exprimer son sentiment fait tomber la pression. Ça permet aussi de parler vrai, c'est juste tourner la phrase différemment.
Mais c'est vrai que ça défoule beaucoup que la couvercle de la cocote qui saute et des fois ça fait du bien de se défouler. Mais clairement la communication écrite est encore plu difficile que la communication orale (surtout en face à face, au téléphone c'est encore différent).
Par contre, c'est quoi un "chien de garde" ? un manager intermédiaire qui doit faire passer la bonne parole prêchée par plus haut ?

+200
et sylvainlefrancomtois qui nous passe du assedesse dès qu'il peut !!!
Il a bien raison !!
Pour rester dans la chaudronnerie

Joli ! (comme d'habitude)
Une photo de face aurait été sympa aussi.
Les côtés sont d'aplomb ou en arrêtier ?

sanglier merci !
Une réponse qui va me faire chercher un peu. C'est précis.
Pour le Juuma, on est au même prix qu'un Stanley, bref du standard, pas du haut de gamme comme Veritas ou Lie Nelsen. L'investissement reste relativement raisonnable.
Par contre, je suis aussi d'accord sur le n°5 et le rabot de paume. Et avec des outils plus basiques on peut faire des merveilles. Mais je le sais que depuis peu et je suis aussi passé par l'achat d'un numéro 4 série D.
La connaissance des rabots est un apprentissage qui nécessite de l'expérience. Et comment engranger de la pratique sans rabot?
L'achat d'un rabot d'occasion aurait ma préférence mais savoir le remettre en état nécessite aussi des connaissances à acquérir.