L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 réponses
par Calvus il y a 18 jours
AntoineH

Bonjour Calvus,

Ces "rainures rondes" sont appelées "cannelures".
On les trouves historiquement sous la Grèce antique. Puis très réutilisées ensuite à différentes époques d'inspiration classique (Louis XVI par ex.).
Bonne réalisation.

AntoineH

C’est vraiment pas facile, la qualité de la photo n’est pas top….
Ce ne serait pas du hêtre??
Bien plus lourd que l’aulne… cette table te parait lourde?? (Je sais pas facile comme question!)

AntoineH

Effectivement, sans doute un champignon qui s’est développé pendant la croissance de l’arbre ou pendant le séchage. A ma connaissance tu ne pourras pas le faire disparaître.
Pour rebondir sur ce que disait Kentaro, effectivement ce genre de « défaut » est de plus en plus recherché. Le hêtre, le bouleau, le frêne, (entre autres) ont de très jolis dessins de veinages lorsqu’ils sont échauffés (échaudé se dit aussi).
Mais effectivement quand il n’y a qu’une partie du bois qui est touchée c’est moins facile de l’accepter esthétiquement.
Et pour répondre au titre l’érable n’est pas un bois tannique.
Bonne sculpture!

par AgenceRMax il y a 2 mois
AntoineH

Bonjour,
Je pense également qu’il s’agit bien de fraké.
Je n’en avais jamais vu en massif, seulement en placage. C’est un très joli bois, surtout lorsque le finition vient réchauffer sa couleur.
Tu sais déjà ce tu vas fabriquer avec?

par Golo il y a 3 mois
AntoineH
( Modifié )

Je crois que tu vas avoir beaucoup de réponses différentes! Effectivement 2-3 coups de rabot sur tes plateaux ça pourrait nous aider...

Comme mofran je dirais merisier/frêne/douglas. Un doute sur le premier, est ce qu'il te parait léger? Si oui ça pourrait être du peuplier.

Mis à jour
AntoineH

Je suis d’accord, c’est du frêne.

AntoineH

Bonjour,

Je te conseille un nettoyage à l’eau de javel. C’est pas très écolo mais normalement c’est efficace sur la pierre et sur les enduits de façade. J’ai travaillé plusieurs années comme technico-commercial dans la finition du bois et c’est un problème qui arrivait de temps en temps, même chez les pros.

Le chêne va finir par être « lavé » de son tanin avec le temps mais l’idéal serait effectivement d’appliquer un saturateur en attendant.

C’est jamais agréable de reprendre un projet que l’on a terminé, donc bon courage!